Cybercarnet

Lire la Bible avec l’arrière-plan de l’Antiquité

Tout au début de 2022, en cette nouvelle année, mon mentor et moi avons plongé dans des travaux d’érudition de la Bible. Je me suis toujours posé cette question : « Comment à l’époque de l’Ancien Testament, une personne parvenait-elle à comprendre ce message lorsqu’elle l’entendait réciter à voix haute dans le temple à Jérusalem ? »

Depuis, je me suis sans cesse rappelé qu’à cette époque, les gens entretenaient une compréhension et un point de vue particuliers de la réalité. Et si la Bible demeure assurément la révélation de Dieu pour nous aujourd’hui, elle s’adressait d’abord aux gens de cette époque, plutôt qu’à nous, les Nord-Américains du XXIe siècle. Sachant cela, comment cela modifie-t-il ma lecture de la Bible ? Eh bien, en résumé, je ne peux plus lire la Bible de la même manière.

Maintenant, je ne prétends plus que les gens aient besoin de connaître l’arrière-plan complet du récit biblique pour pouvoir saisir ce que Dieu tente de nous dire par la Bible. Bien sûr, autosuffisante, la Bible transmet ses messages principaux comme la dépravation de l’homme, son besoin de salut ou l’apogée de l’amour de Dieu pour nous par l’envoi du Christ pour mourir sur la croix. Dans l’ensemble, dans notre lecture de la Bible, il nous est très facile d’y trouver l’Évangile. Mais quelle considération donner au caractère imagé de l’astrologie, aux références à la mythologie babylonienne, aux géants à la conquête de Canaan et même à la culture gréco-romaine décrite dans les épîtres de Paul ? Assurément, ces passages doivent également comporter des notions théologiques. Il va sans dire que mon mentor et moi avons scruté cet aspect sinueux. Tant et si bien que nous avons commencé un nouveau cours à notre Église pour aborder ces sujets avec les autres membres.

Une telle perspective de la Bible m’a véritablement ouvert les yeux sur des choses pour moi jusque-là étaient passées inaperçues. Cette lecture de la Bible m’a permis d’en apprécier toute la richesse. J’ai compris que les éléments complémentaires à la trame du récit me permettent de saisir davantage toute la puissance du récit du salut, plus que je n’aurai su l’imaginer. Depuis, je me suis interrogé ainsi : « Je fréquente l’Église depuis ma naissance. Pourquoi donc n’ai-je jamais entendu parler de ces choses auparavant ? »

Je me répète que la Bible demeure ce qu’elle est. Nous ne devrions pas avoir peur de ce qu’elle tente de nous révéler. Il y a une raison pour laquelle les auteurs bibliques l’ont écrite ainsi. Nous ne devrions donc pas ignorer les épineux aspects de la Bible. Nous sous-estimons sans doute souvent l’intérêt des chrétiens ordinaires pour la teneur du récit biblique. C’est ce que nous avons découvert dans notre Église. J’aimerais vous inviter à lire la Bible en tenant compte également du point de vue d’un juif de l’Ancien Testament. Votre lecture de la Bible en sera transformée. Ce qui sera sans doute une bonne chose.