Cybercarnet d'AIDE

Votre expérience de donateur a-t-elle besoin d’une relance ?

Jean 6 relate le miracle de Jésus qui nourrit cinq mille personnes. Dans le contexte de ce récit, Jésus pose une question… J’ajouterai : une question piège ! Il demande à Philippe : « Où achèterons-nous des pains pour que ces gens aient à manger ? » Philippe et André livrent tous deux des réponses erronées. Pour sa part, Philippe souligne : « Les pains qu’on aurait pour deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun en reçoive un peu. » Et André répond ainsi : « Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons ; mais qu’est-ce que cela pour tant de personnes ? »

Ces réponses nous sont familières aujourd’hui quand nous vient le temps de donner. Nous raisonnons souvent ainsi : il m’en coûtera trop pour donner pour ce besoin ou encore, qu’est-ce que mon petit don changera devant ce grand besoin ? Ce ne sera jamais assez. Nous laissons Dieu en dehors de l’équation, voilà tout notre problème. Vous avez entendu dire : « On peut faire beaucoup avec peu par l’intervention de Dieu. » Ce qui manque souvent, c’est véritablement notre dépendance de Dieu.

Jésus, je crois, a mis à l’épreuve Philippe et André. Ils avaient accompagné Jésus, avaient été témoins de sa puissance divine. Il l’avait vu pourvoir à un besoin. Mais ils n’ont pas répondu par la foi lorsqu’ils ont été mis à l’épreuve. La réponse appropriée à la question de Jésus aurait sans doute ressemblé à ceci :

«  Eh bien, je ne sais pas, Jésus, mais tu es ici et tu peux pourvoir à ce besoin. »

Chacun de nous aimerait être reconnu comme un être généreux. Notre manque de foi manifeste ressemble à celui des disciples de Jésus. Je peux vous dire en toute honnêteté que si vous ne mettez pas en pratique dès à présent la générosité avec ce dont vous disposez, jamais vous ne serez généreux « un jour ». Nous devons surmonter cette maladie envahissante de notre pensée sur les dons… Qu’il nous en coûte trop ou que notre don sera insuffisant. Nous ne disposerons jamais des moyens suffisants !

Voudriez-vous tenter quelque chose en ce qui concerne le don ?

  • Demandez à Dieu de vous offrir une occasion de donner selon votre cœur.
  • Dites-lui que vous voulez faire votre part.
  • Faites-lui confiance pour vous accorder ce qui est nécessaire pour répondre à ce besoin.

Voici selon moi ce qui se produira…

  • Vous montrerez votre foi en dépendant de Dieu.
  • Votre vie sera imprégnée de joie lorsque vous serez témoin de ce que Dieu accomplit dans le monde.
  • Votre participation à quelque chose, conjuguée à celle des autres personnes suscitera dans votre vie un enthousiasme plus grand que votre capacité à donner.
  • Enfin, les effets multiplicateurs de la bénédiction de Dieu pour « notre modeste part » seront énormes.

C’est ici qu’AIDE entre en jeu…

En tant qu’organisme de confiance fondé sur la foi et centré sur l’Évangile qui touche la vie des gens, nous vous offrons de nombreuses occasions de ranimer votre joie de donner. Je prie pour davantage de donateurs remplis de joie !

en dehors de la salle d'attente

Un nouveau programme chrétien de résidence en chirurgie à Madagascar. 

CATALOGUE D'AIDE

Nous vous invitons à consulter les projets qui figurent à notre catalogue et à les considérer comme des occasions pour vous de répondre aux besoins d’un grand nombre de personnes. Venez et voyez comment Dieu peut bâtir son royaume par des partenaires tels que vous.

 

Le directeur d’AIDE, Dan Shurr