Cybercarnet

Tout comme une voiture a besoin d’un moteur

Les missionnaires considèrent souvent le monde arabe avec crainte. Ils tombent fréquemment dans le piège de la peur ou celui de l’incrédulité qui les empêche de croire que Dieu désire et peut changer les cœurs et les esprits de ses enfants du Moyen-Orient. Beaucoup de missionnaires ont heureusement choisi de voir autrement et de se conformer au cœur et à la mission de notre Père. La famille Karkafi fait partie de ces derniers.

Depuis 2017 en effet, Bechara, Roula et leurs fils Robin et Jonathan servent le Seigneur comme missionnaires au Liban. Leur ministère se centre sur l’implantation d’Églises et la formation de disciples au sein des collectivités moyen-orientales au Liban, en Ontario et au Québec.

Bechara considère l’Église comme une nouvelle voiture. Elle a besoin d’un moteur pour fonctionner. Ainsi le moteur de l’Église, c’est la formation de disciples. Il souligne l’importance de la formation de disciples dans chacune des Églises. Il précise : « Lorsque nous voyons ce mouvement de formation de disciples s’établir et atteindre une deuxième, une troisième puis une quatrième génération, nous avons l’assurance que le mouvement d’implantation s’accomplira de grande façon. Et par la grâce de Dieu, nous serons témoins de la naissance d’un réveil dans le domaine de l’implantation d’Églises partout dans cette région. »  

Leur ministère se centre sur quatre objectifs stratégiques pour veiller à la concrétisation de cette vision : 

  • Les mouvements d’implantation d’Églises et de formation de disciples entameront un partenariat avec des dizaines d’implantations d’Églises en Égypte, au Soudan, en Syrie, en Iraq, au Liban, en Turquie, au Pakistan et en Indonésie, mais aussi dans la région centrale de l’Ontario et au Québec.
  • La formation théologique, celle des dirigeants pastoraux, l’outillage des formateurs de disciples au Liban et en Égypte ainsi que la tenue à venir de deux autres programmes de formation en Turquie et au Soudan. 
  • Le ministère humanitaire à Beyrouth au Liban se consacre au service des enfants, des réfugiés et des familles dans le besoin. Auquel s’ajoute le ministère carcéral au Liban, au Soudan, en Égypte et au Pakistan.
  • La Mission Academy qui a démarré en 2021. Bechara a témoigné qu’un grand nombre d’Églises arabes ne possèdent pas l’ADN culturel pour former et envoyer des missionnaires locaux. Elles s’appuient souvent sur l’accueil de missionnaires occidentaux. Le besoin de former des missionnaires natifs du MENA, c’est-à-dire la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord a donné naissance à la Mission Academy. Elle permettra l’envoi de ces missionnaires parmi leurs compatriotes pour les atteindre par l’Évangile de Jésus-Christ et en faire des disciples.

Bechara souligne avec passion et authenticité que « L’Évangile de Jésus-Christ demeure au cœur de tout ce que nous accomplissons et nous permet d’exercer le ministère d’un mouvement multiplié. Et lorsque des disciples en feront d’autres, nous verrons alors des Églises en implanter d’autres, remplies de disciples désireux d’implanter d’autres Églises à la gloire de Dieu. Ce ministère fou a déjà lieu par la grâce de Dieu. Ce ministère lui appartient, c’est sa vision, c’est ainsi qu’il dirige nos pas à l’échelle de cette région. Nous pouvons témoigner que des centaines et des milliers de personnes… viennent au Christ partout dans la région du MENA. C’est pourquoi nous croyons que cette saison est propice à susciter la nouvelle grande Église partout dans la région du MENA. Je crois profondément que les héros de la foi qui mèneront à bien cette vision partout dans cette région sont les frères et sœurs qui sont les actuels disciples du Christ de cette région. Nous les formons dès maintenant pour pouvoir les envoyer et implanter des Églises et former des disciples. »

Dieu œuvre de manière puissante au sein du monde arabe. Les Karkafi se sont simplement rendus disponibles pour Dieu qui travaille par eux. Nous vous invitons à vous joindre à Dieu et à ce qu’il accomplit dans votre voisinage comme dans le monde.