Cybercarnet du président

Les bien-fondés de la confiance

Dimanche prochain, c’est la fête des Pères. J’ai consulté le mot paternité dans le dictionnaire. J’ai trouvé sa définition entre celles des mots « paterne » et « pâteux ».  Hum, je me demande si le dictionnaire Robert essaie de nous faire comprendre quelque chose…

J’aimerais vous entretenir brièvement d’une des choses les plus importantes que nous accomplissons en tant que pères. Nous contribuons à faire croître la confiance de nos enfants en les rendant responsables.

Le meilleur moyen d’y parvenir, comme pour toute autre personne d'ailleurs, consiste à leur confier des responsabilités pour qu’ils excellent.  Le fait de leur confier des responsabilités leur montre que vous croyez en eux.  Dans la parabole de l’intendant infidèle, souvent mal comprise, nous voyons ce que Jésus pense de ce principe :

Celui qui est fidèle en peu de choses l’est aussi dans ce qui est important […] Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à un autre, qui vous donnera ce qui est à vous?  Luc 16.10, 12 (Colombe)

Voilà l’une des plus importantes habiletés qu’un père puisse transmettre à ses enfants : en leur enseignant à être responsables.  Nous vivons dans une culture remplie d’adultes irresponsables.  Pourquoi donc ? Parce qu’ils n’ont pas jamais appris à être responsables lorsqu’ils étaient enfants.

Comment donc apprenons-nous donc à devenir responsables? Nous apprenons tout simplement à être responsables grâce à quelqu’un qui nous confie une responsabilité en nous faisant confiance.  Les parents sont responsables de transmettre la notion de responsabilité à leurs enfants.  Trop souvent, les parents veulent garder un trop grand contrôle ou encore, ils sont trop protecteurs.  À bien y penser, la surprotection est une forme de méfiance.  En les surprotégeant, nous leur communiquons subtilement qu’ils sont incompétents ou qu’ils ne sont pas fiables. Alors que leurs enfants prennent de la maturité, les parents doivent être désireux de leur donner des responsabilités.  Voilà une habileté fondamentale qui doit être apprise très tôt dans la vie.

Par ailleurs, devant une responsabilité ainsi confiée, les enfants agissent en conséquence.  En fait, ils aiment qu’on leur confie une responsabilité et y trouvent leur épanouissement. Si nous continuons à considérer nos enfants comme des bébés, il y a de fortes possibilités pour que nous ayons encore à changer leurs couches souillées lorsqu’ils seront adultes.  S’acquitter de la responsabilité qui appartient à d’autres personnes revient à la leur retirer. Ce phénomène, appelé codépendance, n’est pas du tout sain.

Nos enfants ont besoin de vivre les conséquences de leurs propres actions pour leur permettre d’apprendre un jour ce que c’est que d’être responsables! Ils doivent RÉCOLTER ce qu’ils ont SEMÉ.  Rappelez-vous l’espace d’un instant ces occasions pendant votre enfance qui vous ont laissé de bons souvenirs. Je suis certain que plusieurs d’entre elles évoquent ces moments où votre mère ou votre père, un oncle ou une tante ou un voisin ou un professeur de l’école du dimanche vous a confié une responsabilité en vous faisant confiance.  Vous avez réussi et on vous a félicité !  Les enfants réagissent de formidable manière lorsqu’on leur confie une responsabilité. Car tout le monde désire de manière intrinsèque faire CONFIANCE et être digne de CONFIANCE.

Je suis sûr que nos Églises saisiront l’occasion pour honorer nos pères et nos grands-pères dimanche prochain.