Cybercarnet d'AIDE

La contribution de ces héros pendant l’adversité

J’ai eu le privilège de me rendre en Pologne récemment. J’y ai rencontré bon nombre de héros qui ont travaillé sans relâche à l’arrivée de cette marée de réfugiés dans leur pays. Permettez-moi de vous raconter un récit mémorable.

Notre équipe s’est rendue à Hrubieszów, à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne. Cette ville a fait l’objet de reportages dans les médias. Des milliers de réfugiés coincés dans des trains bondés sont arrivés dans cette ville polonaise frontalière.  Pour beaucoup d’entre eux, cette ville constituait leur refuge contre les bombes et les missiles. Dans cette ville, nous nous sommes arrêtés à la maison de Grzegorz. Il est ancien dans une église évangélique à Hrubieszów. Nous y avons aussi rencontré Alexis et sa famille, tous réfugiés ukrainiens. Travailleur auprès des jeunes dans sa ville natale en Ukraine, Alexis jouera ce rôle au Centre jeunesse qui ouvrira bientôt, dirigé par l’Église de Hrubieszów.

Grzegorz a participé activement dès le départ à l’évacuation des réfugiés. Il a assuré leur transport de la gare jusqu’à Hrubieszów où ils ont été hébergés dans leur bâtiment d’Église. Ce dernier a accueilli plus de 600 réfugiés où ils ont transité. Grzegorz a assuré le transport des réfugiés et celui des fournitures de secours. Une douanière polonaise l’a remarqué parmi les autres routiers. Tant et si bien qu’elle l’a favorisé en lui donnant un accès particulier. Il a indiqué que des jours durant, il était souvent sur la route à 4 h du matin ou de retour chez lui bien après 1 h du matin après avoir transporté des réfugiés.

Les efforts de Grzegorz et de sa femme ont été héroïques. Ils ont vécu dans le bâtiment de l’Église aux côtés des réfugiés qui y ont transité.  Le grenier de l’Église comptait 27 lits ainsi qu’une aire de repas. Les fonds d’AIDE ont contribué à fournir de la nourriture, des médicaments, des chaises et des lits pour les réfugiés et l’Église.  Merci, Seigneur pour ces croyants désireux d’interrompre leur « vie normale » pour se sacrifier, au service des gens dans le besoin. Je prie que nous ferons de même lorsque nous verrons un tel besoin.