Des poulets et des baptêmes
Pour la première fois en trois ans, la Casa Hogar a accueilli avec joie non pas une, mais bien deux équipes de missionnaires à court terme du Canada.
La première équipe est venue en novembre 2022. Elle provenait de l’Ontario, de Woodstock et de Kanata. En plus de mieux connaître les enfants, ces équipiers ont travaillé à la basse-cour pour le poulailler nouvellement construit. Deux jours après leur arrivée, cent nouveaux poulets sont nés! Tout le monde était emballé de voir ce projet se concrétiser. Entre 85 et 95 œufs sont ainsi recueillis quotidiennement. Les œufs qui ne sont pas consommés par les enfants sont vendus pour couvrir une partie de nos frais.
Cette première équipe missionnaire a également dirigé un programme d’école biblique de vacances pour les enfants. Ces derniers ont pu y apprendre qui est Jésus par les Écritures, mémoriser des versets, faire du bricolage, participer à des jeux et apprendre des chants. Les jeunes continuent d’entonner ces chants aujourd’hui. Pendant le séjour de cette équipe au Honduras, ses équipiers ont pu assister au baptême de cinq garçons qui ont publiquement professé leur amour pour le Seigneur. Depuis quelques années, ces garçons ont reçu du mentorat de la part d’un médecin dans la ville. Ce dernier avait à cœur qu’ils connaissent le Seigneur et souhaitait qu’ils vivent de manière à lui plaire.
Par ailleurs, la seconde équipe est arrivée en janvier 2023. Elle se composait de groupes qui provenaient du Québec et de Nouvelle-Écosse. Un couple pastoral du Québec était d’abord venu. Ils avaient pour objectif de vivre une expérience de première main à la Casa Hogar. Puis quelques jours plus tard, une équipe de la Faith Baptist Church à Great Village en Nouvelle-Écosse est arrivée. Cette Église a envoyé des équipes à plusieurs reprises pour soutenir la Casa Hogar par des projets. Cette fois, compte tenu des délais causés par la pandémie, ils souhaitaient se centrer sur le rétablissement de la relation. Depuis leur dernier séjour, beaucoup d’enfants ont effectué leur transition en dehors de l’orphelinat et beaucoup d’autres y sont arrivés. Leur visite comprenait une excursion au jardin zoologique, situé à deux heures de bus de l’orphelinat. Ils ont formé des groupes de deux ou trois enfants accompagnés d’un adulte. Ils se sont promenés au jardin zoologique pendant plusieurs heures, avant de se baigner dans la piscine de l’établissement.
Plusieurs garçons avaient effectué leur transition en dehors de cet orphelinat il y a quelques années. Leur visite à la Casa Hogar a constitué un point culminant. Ils sont arrivés le dimanche au moment où nous avons témoigné comment Dieu nous vient en aide lorsque nous l’implorons avec confiance. C’était merveilleux d’entendre également le témoignage de deux garçons. Les équipiers ont passé une semaine où ils ont témoigné leur amour pour le Seigneur, ont passé du temps auprès des enfants de la Casa Hogar. Ce qui a touché le cœur de plusieurs filles. Dans les mois qui ont précédé cette semaine-là, beaucoup de ces filles ont témoigné de leur désir de faire confiance au Seigneur et de se tourner vers lui lorsqu’elles sont seules, tristes ou qu’elles ont besoin d’amitié. Plus tard au cours de cette semaine, lorsque les enfants ont profité de la baignade à la piscine du quartier pendant une journée d’activités amusantes, cinq de ces jeunes filles ont été baptisées! Elles avaient entendu la prédication pendant la semaine et avaient répondu à l’appel du Seigneur pour leur vie.
Ces événements ont béni les enfants. Pendant les années de pandémie, aucune équipe ne leur avait rendu visite et les contacts avec les personnes de l’extérieur ont été restreints.
Le remplacement du toit de l’orphelinat a constitué un autre événement marquant cette année. Des chauvesouris avaient trouvé refuge dans le toit de cet établissement qui fuyait et devait être remplacé en 2020. Malheureusement, ces travaux n’ont pu être effectués avant de reloger tous les pensionnaires, chose rendue impossible puisque pendant cette période, les enfants ont dû poursuivre leur apprentissage en ligne en raison de la COVID-19.
À la mi-mars, les enfants et le personnel ont été relogés dans un séminaire des environs pendant les dix jours prévus pour cette rénovation planifiée. Malheureusement, peu de temps après, deux orages intenses se sont abattus sur la région. Des dégâts d’eau ont abîmé les pièces exposées du bâtiment.
Heureusement, les enfants et le personnel ont pu demeurer au séminaire jusqu’à la fin de mars. Les travaux pour réparer les dommages causés par ces dégâts d’eau ainsi que l’installation du toit ont été achevés. Le coût des réparations a été supérieur au montant recueilli pour le remplacement du toit. AIDE a demandé aux donateurs qui avaient soutenu la Casa Hogar auparavant par leur don unique ou leur parrainage périodique de considérer couvrir ce manque à gagner. L’équipe d’AIDE est reconnaissante d’avoir recueilli 13 105 $ en date du 30 avril.
Vous pouvez contribuer à prodiguer des soins holistiques aux enfants du Honduras en parrainant un enfant de la Casa Hogar dès aujourd’hui.