Cybercarnet

La prière persévérante

Nous vivons une époque remarquable ! Les variants de la COVID-19 nous tiennent en alerte et nous obligent à nous adapter à de continuels changements. Pour vous, cette pandémie de COVID-19 a-t-elle constitué un défi ou une occasion ? Je suis désolé… C’est une question piège, parce qu’il ne s’agit pas d’un défi ou d’une occasion, mais bien de l’un et l’autre tout à la fois. Oui, nous avons tous été mis au défi au-delà de nos limites. Nous pouvons admettre également que nous avons eu des occasions de grandir et de témoigner du Christ avec les gens comme jamais. Certains parmi nous ont relevé le défi de commencer à prier de manière extraordinaire. Quelle est donc la nature de ce type de prière ? Dieu y répond ! J’ai prié quotidiennement pour mes voisins. Dieu merci, il m’a donné des occasions d’entretenir avec eux des conversations plus profondes sur la vie et la mort. Nous avons tous été confrontés aux mêmes défis. En tant que croyants, nous pouvons cependant leur témoigner du chemin, de la vérité et de la vie.

Je persévère dans la prière depuis mon retour du Portugal il y a huit ans, où j’ai été formé. Là-bas, j’ai eu le privilège de mettre sur pied les principes des études À la Découverte de la Bible (ÀDB), un Mouvement multiplicateur de disciples (MMD) et du Mouvement d’implantation d’Église (MIÉ). Je demande à Dieu de me donner des occasions de mettre en pratique ces principes ici au Canada. Depuis les deux dernières années, Dieu est intervenu de manières inusitées malgré les restrictions de la COVID-19. J’ai programmé une alerte sur mon téléphone à 10 h 2 pour prendre une pause et prier Luc 10.2. Dieu a répondu à cette audacieuse prière. J’ai vu une génération plus jeune se lever pour s’acquitter de l’œuvre du Seigneur tant à l’Église qu’au champ missionnaire.

J’ai également prié égoïstement pour que Dieu bénisse mon Église par des personnes qui souhaiteraient se faire baptiser. Égoïste. Pourquoi donc ? Parce que mon ami, un pasteur iranien, baptisait 27 personnes et je souhaitais jalousement faire de même. Dieu a répondu à cette prière ! Les gens ont téléphoné à l’Église pour demander d’être baptisés. Jamais, pendant mes 33 années comme missionnaire, des étrangers n’ont communiqué avec moi pour être baptisés. Dieu a suscité trois candidats au baptême qui ont manifesté cet intérêt en mars dernier. Nous étions malheureusement en « confinement ». Alors que faire ? En attendant que les restrictions changent, nous avons démarré un groupe ÀDB en ligne pour les aider à croître spirituellement pour que ces personnes soient baptisées. En décembre, Dieu a continué de me surprendre et a suscité sur mon chemin un nouveau groupe de sept personnes qui souhaitaient être baptisées. Je suis reconnaissant pour ces occasions inattendues où Dieu est à l’œuvre dans notre collectivité.

Oui, la COVID-19 est épouvantable ; elle demeure un immense défi sur bien des plans, mais elle suscite également tant d’occasions de discuter les grandes questions de la vie, l’éternité, la santé mentale et spirituelle, etc. Alors, demandons audacieusement à Dieu de susciter plus d’occasions de témoigner de Jésus aux autres, pour qu’ils connaissent leur créateur, notre Seigneur et Sauveur, tout comme nous.