Cybercarnet d'AIDE

Portrait d'un ministére

Avez-vous déjà souffert d’une rage de dents ? Si c’est le cas, vous vous rappelez sans doute ses effets sur votre vie. Il vous a été difficile de vous concentrer sur vos tâches quotidiennes. Votre motivation à demeurer actif a sans doute chuté. Manger semble une corvée. Vous devenez également plus facilement irritable ou fâché.

La santé dentaire constitue une partie importante d’une vie saine. Les soins dentaires sont accessibles pour la majorité de la population canadienne. Si vous avez mal à une dents, vous pouvez la faire réparer rapidement avec peu ou pas de douleur.

Au Cambodge, il est peu fréquent pour les gens des milieux ruraux de s’asseoir sur une chaise de dentiste. Oeut et Nhep Pech, missionnaires du Fellowship à l’étranger, contribuent à rendre l’hygiène buccale plus accessible aux gens des villages les plus isolés du Cambodge. Ce couple fidèle dirige un ministère de dentisterie mobile qui offre des services dentaires sans frais aux plus démunis. Nhep est dentiste et Oeut est un évangéliste doué. Par cette clinique, ils s’investissent dans le soulagement de la douleur des patients, effectuent un examen général et un nettoyage dentaire, sensibilisent les gens sur l’hygiène buccale et distribuent brosses à dents et dentifrice. Toute personne qui reçoit un traitement dentaire se trouve également exposée à la Bonne Nouvelle et à la promesse de la croix.

Pendant l’année 2019, 1 195 patients ont été traités à la clinique, 1 235 trousses de soins dentaires ont été distribuées et 22 visiteurs ont donné leur vie au Christ.

À l’hiver 2018, l’appel à l’AIDE intitulé À belles dents au Cambodge a été lancé pour soutenir le ministère des Pech. Depuis ce jour, 70 000 $ ont été recueillis en appui à la clinique dentaire mobile. Ces fonds servent à l’achat de fournitures médicales :  gaze, liquides de stérilisation, masques, gants, outils de dentisterie de remplacement. Des frais d’essence et d’entretien des véhicules pour le transport des gens et de l’équipement s’ajoutent et demeurent nécessaires au fonctionnement de la clinique. Le gouvernement cambodgien ne verse aucun soutien. L’appui des Églises et des donateurs du Fellowship demeure donc fondamental à la poursuite de ce ministère aux nombreuses retombées !

Renseignez-vous davantage sur la clinique dentaire mobile des Pech ici.

Prierez-vous avez nous pour Oeut et Nhep et l’équipe qui veillent au fonctionnement de la clinique ? Priez pour leur sécurité et leur protection lors de leurs déplacements dans les régions éloignées. Priez pour qu’ils soient empreints de sagesse et de discernement dans l’exercice de leur ministère auprès des patients et dans leur témoignage de l’Évangile. Priez pour qu’ils trouvent des cœurs ouverts à l’écoute de la Bonne Nouvelle.