Cybercarnet d'AIDE

Que s’est-il produit depuis l’éruption volcanique ?

2021 a été difficile dans bien des pays dans le monde. Beaucoup de gens se tournent vers 2022 avec l’espoir de la paix et d’une bonne santé. Des pays comme la République Démocratique du Congo ont connu une année plus difficile encore. Au milieu de la pandémie de la COVID-19, le 22 mai dernier l’éruption du volcan Nyiragongo, l’un des plus actifs dans le monde a entraîné des bouleversements. Situé à douze kilomètres de Goma, ce volcan a fait irruption. Sa lave a coulé pour se diriger vers la ville, à moins de 500 mètres de l’aéroport international de Goma avant de s’arrêter aux limites de bâtiments de la ville. Cette grave situation a forcé des centaines de milliers de personnes à évacuer la ville. Elles y sont maintenant retournées pour démarrer la reconstruction des bâtiments détruits.

Pour intervenir devant cette éruption volcanique, AIDE a lancé un appel d’urgence qui invitait les gens et les Églises du Fellowship à soutenir les habitants de Goma à surmonter cette crise. Plus de 13 000 dollars ont été recueillis à cet effet. De concert avec Tearfund Canada, partenaire d’AIDE, cet appel a permis d’aider 2 804 personnes, soit 400 foyers. La collectivité et l’Église de Goma font tout ce qu’elles peuvent pour reconstruire les bâtiments après tant de dommages.

Ce qui a été distribué :

• Nourriture : 600 kg de fèves, 600 kg de riz, 800 l d’huile, 40 kg de sel.
• Eau : cinq camions-citernes d’eau, deux réservoirs d’eau de cinq mètres cubes chacun.
• Vêtements et fournitures : 800 couvertures et des vêtements d’enfants, 400 trousses d’hygiène pour femmes, 400 trousses d’ustensiles de cuisine et 1 200 couvre-visages contre la COVID-19.
• Essence : 400 bidons.

Comment pouvez-vous prier ?
• Priez pour que les habitants de Goma trouvent leur espoir en Jésus ; priez pour qu’ils se sentent encouragés et soutenus par les chrétiens du monde entier.
• Priez pour Apollo et Lois Midigo, missionnaires du Fellowship à l’étranger. Intercédez pour eux et pour qu’ils fassent preuve de sagesse dans la poursuite des secours qu’ils acheminent et de l’accompagnement qu’ils assurent auprès des dirigeants pastoraux répartis dans cette ville pendant cette reconstruction.

Merci de votre générosité et de vos prières pour le soutien de ces familles.