Cybercarnet du président

Notre mission singulière et unifiée

Comment décririez-vous notre mission première et singulière en tant que mouvement d’Églises ? Pourquoi donc existons-nous ?

Tout le monde connaît Stephen Hawking, homme de science réputé mondialement et auteur de l’ouvrage Une brève histoire du temps. Steven Hawking ne pouvait pas parler. Cependant, il en avait beaucoup à dire. Il y a environ dix ans, un institut de recherche scientifique de Kitchener en Ontario a emprunté son nom et sa renommée. Deux cent cinquante physiciens se sont réunis pour rêver d’une « théorie singulière » qui explique l’univers tout entier. Cette initiative multidisciplinaire a réuni toutes les familles scientifiques pour déterminer une compréhension singulière de l’univers.

Le Fellowship se compose d’un grand nombre de corps autonomes dotés de leurs propres sphères d’influence, dont la force gravitationnelle de désir, d’aspiration et d’héritage favorise notre communion. Nous sommes les Églises locales, les associations, les régions, un ministère national et à l’étranger, tous autonomes et liés par une relation bien-aimée pour accomplir une mission singulière. Quelle est la théorie singulière distinctive qui explique notre existence ? Selon vous, quelle serait la « théorie unifiée » distinctive de notre mouvement sur la « mission unifiée » qui soit cohérente avec notre petit univers ?

Si la science recherche la « théorie unifiée » de l’univers, selon vous, quelle serait la « mission unifiée » de notre Fellowship, en tant que mouvement missionnaire canadien et à l’étranger ? Pourriez-vous la décrire en seul mot, un seul énoncé, une seule phrase ?

Nous sommes le Fellowship.

Il y a plusieurs années, de 2012 à 2014, nous avons lancé quatre sondages d’importance à l’échelle du pays. Mais également des groupes de discussion, des retraites de dirigeants et des assemblées publiques locales pour répondre à cette question précise. J’ai compté tous les pasteurs du Fellowship, les dirigeants et les membres participants de cette entreprise de trois ans. Entre 700 et 800 personnes ont participé d’une manière ou d’une autre dans cette démarche.

Le résultat, une « Déclaration de mission » pour notre Fellowship. Ce document d’orientation joint à notre Confession de foi (Ce que nous croyons) déclarait « ce que nous sommes » et « ce que nous accomplissons ».

Notre mission singulière : Le Fellowship, c’est-à-dire les Églises, les régions, les ministères nationaux, est 

« Un mouvement d’Églises qui font des disciples passionnés de Jésus-Christ ».

Cette seule phrase incarne la « théorie singulière » du Fellowship et de notre mission en une seule phrase. Visionnez la vidéo de quatre minutes qui décrit merveilleusement notre mission, notre vision et notre identité en tant qu’Association d’Églises Baptistes. Utilisez-la dans vos cours de membres comme moyen pour présenter le Fellowship d’Églises Baptistes Évangéliques au Canada à vos nouveaux membres.

Nous sommes le Fellowship VIDEO

Ou présentez cette vidéo lors du Jour de la prière du Fellowship le dimanche 14 novembre prochain.

« Notre déclaration de mission »

De 2012 à 2014, un document d’orientation du Fellowship, intitulé Nous sommes le Fellowship, a été rédigé et approuvé par les Conseils régionaux et nationaux. Ce document déclare la mission, la vision, les valeurs et la structure stratégique du mouvement du Fellowship tout entier. Ce document nous sert de « Déclaration de mission » qui accompagne notre « Confession de foi ». Il s’agit de deux documents d’identité, qui montrent ce que nous croyons, ce que nous sommes et ce que nous accomplissons.