Cybercarnet d'AIDE

Mise à jour en Ukraine

Peu après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier, nos missionnaires et nos Églises partenaires en Pologne ont commencé à recevoir des messages de la part de personnes qui fuyaient ce pays et qui voulaient obtenir de l’aide. Le généreux soutien de beaucoup d’Églises à l’appel à l’AIDE d’urgence Crise des réfugiés ukrainiens, a permis la prise en charge de milliers d’entre eux parvenus en Pologne. Étant donné les énormes besoins, votre soutien continu dans la prière comme financier demeure essentiel. Nous avons souhaité vous décrire certains moyens par lesquels nos missionnaires et nos partenaires d’Églises veillent sur ces réfugiés.

LE CAMP BIBLIQUE ARKA

Pour le camp biblique Arka, situé près de Varsovie en Pologne, l’hiver constitue généralement une période tranquille. Très rapidement après l’invasion de l’Ukraine, ce camp a accueilli des réfugiés qui avaient besoin d’un gîte et qui ont effectué des demandes pour trouver un logement à long terme. Cet établissement a une capacité d’accueil de 70 personnes par nuit. C’est une halte d’autobus qui conduit les gens à Varsovie. Il s’est rapidement rempli. En temps normal, le directeur du camp et sa femme veillent sur toutes les personnes qui demeurent dans cet établissement. Ils ne suffisaient plus à cette tâche, devenue gigantesque par l’énorme va-et-vient du grand nombre de personnes. Ils ont donc prié pour obtenir de l’aide.  Rapidement, trois Ukrainiennes qui aiment Jésus, qui s’expriment en ukrainien et en russe, ont offert de les aider. Ces femmes devaient toutefois obtenir un emploi pour subvenir aux besoins de leur famille. Ce camp n’avait pas les moyens de les rémunérer. Lorsque les directeurs du camp ont informé nos missionnaires Ben Taylor et Pierre Jutras de ce besoin, ces derniers savaient qu’ils pouvaient les aider.  C’est ainsi qu’ils ont acheminé les sommes nécessaires pour leur verser un salaire. Ils ont également acheté des sèches-linges adéquats pour répondre aux considérables besoins de lessive.

À l’annonce du versement des salaires par AIDE, le directeur du camp Arka s’est écrié « Vous n’avez pas besoin de trouver du travail! » à l’une des bénévoles ukrainiennes réfugiées. Cette dernière lui en a demandé la raison. « Dieu a pourvu à ce besoin », a-t-il répondu. Elle a poursuivi son travail le sourire aux lèvres et a répété : « Dieu a pourvu à ce besoin. » Ce n’est ni l’œuvre du Fellowship, ni celle de Ben ni celle de Pierre, mais bien celle de Dieu! 

les refuges d'urgence dans les Églises

Les pasteurs de deux Églises partenaires, situées à Zamość et à Hrubieszów, toutes deux limitrophes de l’Ukraine ont dirigé leurs congrégations pendant cette période de défis. L’un deux venait tout juste de se joindre à sa communauté d’Église quelques semaines avant le début de cette guerre. L’autre avait accepté de travailler comme pasteur à temps plein en mars. Malgré leurs nouveaux postes de dirigeants pastoraux, leurs congrégations et eux ont aussitôt relevé le défi d’accueillir les réfugiés, de leur offrir gîte, nourriture, espoir en Jésus et de les épauler pour qu’ils poursuivent leur parcours. 

À Zamość, se trouve une veuve, membre de cette congrégation, qui déborde d’énergie, animée d’une profonde foi en Jésus. Par son accueil, elle apporte un sentiment de paix à chacune des familles de réfugiés. À l’arrivée de l’une d’entre elles, elle les accueille d’un bienveillant câlin, leur affirme que Jésus les aime et remet une bible à chacun des enfants. Cet accueil chaleureux et ses soins demeurent déterminants pour toutes les mères, si inquiètes du sort de leurs maris restés en Ukraine et si fatiguées d’un périple si difficile. 

La guerre a pour conséquences la montée en flèche des tarifs des services publics. Ces deux Églises doivent composer avec des factures dix fois plus élevées qu’avant la guerre. Ces frais s’élèvent bien au-delà des moyens de ces petites communautés d’Églises. La générosité de tant de Canadiens a permis à AIDE de couvrir les factures de ces congrégations et favorisé la poursuite de leurs soins aux réfugiés.

L'HÉbergement à Łódź

Que ferait votre Église si des réfugiés en état de vulnérabilité avaient besoin d’un endroit sûr pour vivre? C’est la question à laquelle s’est confrontée l’une de nos Églises partenaires à Łódź. Cette congrégation veille sur les réfugiés depuis le début de la première guerre en Ukraine en 2014. Depuis huit ans en effet, elle sert le Seigneur dans un ministère actif de concert avec des missionnaires natifs d’Ukraine.

Elle a accueilli certains réfugiés, âgés ou handicapés, particulièrement vulnérables. Pour être en mesure de leur trouver un hébergement sécuritaire, l’Église a acheté un appartement avec les économies qui devaient servir aux rénovations de son bâtiment, et par le soutien financier d’AIDE. Leur générosité sacrificielle pour veiller aux réfugiés nous inspire tant!

besoins continus

Les besoins de tant de gens demeurent énormes, que la guerre cesse ou se poursuive encore longtemps. À l’heure actuelle, AIDE œuvre avec cinq Églises partenaires en Pologne ainsi qu’avec six autres congrégations partenaires en Ukraine. Elles offrent du soutien, du secours alimentaire, de l’hébergement et des prières au plus grand nombre de personnes souffrantes possible.  Par votre générosité et vos prières continues, cette importante œuvre se poursuit. Vos dons peuvent être effectués par notre site Internet.