Cybercarnet d'AIDE

Parcours de guérison

Au Honduras, Mélodie Francis missionnaire du Fellowship à l’étranger, œuvre à la Casa Hogar, un orphelinat pour enfants et pour jeunes vulnérables. Cet hiver, les responsables d’AIDE ont démarré l’initiative Une maison en expansion pour contribuer à l’expansion de la Casa Hogar et élargir les soins et le soutien que procure son personnel.

Pour vous permettre de mieux connaître le personnel et les jeunes de la Casa Hogar, voici le premier volet d’une série de récits que nous vous transmettrons cet hiver.

« Jonathan* était âgé d’environ deux ans à son arrivée à la Casa Hogar. Très malade, il souffrait de grave malnutrition. Après de nombreuses visites à l’hôpital et des soins considérables des membres du personnel de la Casa Hogar, Jonathan a commencé à récupérer et est devenu un garçon très énergique et enjoué. Il a grandi à la Casa Hogar, non sans avoir relevé certains défis. L’importante malnutrition dont il avait souffert à son arrivée a exercé des conséquences, notamment sur sa capacité de concentration, d’analyser et de retenir l’information. Les études ont toujours été difficiles pour lui. Il a simplement survécu à ses années à l’école. À l’occasion, sa mère a rendu visite à la sœur de ce garçon. Cependant, elle ne lui manifestait que peu d’affection et Jonathan souffrait de ce rejet maternel. À l’adolescence, Jonathan a éprouvé des difficultés, surtout lorsqu’il a emprunté une voie d’autodestruction. Ses difficultés avec l’autorité se manifestaient tant à la Casa Hogar qu’à l’école. Spirituellement, il est demeuré participant à une Église locale et était formé comme disciple au sein de la communauté de l’Église. Devenu adulte, Jonathan est parti vivre avec l’un des anciens de l’Église qui pouvait l’aider à effectuer sa transition vers l’autonomie.

À l’heure actuelle, Jonathan travaille. Au cours de la dernière année, il a pris soin de sa mère, celle qui l’avait rejeté lorsqu’il était enfant. Il est devenu très actif dans sa communauté d’Église et a été baptisé cette année. C’est un jeune homme honnête qui a bon cœur.

Il ne nous a pas quittés en bons termes, mais nous sommes tous reconnaissants de la restauration de notre relation avec lui. Il m’a raconté dernièrement que toutes les bonnes choses de sa vie, c’est à la Casa Hogar qu’il les a apprises. Et même s’il n’en saisissait pas la valeur lors de son séjour chez nous, il leur accorde maintenant beaucoup de considération.  Fort de sa nouvelle perspective et de la guérison qu’il a expérimentée, il entretient avec nous une relation positive et saine. C’est avec beaucoup de gratitude qu’il s’exprime. Je suis si fière du jeune qu’il devient. Jonathan ne fréquente peut-être pas l’université et il recherche encore sa voie, mais je considère son récit comme une réussite. Dieu a été fidèle et a poursuivi son œuvre dans sa vie. Jonathan continue sa guérison, à exercer le pardon et à croître spirituellement. Je suis fière de cet enfant et du chemin qu’il suit. »

*Nom modifié par respect de la vie privée.

Pour mieux connaître la Casa Hogar et sur l’occasion d’aider davantage d’enfants et de jeunes comme Jonathan, consultez le www.fellowship.ca/unemaisonenexpansion