Cybercarnet d'AIDE

Plus près de Dieu au milieu de la destruction

Lancé en septembre 2020, l’appel à l’AIDE pour les secours lors de l’explosion au Liban (Hope4Beirut) était conçu pour soutenir les familles touchées par la déflagration à Beyrouth en août 2020. Ce projet comprenait la distribution de nourriture et de secours médicaux à plus de deux cents familles. Mais également des travaux de rénovation de soixante maisons détruites, du counseling pour traumatisés et le témoignage de l’Évangile et la distribution de bibles lors de visites et d’appels téléphoniques dans les foyers. Les conséquences de l’explosion, la crise financière ainsi que la COVID-19 ont fait augmenter la pauvreté au Liban. Tant et si bien que la distribution alimentaire et les secours médicaux de notre projet se sont étendus dans les régions environnantes de Beyrouth pour exercer un ministère mensuel à plus de huit cents familles. 

Nous avons recueilli récemment des récits de personnes qui ont reçu de l’aide par cette initiative.

Widad : Je remercie Dieu que nous n’étions pas à la maison le jour de l’explosion. Mon enfant autiste aime s’asseoir sur le balcon. Je ne peux imaginer ce qui lui serait arrivé! Toutes nos portes et nos fenêtres ont été détruites. Les membres de l’équipe de Hope4Beirut nous ont soutenus à tous points de vue. Chose plus importante, ils nous ont fourni des médicaments à mon fils et moi. Ils nous ont reliés à une Église que ma famille et moi avons commencé à fréquenter. J’aime beaucoup ce nouveau rapprochement vers Dieu : Toujours déprimée, je pouvais voir cependant la présence de Dieu par cette équipe. Leur intervention m’a sauvé la vie!

Nada : Lorsque j’ai ouvert les yeux, j’étais couverte de sang et je pouvais entendre crier mon fils de 19 ans. Ma maison a été entièrement détruite. Je ne savais pas comment l’aider et je ne pouvais pas me lever. Nous avons pu le sauver; il a dû subir de nombreuses interventions chirurgicales. L’équipe de Hope4Beirut est intervenue rapidement et a été honnête. En effet, beaucoup de membres d’organismes nous ont rendu visite, ont recueilli des données, pour ne plus jamais revenir. Puisque j’ai perdu mon emploi, l’équipe de Hope4Beirut nous a aidés avec des colis alimentaires et des médicaments. Cette équipe a contribué à réparer les murs et les tuiles de notre maison, en plus de nous relier à d’autres Églises pour poursuivre les travaux. 

Fouad : Je vis seul, dans une perpétuelle solitude. Il m’a été difficile de m’en tirer après ma chute lors du tremblement causé par l’explosion. Cardiaque, j’étais terrorisé à l’idée de mourir seul. L’équipe de Hope4Beirut a communiqué avec moi. Elle a commencé à me procurer des médicaments pour le cœur, si difficile à trouver dans les pharmacies depuis la crise économique. Les gens de l’équipe continuent de me téléphoner, de prier pour moi et de me rendre visite. Leur amour et leurs soins demeurent le service le plus précieux pour moi.

Samar : Mon tympan a été endommagé par l’explosion. La plupart de nos électroménagers ont été abîmés. S’ajoute le manque d’argent pour acheter de la nourriture, je ne disposais pas d’un réfrigérateur pour ranger nos provisions pour le lendemain. L’équipe de Hope4Beirut nous a procuré de la nourriture et nous a acheté un nouveau réfrigérateur!

Merci beaucoup pour votre partenariat avec AIDE, qui prodigue des soins et du soutien à tant de personnes si touchées par l’explosion survenue dans le port de Beyrouth. Nous ne cessons d’être émerveillés par la manière dont Jésus dirige son Église mondiale pour prodiguer les soins, susciter la guérison et l’espoir.