Cybercarnet d'AIDE

Le récit du Cedar Home

« Les justes fleurissent comme le palmier, ils croissent comme le cèdre du Liban. » Psaume 92.13 (Colombe)

Sur quoi les gens attribuent-ils la renommée du Liban? Certains pensent que c’est l’humus, d’autres le Baalbek, le plus vaste temple romain en dehors de Rome dans le monde. D’autres citent les villes anciennes de Byblos, de Sidon et de Tyr. Tous s’entendent pour affirmer que les cèdres du Liban font la fierté du cœur des Libanais. Plantés par Dieu, ces cèdres couvraient autrefois le pays tout entier. Un cèdre du Liban mature peut atteindre entre 40 et 45 mètres. On croit que les arbres les plus anciens qui subsistent au pays ont plus de 6 000 ans. Ce pays ne compte que 50 cèdres anciens qui continuent d’unifier les gens.

Pourquoi donc le ministère dirigé par Karim et Rita au Liban porte-t-il le nom de Cedar Home? Ce nom lie le ministère à cet endroit. Ce ministère s’exerce au Liban, il est libanais. Comme les cèdres du pays, on s’attend à ce qu’il dure, qu’il soit vigoureux et résilient.

Voici un aperçu du récit du Cedar Home. Il a été fondé en 1950 par deux hommes d’affaires, l’un du Liban, l’autre des États-Unis. Quotidiennement, en se rendant au travail à Beyrouth, ils apercevaient les enfants itinérants qui mendiaient au bord de la route. Ces hommes faisaient ce qu’ils pouvaient pour eux et chaque jour, ils leur distribuaient des sandwichs. Bouleversés par cet immense besoin, ils ont abordé cette question avec leurs femmes pour aménager leurs maisons respectives et offrir un gîte à certains de ces enfants. Ils ont rapidement loué un endroit, embauché du personnel pour gérer les opérations et y ont invité autant d’enfants qu’ils le pouvaient. Ils les ont nourris et ont tout fait pour les aider. Les fondateurs, tous deux membres de l’Église de Dieu au Liban, ont commencé à travailler avec leur Église pour faire du Cedar Home un organisme de charité reconnu. En 1961, ils ont ainsi obtenu leur permis et ont commencé une approche plus officielle, avec du personnel et leur propre bâtiment. Par ce ministère, on veillait sur les enfants, on leur offrait des repas, on les conduisait à l’école pendant la semaine et à l’église le dimanche. Soixante-douze ans plus tard, Karim et Rita, missionnaires du Fellowship à l’étranger dirigent le Cedar Home, le quatrième couple de dirigeants de cet établissement. S’appuyant sur des fondations solides et résilientes, semblables aux formidables cèdres du Liban, ils espèrent que ce ministère se poursuivra des années durant.

Aujourd’hui, le Cedar Home demeure un ministère très respecté au Liban. Cet établissement chrétien accueille les nouveau-nées abandonnées, les orphelines, les jeunes filles défavorisées, réfugiées, syriennes, palestiniennes et irakiennes ainsi que celles qui sont apatrides au Liban. Cet établissement offre du soutien spirituel, physique, mental, émotionnel et social pour que ces jeunes filles puissent atteindre leur potentiel le plus élevé. Son personnel les prépare à faire leur entrée dans la société, sur le marché du travail ainsi qu’au mariage, faisant d’elles des personnes mûres et autonomes. Les programmes du Cedar Home sont soutenus par le Programme de parrainage d’enfants du Fellowship. Ce ministère a aidé beaucoup de filles. Comme le souligne Karim : « Toutes les portes sont ouvertes. Personne n’est obligé de demeurer ici. Nous aimons chacune de ces enfants et elles sont invitées à demeurer avec nous jusqu’à ce que le tourbillon dans leur vie se disperse. »

À présent, Karim et Rita font croître ce ministère pour commencer à veiller sur des adolescents dans une autre propriété par une nouvelle école professionnelle assortie d’un programme d’internat. Par le mentorat, l’amour, le respect, l’inspiration et le travail soutenu, un parcours s’amorce pour préparer la prochaine génération d’hommes qui connaîtront Jésus et qui seront dirigeants dans leur collectivité. Par la prière et le soutien financier pour l’appel à l’AIDE particulier Une ossature solide, vous pouvez contribuer à recueillir les 150 000 $ qui concrétiseront cette vision. Cliquez ici pour effectuer un don ou vous renseigner davantage. Le Cedar Home s’agrandit et nous pouvons l’aider à prendre son envol.