Cybercarnet

La fuite de l’Ukraine

Le 24 février dernier, la Russie a ouvertement attaqué l’Ukraine et les gens qui s’y trouvaient. Depuis ce temps, plus de quatre millions de personnes en quête de sécurité ont fui ce pays. Les missionnaires du Fellowship à l’étranger qui œuvrent en Pologne ont eu le privilège de prêter assistance à ceux qui ont fui leur pays. Ils nous ont raconté récemment qu’ils avaient aidé « A. » une Ukrainienne qui a fui son pays avec sa famille.

A., son mari, leurs deux enfants et leurs parents se sont réveillés dans leur maison par cette nouvelle : la guerre avait commencé. Ils ont lu que l’armée russe s’approchait de leur ville. Bien que les villes avoisinantes avaient déjà été bombardées, A. et sa famille ne sont pourtant pas partis. Ils nourrissaient l’espoir que la guerre pourrait être arrêtée. Ils ont rapidement découvert cependant que plusieurs bâtiments de la ville, les collèges, les hôpitaux, les édifices gouvernementaux, les casernes de l’armée et les aéroports avaient été détruits.

Si le fait de trouver un refuge importait au plus haut point, trouver de la nourriture, devenue rare et assurer une assistance médicale à leurs filles, toutes deux atteintes de cancer, revêtaient une importance plus importante encore.

A. savait que le temps était venu pour sa famille et elle de quitter leur maison et de fuir en Pologne. Ils avaient entendu parler de trains d’évacuation qui conduisaient les enfants et les femmes à Lviv, une ville jusque-là épargnée à ce moment-là. A. attendait l’un de ces trains avec sa famille. Elle a entendu une bombe exploser près de la gare. Ils ont monté à bord du train qui était bondé. Il y avait deux à trois personnes par siège pour permettre de conduire le plus grand nombre possible en sécurité.

Ils ont pu voyager en sûreté vers la Pologne. Ils ont été accueillis à Zamość dans une église où les missionnaires du Fellowship à l’étranger offrent un refuge aux gens en fuite. C’est là qu’ils ont reçu de la nourriture, ont pu prendre une douche chaude et ont eu un endroit où dormir. Ils ont pu faire l’expérience de faire partie du corps de Christ et de se reposer là-bas jusqu’à ce que l’on prenne des dispositions pour eux. Dans un tel moment de détresse, l’Évangile a apporté du réconfort supplémentaire au cœur des Ukrainiens.

Veuillez prier pour A., pour sa famille et pour les innombrables autres Ukrainiens qui éprouvent d’immenses difficultés. Priez pour qu’ils connaissent la paix, eux qui ont tant perdu, et qui se trouvent devant l’avenir incertain qui les attend. Priez pour que le Seigneur les réconforte, eux qui sont les siens et qu’ils saisissent la forte présence du Saint-Esprit dans les jours, les semaines et les mois qui viennent. Priez pour que le personnel et les bénévoles qui pourvoient aux besoins des réfugiés ukrainiens soient remplis d’énergie et de vigueur.

Nous vous encourageons à vous joindre à nous pour aider les Ukrainiens, comme A., par votre don au fonds d’urgence d’AIDE en Ukraine. Consultez à cet effet le www.fr.fellowship.ca/crisedesrefugiesukrainiens.