Cybercarnet du président

Mise à jour :Crise des réfugiés ukrainiens

Merci à toutes les nombreuses personnes qui répondu à l’appel à l’AIDE d’urgence Crise des réfugiés ukrainiens en versant un don à cet effet. Nous avons recueilli une importante somme entièrement versée aux réfugiés ukrainiens accompagnés par nos missionnaires et de nos Églises en Pologne qui leur procurent abri, nourriture, fournitures ainsi que de l’aide pour parvenir à la sécurité.

Pierre et Hanna Jutras ainsi que Ben et Krista Taylor, nos missionnaires du Fellowship à l’étranger, œuvrent avec un vaste réseau d’Églises en Pologne et en Ukraine pour prêter secours aux personnes qui souffrent. Chaque jour, ils livrent des cargaisons de nourriture à la frontière, pour permettre aux membres d’Églises ukrainiennes partenaires de les acheminer à leurs collectivités. Ces membres d’Églises partenaires reviennent ensuite à la frontière, accompagnés de groupes de gens qui fuient ce conflit. Si l’énorme soutien a été versé avec générosité jusqu’à présent, les besoins n’ont pas diminué pour autant.

Voici les propos de notre équipe d’AIDE sur cette crise en cours : « Les sommes recueillies par l’appel Crise des réfugiés ukrainiens nous ont permis de veiller aux arrivants en Pologne qui échappent à la guerre. Cette crise a catalysé l’Église locale où tous ont travaillé ensemble comme jamais auparavant. La contribution des sommes recueillies par cet appel y a certainement joué un grand rôle. Ainsi, l’Église a servi de modèle de l’amour du Christ envers les réfugiés de manière concrète. Et ses efforts se sont multipliés par l’accueil et la foi de l’Évangile.

« À l’heure actuelle, l’énorme vague de réfugiés provenant de l’Ukraine a ralenti. Nos efforts se centrent sur leur installation à long terme, à veiller à leurs besoins pour les mois et les années à venir et sur l’évangélisation.

« Ben Taylor, missionnaire du Fellowship à l’étranger a souligné dernièrement certains défis qui attendent les réfugiés. Certains de ces domaines nous permettront également de les bénir par cet appel à l’AIDE. Il précise à cet effet :

« “Nous ne savons pas ce qui signifie le ‘long terme’. Une maman et ses trois enfants, peut-elle veiller sur elle-même, s’occuper du loyer, trouver un appartement ou un lieu de résidence? Certains fonds publics ont été prévus pour aider les Ukrainiens à trouver un logement et de la nourriture. Ainsi partout en Europe, tous les déplacements en train et en bus sont gratuits pour les Ukrainiens. Malgré cela, il leur sera encore plus difficile de s’intégrer. Ils sont familiers avec le polonais, une langue slave qui ressemble à l’ukrainien. S’ils se rendent en France, en Allemagne, en Italie, en Grèce, ils connaîtront un écart culturel beaucoup plus important et leur intégration dans ces pays s’avérera beaucoup plus ardue. Nous rencontrons également beaucoup des mamans et leurs enfants qui ne veulent pas s’éloigner de la Pologne.”»

Luc Tétreault, directeur adjoint du Fellowship à l’étranger, expérimenté dans les soins aux réfugiés en crise, s’est rendu récemment en Pologne pour visiter nos missionnaires sur le terrain. Il a offert ses conseils, son appui et des soins tant aux missionnaires qu’aux réfugiés. 

Pour demeurer à jour et mieux comprendre cette expérience en Pologne, suivez-nous sur les réseaux sociaux où nous publions fréquemment des mises à jour à cet effet. Sur Facebook @thefellowshipCa et sur Instagram @thefellowshipca

https://vimeo.com/708833186/38b712c3d7

Devant cette crise, voici deux importantes manières par lesquelles vous pouvez apporter votre aide : vos prières et vos offrandes. Priez pour :

  • - que Dieu suscite la paix en Ukraine.
  • - la sécurité des personnes qui fuient l’Ukraine.
  • - que les familles Jutras et Taylor soient encouragées et remplies de sagesse. Elles aspirent à trouver les meilleurs moyens d’acheminer des secours à ceux qui ont fui en Pologne.

Je vous demande également de prendre en considération vos dons généreux entre mai et août 2022 envers l’appel à l’AIDE d’urgence Crise des réfugiés en Ukraine. Vos dons nous permettront de soutenir les personnes dans le besoin. Consultez-le fr.fellowship.ca/crisedesrefugiesukrainiens pour vous renseigner sur la manière de contribuer.