Cybercarnet d'AIDE

Le récit d’Aram au Clementia Life Centre

Cette année, AIDE et le Clementia Life Centre (CLC) au Liban ont célébré le septième anniversaire du ministère de cet établissement. Pour souligner le mieux les retombées du CLC au cours de ces sept dernières années, nous vous présentons Aram. Ce réfugié kurde et syrien a commencé son parcours au CLC dès le premier jour l’ouverture de cet établissement. Il n’avait que sept ans à l’époque. Il craignait de fréquenter le programme d’après-midi des écoles publiques, conçu pour les enfants réfugiés. Aram témoigne que « les enfants se frappaient les uns les autres et les enseignants nous maltraitaient. »

Voici son récit : « Si je n’avais pas fréquenté le CLC, je suis sûr que je serais devenu un garçon de la rue plutôt qu’un enfant de Dieu! J’aurais commencé à fumer, à blasphémer ou à me droguer et à adopter un comportement inapproprié qui déplaît au Seigneur, comme le font mes amis du voisinage! Je veux redonner ce que j’ai reçu en témoignant de la Parole de Dieu aux autres de manière créative. »

La dernière année a été difficile pour Aram. Il a commencé à s’évanouir subitement. Il a reçu un diagnostic d’épilepsie. Au CLC, nous avons effectué un suivi auprès de sa famille pour nous assurer qu’il reçoive un traitement approprié. Chaque semaine, Aram rencontre un psychologue et une nutritionniste qui l’aide à adopter un mode de vie sain pour surmonter sa condition.

Il raconte : « Le psychologue m’a aidé à établir des objectifs et à les atteindre. Mon sommeil s’est amélioré : avant, je m’endormais tous les jours à 4 heures du matin. Nous avons établi une routine. La diététiste m’a aidé à organiser mon régime alimentaire et à commencer à faire de l’exercice. Je marche et fais 10 000 pas quotidiennement.

Devenu adolescent, Aram fréquente toujours le CLC dans le cadre du programme travail-étude. Beaucoup d’adolescents doivent travailler pour soutenir leurs familles. Ceux qui fréquentent ce centre ont encore accès à l’éducation, à la formation professionnelle et aux cours bibliques, même s’ils travaillent.

Le récit d’Aram illustre les retombées exercées par le CLC dans la vie des enfants et des familles qui y sont reliées. Au fil des années, le soutien d’AIDE a contribué à l’achat d’un « autobus scolaire » qui passe prendre les enfants, à la construction des installations sur le toit de l’école. Il verse un appui financier périodique aux opérations du CLC.

En 2019, la phase la plus récente de la relation entre AIDE et le CLC s’est amorcée lors du démarrage du Programme de parrainage d’enfant du Fellowship. Par le parrainage d’enfants, les donateurs sont invités à soutenir un enfant par leur soutien financier mensuel ou annuel ainsi que par leurs prières et leurs lettres d’encouragement. Cette relation connaît des retombées profondes. Le soutien financier continu veille à ce que le CLC puisse poursuivre ses soins holistiques aux enfants et aux jeunes comme Aram ainsi qu’à leurs familles. Plus que cela, le simple fait de savoir que quelqu’un à l’autre bout du monde se soucie d’eux et prie pour eux constitue un immense encouragement. Pour les enfants réfugiés au Liban, le CLC est l’endroit où ils trouvent de l’amour aujourd’hui et l’espoir pour demain au nom du Christ.

Vous pouvez contribuer à procurer des soins holistiques aux jeunes comme Aram en parrainant un enfant du Clementia Life Centre aujourd’hui.

Renseignez-vous ici.