Cybercarnet d'AIDE

Unis en Christ pour répondre au besoin

Nous nous sommes rendus récemment en Pologne, pour appuyer le travail auprès des réfugiés de la guerre en Ukraine des missionnaires du Fellowship et celui de leurs partenaires. J’ai été très touché par l’exceptionnelle manière par laquelle Dieu a préparé chacun des dirigeants et la communauté de l’Église pour le rôle qu'ils allaient jouer pendant cette crise.

En Pologne, l’Église protestante est modeste, généralement mal comprise et bien souvent perçue comme une secte plutôt que comme une communauté de gens qui aiment leur collectivité et Jésus de tout leur cœur. Leurs généreuses actions envers les réfugiés qui fuyaient la guerre en Ukraine ont radicalement changé les perceptions de leur entourage auprès duquel elles ont établi la confiance. Partout dans les villes et villages en Pologne, des Églises protestantes ont ouvert leurs portes et leurs membres ont nourri et hébergé le plus de réfugiés possible. Leur générosité a aidé les autres plus hésitants et a encouragé leur participation et leur aide. Dans bon nombre de villes, les autorités civiles ont octroyé aux pasteurs protestants locaux le rôle particulier de distribuer l’aide dans leurs collectivités. Les décideurs savaient que ces pasteurs allaient assurer la distribution éthique de l’aide aux démunis. Il semble que dans les années à venir, 2022 sera reconnue comme l'année où la grande confiance des Polonais s'est instaurée et où beaucoup de gens ont trouvé leur espoir dans l’Évangile.

Dans les villes où AIDE a apporté son étroite participation à ses partenaires locaux, il était remarquable d’entendre ce que Dieu a accompli dans ces collectivités pour préparer les gens à veiller sur les réfugiés.

L’Église de Zamość a été le point d’ancrage pour la majorité du travail de secours d’AIDE pendant cette guerre. Il y a un an, cette Église d’environ trente personnes se trouvait au centre d’un important conflit relationnel contre lequel elle luttait. En novembre dernier, leur pasteur a senti que le temps était venu pour diriger cette Église dans un jeûne de quarante jours pour rétablir l’unité et apporter la guérison. Cette période de guérison a préparé cette communauté d’Église à veiller sur un grand nombre de réfugiés. Dès les débuts de cette guerre, ils ont reçu des appels de la part de réfugiés qui cherchaient un endroit où demeurer une fois qu’ils auraient franchi la frontière. Rapidement, ils ont hébergé trente mères et leurs enfants dans leur bâtiment chaque soir. Unis ensemble par l’œuvre de guérison de Jésus, cette Église a pu apporter l’espoir et la guérison à beaucoup de gens au nom du Sauveur.

Le récit de L’Église de Łódź au centre de la Pologne présente un portrait fort différent. Les gens de cette communauté ne se considèrent non pas comme des chrétiens polonais ou ukrainiens, mais comme faisant partie de la famille de Dieu. Loin de la frontière, des Ukrainiens ont déménagé dans cette ville depuis la première guerre contre la Russie en 2014. En 2016, certaines Églises en Ukraine ont envoyé Christina comme missionnaire à cette Église de Łódź pour exercer un ministère auprès de la communauté ukrainienne qui s’y trouve. Cette année-là, Sergei et sa famille, originaires d’Ukraine, ont déménagé dans cette ville.  Depuis, ces deux dirigeants chrétiens ainsi que le pasteur Jannik et le reste de l’Église ont exercé des ministères particulièrement actifs auprès des Ukrainiens. Lorsque la guerre s’est déclarée, Sergei a été nommé ancien à cette Église pour superviser les soins auprès des réfugiés. Christina et lui ont joué des rôles essentiels pour contribuer au repos, à la guérison et à apporter l’espoir en Jésus aux réfugiés. Beaucoup d’entre eux ont déménagé à Łódź pour y vivre pendant un certain temps. Lorsque des Ukrainiens visitent cette église, ils ne veulent pas se rendre ailleurs. C’est ainsi que cette Église a connu une formidable croissance. De nouveaux croyants et des réfugiés s’y sentent chez eux. Les dirigeants pastoraux ont dressé une tente temporaire à l’extérieur où tous se rencontrent le dimanche matin pour l’adoration, parce qu’ils sont à l’étroit dans leur bâtiment.

Veuillez prier pour que les Polonais et ces communautés d’Églises ne se lassent pas de faire de bonnes œuvres. Cette guerre semble perdurer et les soins aux réfugiés, qui ressemblaient à un sprint prennent maintenant des allures de marathon.

Pour vous renseigner davantage ou pour soutenir les réfugiés de la guerre en Ukraine, cliquer ici.