Cybercarnet d'AIDE

Mise à jour de l’explosion au Liban

Au cours de ces dernières années, le Liban a subi beaucoup d’épreuves. Des crises politiques, sociales et économiques ont touché les Libanais et entraîné un haut taux de chômage, l’hyperinflation et des difficultés à acheter des denrées de première nécessité. Puis en août 2020, une puissante explosion dans le port de Beyrouth a tué et blessé beaucoup de gens. Elle a également détruit des maisons et privé des centaines de milliers de personnes de leur gagne-pain. Elle a traumatisé les gens, entraînant des blessures psychologiques. La lutte contre leur désespoir demeure constante.

AIDE répond à ce besoin, grâce aux missionnaires du Fellowship à l’étranger, Karim et Rita Anayssi, Bechara et Roula Karkafi, Mike et Elizabeth Vandergaag. Par le généreux soutien des donateurs et des Églises, AIDE a reçu 94 000 $ pour soutenir nos missionnaires qui atteignent leur collectivité de manière importante. Par la livraison de trousses de nourriture et de médicaments, de soutien psychosocial, d’aide à la rénovation ou par leur présence pour parler aux gens les plus touchés et prier pour eux, ces missionnaires et leurs équipes de croyants locaux apportent l’espoir du Christ partout où ils se rendent.

Roula Karkafi a témoigné récemment comment leur équipe d’intervention bénévole face à l’explosion, appelée Hope4Beirut a atteint les gens de la capitale libanaise.

Plusieurs mois se sont écoulés depuis l’explosion de Beyrouth. Si les blessés ont vu leurs blessures guéries, les conséquences humanitaires de l’explosion demeurent un lourd fardeau sur la population : la crise économique, véritable conséquence visible a laissé des milliers au chômage ; se sont ajoutées des pénuries de nourriture et de médicaments ainsi que la COVID-19.

La santé mentale et les âmes brisées laissées pour compte jusqu’à nouvel ordre en demeurent les conséquences cachées. Un homme a raconté lorsque les membres de l’équipe Hope4Beirut : « Nous n’avons pas le temps de nous sonder nous-mêmes sur notre état ni de demander aux membres de notre famille comment ils vont. Nous devons faire réparer nos maisons avant l’arrivée des pluies diluviennes ! »

Notre équipe, composée de huit personnes, ainsi que quelques autres bénévoles ont travaillé trois jours par semaine au cours des derniers mois dans quatre domaines : secours alimentaires et médicaux, réfection de maisons et guérison biblique du traumatisme et le cœur de tout ceci est L’Évangile de Jésus-Christ ! 

Voici quelques données des interventions de l’équipe de Hope4Beirut :

  • 150 trousses alimentaires distribuées mensuellement
  • 80 visites hebdomadaires dans les foyers
  • 40 personnes soutenues avec des médicaments
  • 95 enfants ont participé à un programme de guérison du traumatisme ; des centaines de familles ont reçu des bibles et nous avons prié pour eux et les avons réconfortées.
  • Plus de trente maisons ont été restaurées. 

Veuillez continuer à prier pour que l’espoir de l’Évangile apporte la lumière dans la vie de beaucoup de Libanais malgré les circonstances précaires.