Cybercarnet

Chaque pas requiert la foi

Parfois, emprunter un chemin moins fréquenté vous semble trop risqué. Les circonstances semblent défavorables. Le moment, mal choisi. L’incertitude peut vous paralyser, surtout lorsque vous ne savez pas exactement comment aller de l’avant. Lorsque Dieu met en vous un fardeau pour ses priorités, franchir ce premier pas par la foi pour lui obéir devient irrésistible.

« Chacun est un disciple » voilà la vision de notre Église locale. Et mon fardeau se lisait ainsi : comment investir les femmes à croître véritablement comme des disciples de Jésus qui en font elles-mêmes des disciples ? Il y a un an, Dieu m’a ouvert une porte : celle de commencer une étude À la découverte de la Bible avec une amie en Asie qui voulait mieux connaître ma foi et le Dieu de la Bible. Semaine après semaine, à mesure que nous avons creusé les passages bibliques, de la création au Christ, j’ai vu Dieu toucher son cœur, son esprit et sa vie, l’attirant irrésistiblement à lui. Je désirais désespérément que d’autres expérimentent la joie entière de la puissante œuvre de Dieu, lorsqu’elles s’investissent dans la vie des autres femmes. En juin 2020, j’ai franchi ce premier pas. J’ai approché plusieurs femmes de notre Église pour former des triades de disciples à l’aide de la méthode À la découverte de la Bible. Voilà un moyen qui pourrait leur permettre de découvrir ou redécouvrir Dieu, son plan éternel et son récit. Et comment nos récits s’agencent au sien.  Je me suis demandé si les nombreuses contraintes de la COVID serviraient de catalyseurs ou de freins. Avec ma modeste foi, j’ai demandé à Dieu de nous donner cinq triades pour voir si elles fonctionneraient, et de quelle manière. Dieu nous a accordé dix groupes : trente femmes au total ont répondu oui à la formation de disciples ! Certaines triades ont tenu leurs rencontres à l’extérieur, d’autres en ligne. Au fil de l’été, nous avons constaté qu’une transformation se produisait dans la vie de ces femmes. Nous tissons des liens profonds avec Dieu et les unes avec les autres. Dès les premières semaines qui ont suivi les premières triades, plusieurs personnes en ont démarré une deuxième avec des femmes qui n’étaient pas encore croyantes. Elles se sont senties outillées, animées du fardeau pour épauler les femmes de leurs réseaux. À l’automne, neuf autres triades ont commencé au sein des femmes de notre Église. Quelques hommes s’y sont joints également. Plusieurs autres triades ont commencé dès les premiers mois de 2021. Une musulmane a donné sa vie à Jésus et a été baptisée en décembre. À l’heure actuelle, dix femmes environ, d’arrière-plans bouddhistes, catholiques et sans religion qui ne sont pas encore disciples de Jésus participent activement aux études ADB avec les femmes de notre Église.

Je vois les empreintes de Dieu partout dans cette démarche. Je reconnais que non seulement les premiers pas demandent de la foi, mais aussi tous les autres. Il y a des moments où je pourrais facilement céder au découragement. Bien des femmes pensent qu’elles ne veulent pas de ce genre de formation de disciples délibéré ou qu’elles n’en ont pas besoin. Dieu a cependant suscité chez quelques-unes d’entre nous un appétit grandissant pour en former d’autres. C’est ainsi que nous continuons à plaider avec le Maître de la moisson pour attirer d’autres cœurs, de pousser plus de femmes à franchir ce risqué premier pas de foi vers lui. Pour qu’elles deviennent de véritables disciples ardents de Jésus qui à leur tour forment des disciples dans toutes les nations.