Billet de la page d'accueil

Inondations en Colombie-Britannique

Comme vous le savez sans doute, certaines régions de Colombie-Britannique sont touchées par d’importantes inondations causées par les pluies torrentielles qui se sont abattues là-bas un peu plus tôt cette semaine. Si la pluie a cessé, ses conséquences se poursuivent : de nombreuses pannes d’électricité, des gens coincés dans leur domicile et des milliers de personnes évacuées par les inondations et la menace de glissements de terrain. Il faudra des mois et même des années pour se remettre de cette catastrophe naturelle.

David Horita, directeur régional de la région du Pacifique du Fellowship et son équipe demeurent en lien avec les dirigeants des Églises locales dans les régions les plus touchées. David nous rapporte :

« Nous avons communiqué avec les dirigeants de nos Églises des régions les plus atteintes. En tant que région du Pacifique du Fellowship, nous nous sommes engagés à les épauler financièrement dans leur soutien pour leurs collectivités.

« Nous n’en sommes qu’aux premiers jours de cette catastrophe. Les besoins ne sont pas encore clairement établis. Nous savons cependant qu’au fil des jours et des semaines qui viennent, un soutien continu sera nécessaire, puisque ces collectivités s’efforcent de se rétablir et de se reconstruire. Nous invitons toutes nos Églises à envisager d’ajouter leur soutien également.

« Tous les dons peuvent être versés directement à la région du Pacifique du Fellowship. 100 % des sommes versées serviront directement au soutien des gens touchés par les inondations en Colombie-Britannique. À cet effet, des reçus à des fins fiscales seront remis en février 2022.

« Les dons peuvent être faits par carte de crédit [cliquez ici] ou par transfert électronique à bcfloods@febpacific.ca
. Veuillez indiquer votre nom et votre adresse si vous désirez obtenir un reçu à des fins fiscales.

« Si vous préférez faire un don par chèque, veuillez le libeller au Fellowship Pacific et indiquer la mention “BC Flood Assistance” au recto, dans l’espace correspondant. Les chèques peuvent être postés à l’adresse suivante : P.O. Box 1107, 9111 Church Street, Fort Langley BC V1M 2S4. »

Le Fellowship national reconnaît la gravité et l’urgence de cette situation et versera 15000 $ pour contribuer aux efforts de secours.

Vous pouvez participer également par vos prières pour les Églises frappées par cette catastrophe. À cet effet, la région du Pacifique du Fellowship a transmis de brèves mises à jour communiquées par trois Églises de cette région inondée pour lesquelles vous pouvez prier :

  • Priez pour le pasteur Narayan Mitra et sa congrégation, la Merrit Baptist Church. Priez pour les gens de Merritt : cette ville a complètement été évacuée. Narayan a souligné que sa famille et lui sont sains et saufs à Kamloops. Il serait reconnaissant de vos prières pour leur ville. Il est également reconnaissant que sa maison, située sur un terrain surélevé, a pu être ainsi épargnée. Ce qui n’a pas été le cas pour beaucoup d’autres personnes. Il se pourrait bien que le sous-sol de l’Église ait été inondé. Il faudra beaucoup de temps avant que quiconque puisse revenir à Merritt.  
  • Priez également pour le pasteur Jeff Kuhn et pour la famille de la Grace Baptist Church située à Hope. Ils ont ouvert les portes de leur bâtiment aux sinistrés et aux évacués. Plus de 250 personnes demeurent ainsi dans le bâtiment de l’Église. L’Église nourrit plus 400 personnes. Jeff croit qu’environ 1 200 personnes sinistrées dans la ville de Hope. Beaucoup dorment dans leur voiture. Toute la collectivité participe activement pour aider ces gens.
  • Priez pour le pasteur Kyle Nichols de la Princeton Baptist Church. La ville n’a plus d’eau potable et la principale conduite de gaz a été fermée. Environ 290 maisons ont été évacuées. L’hébergement va constituer un important problème. L’Église tente de soutenir des services d’urgence et poursuit les activités de sa banque alimentaire. Aujourd’hui, Kyle s’est rendu à Penticton pour remplir l’arrière de sa camionnette d’eau potable et de fournitures. Ils attendent la décrue de l’eau et la réouverture des routes pour évaluer la situation.

Veuillez prier pour nos frères et sœurs de Colombie-Britannique. Ils aspirent à être le sel et la lumière au sein de leurs collectivités, et à épauler les sinistrés particulièrement touchés par les inondations, tout en composant avec leurs propres dommages.