Cybercarnet du président

Haïti: après les répliques

En août dernier, un autre séisme a frappé Haïti. À 67 kilomètres à l’ouest de Port-au-Prince, la capitale, un tremblement de terre d'une intensité de 7,2 a fait 2 000 morts et plus de 12 000 blessés.

J’ai eu l’occasion, il y a quelques années, de m’y rendre en compagnie de Dan Shurr et de Norman Nielsen respectivement directeur d’AIDE et directeur adjoint. C’était lors d’une tournée d’un projet de développement qui entourait le partenariat d’AIDE et de l’Église Baptiste Emmanuel de l’Ouest de l’île à Pierrefonds au Québec. Ce projet de sécurité alimentaire améliorait la vie de 800 élèves du primaire et du secondaire en leur procurant des repas nutritifs pour les aider à mieux se concentrer dans leurs études. Pendant mon séjour, j’ai été témoin des ravages du séisme de janvier 2010 en Haïti. Des années plus tard, on pouvait encore voir ces ravages et ces débris. 

En 2010, notre Fellowship d’Églises et de donateurs a recueilli plus de 600 000 $ pour les secours et les projets de développement en Haïti.

Peu après le récent séisme du 14 août 2021 en Haïti, notre division d’AIDE, en partenariat avec Tearfund Canada a lancé un appel à notre famille du Fellowship. Nous sommes très reconnaissants pour la générosité de nos Églises et de nos donateurs. J'ai bon espoir que vous considérerez faire un don pour cet appel à l’AIDE à Noël. Je prie pour que nos Églises et nos donateurs surpassent 100 000 $ en dons pour les secours et le développement en Haïti.

J’ai demandé à Dan Shurr de décrire cette situation sur le terrain. Il vous expliquera comment vous pouvez verser un don avant Noël.

« Le 14 août dernier, un séisme d'une intensité de 7,2 a frappé la région sud-ouest d’Haïti. Par la suite, le pays a connu plus de cent répliques sismiques.  Le 17 août, la tempête tropicale Grace a entraîné d’importantes pluies torrentielles aux agglomérations touchées par le séisme. Le risque de glissements de terrain et d’inondation s’est ainsi accru.

« Le contexte : Depuis le 14 août dernier, plus de 2 200 personnes sont mortes et 12 000 autres ont été blessées. Plus de 800 000 personnes qui habitent le sud-ouest du pays ont été touchées par cette destruction. À l’heure actuelle, 650 000 personnes ont besoin d’aide humanitaire d’urgence.

« Le financement : Tearfund Canada, notre partenaire, fait partie d’une intervention collaborative de concert avec la Canada Foodgrains Bank pour optimiser les dons selon le barème suivant : pour chaque dollar versé par AIDE et Tearfund, son organisme partenaire, la Canada Foodgrains Bank versera une contribution équivalente.

Son objectif : recueillir 1 million de dollars en un an d’août 2021 à août 2022.

« Travail sur le terrain : pour une intervention efficace, optimum et durable, nous travaillons en coopération avec un réseau d’Églises réformées du sud-ouest du pays, dans les régions rurales où d’autres agences n’interviennent pas.

« Les évaluations des besoins ont été effectuées par les équipes qui ont déterminé trois besoins fondamentaux : 
          1. Abris temporaires et bâches
          2. Eau potable et bassins
          3. Nourriture d’urgence : riz et huile

« Intervention planifiée à venir :
         • Étape d’urgence : jusqu’à la sixième semaine
         • Étape de récupération préliminaire : de six semaines à six mois
         • Étape de rétablissement : de sept à douze mois

« Veuillez prier pour les équipes chargées de la distribution de ces fournitures nécessaires. Veuillez considérer dans la prière de verser un don qui contribuera à l’objectif de un million de dollars pour cet effort de rétablissement. L’apport de votre contribution fera son chemin pour soulager la souffrance humaine en Haïti.

« Merci pour votre don et vos prières pour cette grande initiative de secours en Haïti ! »

Merci de considérer verser un don avant Noël. Que le Seigneur vous bénisse d’être une bénédiction.