Cybercarnet du président

récentes données sur les gens sans appartenance religieuse

Devant la rapide croissance, ces dernières dizaines d’années, du nombre de personnes sans appartenance religieuse au Canada, il devient nécessaire de mieux comprendre ce groupe pour nous permettre d’apprendre véritablement comment nous pouvons mieux les atteindre pour Christ.

En 2020, environ 16 % de la population mondiale s’est déclarée sans appartenance religieuse. Elle s’identifie ainsi aux athées, aux agnostiques, ou décrit sa religion « à rien de particulier ».

Un sondage du « Pew Research Centre » de 2019 porte sur l’attitude et le comportement des gens « sans appartenance religieuse » dans 34 pays. Leur nombre varie considérablement d’un pays à l’autre : le Japon en compte 51 %, la Corée du Sud, 49 %, l’Australie, 45 %, la Turquie, 3 %, le Kenya, 2 % et l’Inde, moins de 1 %. Les États-Unis à 27 % et le Canada à 32 % voient le nombre de personnes sans appartenance religieuse augmenter. À l’heure actuelle, ce groupe connaît la croissance la plus rapide au Canada.

Le point de vue social s’en trouve affecté

Ces gens « sans appartenance religieuse » s’associent souvent à des points de vue social et politique particuliers. Ainsi, les adultes sans appartenance religieuse acceptent plus facilement le comportement homosexuel dans la société que les gens religieux. En Corée du Sud, 60 % des gens sans appartenance religieuse disent que l’homosexualité devrait être acceptée dans la société ; comparativement à 30 % des adultes appartenant à un groupe religieux, soit un écart important de 30 % entre ces deux groupes. C’est en Slovaquie qu’un tel écart, 34 %, demeure le plus élevé : 38 % des gens d’appartenance religieuse par rapport à 72 % de gens sans appartenance religieuse.

Au Canada, cet écart demeure beaucoup plus faible, soit 15 %, où 95 % de personnes sans appartenance religieuse sont d’accord pour accepter l’homosexualité dans la société par rapport à 80 % des gens d’appartenance religieuse qui abondent dans ce sens.

Les points de vue politiques s’en trouvent affectés

Ce sondage regroupe l’idéologie des gens ainsi : conservatrice (à droite), modérée (au centre), ou libérale (à gauche). Fait intéressant, il faut remarquer que les gens sans appartenance religieuse se disent plus souvent de gauche

Cette différence demeure plus marquée en Espagne où 47 % de la gauche idéologique se compare avec tout juste 19 % de gens qui s’identifient à une religion. Un écart de 28 %. Une telle différence entre ces deux groupes comporte deux chiffres dans bien des pays : notamment au Canada, aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Australie, en Allemagne et en Suède. Au Canada, 39 % des personnes sans appartenance religieuse et 13 % des gens d’appartenance religieuse s’identifient à la gauche politique, soit un écart de 26 % !

L’appartenance religieuse touche également le maintien de la liberté de religion et génère l’inquiétude. Ceci est avéré particulièrement dans sept des trente-quatre pays sondés. Les gens sans appartenance religieuse demeurent moins préoccupés par la libre pratique de leurs concitoyens à la religion : en Argentine, en Australie, en Hongrie, au Mexique, en République tchèque, en Corée du Sud et en Slovaquie.

L’avenir des gens sans appartenance religieuse dans le monde

La proportion des gens sans appartenance religieuse varie grandement dans les 34 pays sondés en 2019 :

  • Moins de 1 % de personnes en Inde, au Liban, en Indonésie, au Nigeria aux Philippines et en Tunisie.
  • Trois personnes sur dix aux États-Unis, soit 27 %, en Allemagne, 30 %, en Espagne, 31 % et au Canada, 32 %.
  • La moitié de la population en Corée du Sud, soit 49 %, au Japon, 51 % et en République Tchèque, 53 %.

En 2015, dans le monde, environ 1,17 milliard de personnes se disaient sans appartenance religieuse. Selon les prévisions, ce pourcentage ne connaîtra qu’une légère croissance et passera à 1,2 milliard d’ici 2060. Il semble que l’appartenance religieuse croîtra plus rapidement. On s’attend à une décroissance du nombre des gens sans appartenance religieuse qui passera de 16 % à 13 % de la population mondiale d’ici 2060.

Puissent nos Églises contribuer à demeurer en mission, mieux comprendre les gens marginalisés sur le plan religieux et les atteindre pour Christ. Prions pour que les gens « sans appartenance religieuse » cessent de croître au Canada, en partie grâce à notre zèle évangélique.