Cybercarnet

Partenaires avec les villages éloignés des Premières Nations

Le Fellowship à l’étranger compte des missionnaires qui œuvrent dans le monde. Ce mois-ci cependant, nous vous présentons un champ missionnaire national. À Prince Rupert, le contexte unique du pasteur Alex Hogendoorn lui a permis d’entreprendre un partenariat avec les villages « voisins » des Premières Nations au nord-ouest de la Colombie-Britannique. Ce « voisinage » représente un voyage en traversier pendant deux à quatre heures pour le pasteur Alex. Son Église et lui effectuent ce voyage à Hartley Bay et à Kitkatla (Gitxaala) depuis plusieurs années.

Il y a longtemps, Dieu a mis à cœur au pasteur Alex le désir de commencer un ministère pour enfants dans les villages environnants. Ils ont prié pour qu’une personne de paix invite son Église dans sa collectivité. Une femme, arrivée assez récemment dans sa congrégation à l’époque, a demandé au pasteur Alex un dimanche s’ils pouvaient organiser une école biblique de vacances dans son village à Hartley Bay. Le pasteur Alex a aussitôt accepté. Dieu a répondu à leurs prières et a ouvert la porte à leur Église à Hartley Bay. De plus, une autre Église qui s’était d’abord rendue à Kitkatla pour offrir une école biblique de vacances ne pouvait plus poursuivre cette activité. L’Église du pasteur Alex a repris le flambeau et a fidèlement poursuivi ce ministère depuis.

Lorsque nous lui avons demandé quelle était sa vision à l’échelle de Dieu pour ces villages, le pasteur Alex a répondu : « J’espère voir une nouvelle œuvre s’établir pendant cette géné-
ration. » Un discours déplorable tente de nous dire qu’on a forcé le christianisme aux Premières Nations. (Il y a assurément une part de vérité dans cette affirmation). Voici cependant ce qu’une personne d’autorité qui exerce une grande influence et qui est membre des Premières Nations m’a déclaré : « Nos ancêtres ont choisi le christianisme… Parce qu’ils considéraient que c’était quelque chose de mieux. Tous n’ont pas fait ce choix. Cependant, un grand nombre d’entre eux ont choisi le christianisme parce qu’ils y voyaient la lumière de l’Évangile. » Je veux que naisse ainsi une nouvelle génération. Je crois que notre Église s’est vue confier cette vision et cette occasion particulières. »

Kitkatla comporte une histoire et une tradition du christianisme. Une colombe, une bible et une croix figurent sur son blason. Les anciens soutiennent que le christianisme demeure une croyance fondamentale qui les rend forts. Beaucoup des anciens sont chrétiens. Mais aujourd’hui, la majorité des jeunes ne le sont pas. Le pasteur Alex espère que leur partenariat avec les Églises locales dans ces villages contribuera à changer cette situation.

« Nous nous rendons dans des endroits où se trouvent des Églises locales, et nous voulons être une source d’encouragement pour elles » souligne le pasteur Alex. « Notre désir suprême, c’est que les enfants sachent que Jésus les aime. Voir s’épanouir les Églises locales dans ces villages, demeure un autre de nos objectifs. Nous espérons que notre partenariat les fortifiera et pourra produire d’autres formidables relations. »

Continuez à prier pour le pasteur Alex et les Églises de Hartley Bay et de Kitkatla.
Le pasteur Alex commencera des études À la Découverte de la Bible dans les villages cet automne. Priez pour qu’elles connaissent une bonne participation qui conduise à des conversations approfondies.
La COVID les a empêchés de visiter les villages ces dernières années. Le pasteur Alex constate : « nous ressentons le poids de l’absence. Nous avons hâte de poursuivre ces relations. Ce ministère de présence demeure si important. » Priez pour le pasteur Alex et pour son équipe qui se préparent à retourner à Hartley Bay et Kitkatla l’été prochain.

Nous avons hâte d’entendre comment Dieu se sert du pasteur Alex et de sa congrégation pour exercer des retombées pour le Christ sur ces collectivités.