Cybercarnet

Utilise-moi dès aujourd’hui !

Pour nous, les missions à court terme nous ont ouvert les yeux. Nous avons eu de première main ce que signifiait tour à tour le service interculturel et la vie d’un missionnaire. Une question s’est alors posée à laquelle nous devions répondre : comment Dieu désire-t-il que nous le servions dans son Royaume ?

Au fil du temps, lors de notre cheminement pour répondre à cette question, nous avons rejoint Pierre et Hanna Jutras en Pologne dans le cadre du programme LAUNCH du Fellowship à l’étranger. En tant que missionnaires résidents, nous servons le Seigneur au sein de plusieurs ministères en Pologne. Le ministère auprès des jeunes dans notre Église locale polonaise ainsi que les programmes d’anglais constituent nos deux principaux axes d’intervention.

Ainsi, l’enseignement de l’anglais nous a donné un large éventail d’occasions missionnaires. Nous étions loin de nous douter que notre séjour en Pologne signifierait que nous participerions au ministère d’enseignement de l’anglais. Nous constatons cependant que Dieu a préparé à l’avance notre parcours. Nous tenons plusieurs clubs et nous avons également enseigné dans des camps d’anglais. Nous nous servons de la Bible pour enseigner l’anglais. Ce qui nous a ouvert la voie de bien des manières pour tenir des conversations à propos de Dieu avec les gens.

Encore et encore, la fidélité du Seigneur a été déployée tout au long de notre séjour ici. Il nous a tant enseigné sur la confiance et sur le discernement spirituel. Le fait d’être plongés dans une nouvelle culture, une nouvelle langue ainsi qu’un nouvel emploi présentent de nouveaux défis où Dieu nous démontre sa fidélité.

Un récit illustre comment Dieu nous ouvre la voie, s’est amorcé il y a cinq ans. À cette époque, Jess participait activement à un camp de soccer dans la ville où nous habitons maintenant. Dernièrement, un matin où nous attendions de prendre un train, Jess a remarqué une jeune fille sur le quai qui ressemblait à une fille qui avait fait partie de son équipe au camp de soccer, il y a cinq ans. Juste à ce moment, notre train est arrivé et la fille a disparu. Ce jour-là, lorsque nous sommes rentrés chez nous en train, nous nous sommes retrouvés assis tout près de cette même jeune fille. Cette fois, Jess savait qu’elle connaissait cette jeune fille et que Dieu avait orchestré cette rencontre. Au moment où Jess s’est retournée pour dire quelque chose, c’est cette jeune fille qui a amorcé la conversation. Elle a raconté à Jess qu’elle se souvenait d’elle. Depuis ce temps, Jess a pu la rencontrer autour d’un café et de raviver leur amitié. Nous voyons les empreintes de Dieu dans cette rencontre. Ensemble, par des circonstances semblables, nous savons que Dieu dirige notre parcours.

Dans notre réflexion entourant notre séjour en Pologne, nous nous rendons compte que Dieu nous appelle tous dans son champ missionnaire, qu’il soit de l’autre côté de l’océan ou dans la rue d’à côté. Dans chacun des endroits, Dieu nous appelle à nous mettre en œuvre dans sa mission, ce qui signifie que nous devons avoir confiance qu’il a préparé le terrain pour que nous y marchions. Dites avec nous cette simple prière : « Dieu, utilise moi dès aujourd’hui ». Nous avons la preuve, lors de notre résidence missionnaire LAUNCH en Pologne que Dieu aime répondre à cette prière et se servir de nous pour élargir son Royaume.