Cybercarnet du président

Ce que je dois apprendre en tant que grand-parent !

Je suis devenu grand-père pour la première fois dernièrement. Je ne croyais pas qu’il m’était possible d’aimer quelqu’un autant. Issy sourit et fait fondre mon cœur.

J’ai entendu parler dernièrement d’un ministère destiné aux grands-parents pour les aider à mieux prendre soin de leurs petits-enfants et à exercer un ministère auprès de leurs parents.

Bob et Denise Dobson fréquentent une Église du Fellowship en Colombie-Britannique. Bob est connu au sein de notre Fellowship. Son frère David et lui y ont servi comme dirigeants pastoraux pendant des dizaines d’années.

Les Dobson dirigent un ministère « de grands-parents spirituels et délibérés » au service de l’Église locale. Ils forment des croyants sur la manière d’exercer une influence, stimuler et susciter des retombées spirituelles chez leurs petits-enfants. J’ai demandé à Bob de décrire son ministère :

« Les grands-parents passent à l’action… »

« Papi, peux-tu m’aider à devenir un meilleur chrétien ? » m’a demandé mon petit-fils de 11 ans, pendant que je le conduisais à sa partie de hockey.

Dans notre monde numérique ultra branché, nos petits-enfants doivent surmonter des pressions quotidiennes. Leurs pairs vont souvent à l’encontre de la vérité biblique. Beaucoup d’entre eux mènent une vie encore plus difficile et doivent composer avec la solitude et avec des doutes quant à leur estime d’eux-mêmes ainsi qu’avec des ruptures dans un monde trop souvent hostile. Contrairement à nous, le monde dans lequel ils sont nés comporte des messages culturels puissants qui menacent de déformer et de détruire la foi en Christ.

« Dieu a suscité un nouveau ministère pour Denise, ma femme et moi-même : comment devenir des grands-parents spirituels ? Par des séminaires régionaux et des séances à l’Église locale, nous abordons la manière d’influencer, de bénir et de stimuler nos petits-enfants pour susciter des retombées durables et ainsi laisser un héritage aux générations à venir. 

Dans toutes les familles, quelles qu’elles soient, les grands-parents jouent un rôle important. Ils présentent l’histoire, la sagesse et le lien avec le passé. Ils peuvent transmettre les leçons apprises aux générations actuelles et celles à venir. Leur rôle est unique ; leur mandat biblique consiste à exercer une influence spirituelle auprès de leurs petits-enfants. Si ce n’est pas nous qui enseignons à nos petits-enfants, pour en faire des disciples, quelqu’un d’autre s’en chargera.

« Dans nos séminaires, nous examinons la manière de nous assurer que notre foi en Jésus-Christ se perpétuera tant chez nos petits-enfants que de génération en génération. Nous nous familiarisons avec la participation intentionnelle des grands-parents au développement spirituel de leurs petits-enfants en harmonie avec les Écritures. Nous sommes animés d’une motivation et d’une passion pour permettre à nos petits-enfants de suivre Jésus-Christ.

« Ce séminaire aborde…

– ce que la Bible enseigne sur le rôle des grands-parents

– la manière de toucher le cœur de chacun de vos petits-enfants

– la manière de surmonter les barrières (géographiques, relationnelles et spirituelles)

– la manière de devenir des grands-parents délibérés.

– la manière d’offrir une bénédiction spirituelle à vos petits-enfants

« Les participants soulignent qu’ils quittent ce séminaire avec une inspiration renouvelée, un sentiment d’urgence, la conscience de toutes leurs possibilités pour transmettre l’expérience de leur vie ainsi qu’un nouveau mandat qui consiste à ‘apposer la signature de Dieu dans l’âme de leurs petits-enfants’.

« En passant, voici la réponse à la question posée par mon petit-fils : Bien sûr ! »

Nous prévoyons inviter Bob et Denise lors de notre prochain congrès national du Fellowship du 2 au 4 novembre 2020 à Toronto, pour qu’ils y présentent un atelier sur la manière dont ce ministère peut servir nos Églises locales. Nul besoin d’attendre en novembre pour en savoir davantage. Communiquez avec Bob robert@familylifecanada.com ou au 604 970-0362 et songez à inviter Bob et Denise pour animer un séminaire sur le rôle des grands-parents à votre Église. C’est précisément ce qu’a fait une Église du Fellowship. Voici l’expérience commentée de Rob Heppell de la Sardis Baptist Church :

˝En tant que membres du personnel pastoral, nous avions prévu des séries de sermons sur les relations entourant le mariage, le célibat, et autres sujets sur ce thème. Nous avons décidé d’inclure également le rôle des grands-parents. C’était la première fois que abordions ce volet, trop souvent négligé. Nous en reconnaissions l’importance et nous avons décidé de l’aborder. J’avais entendu parler d’un séminaire sur les grands-parents spirituels et délibérés donné par Bob et Denise Dobson. Je les ai donc invités à le présenter à notre famille d’Église. C’était hors pair !

˝Le contenu de ce séminaire, où des sujets délicats sont abordés par Bob et Denise d’une manière non menaçante, permet à cette présentation de se démarquer. Fondé sur les principes bibliques de Deutéronome 4 et du Psaume 78, Bob inspire les grands-parents et les convie à envisager la manière de laisser un héritage spirituel aux quatre ou cinq prochaines générations !

Les réactions ont été formidables ! Les grands-parents participants ont souligné qu’ils ne s’étaient jamais rendu compte de l’importance de leur rôle pour transmettre leur foi à leurs petits-enfants. D’autres n’avaient jamais songé à la manière dont ils pouvaient répandre une bénédiction spirituelle sur leurs enfants et leurs petits-enfants. D’autres ont appris comment ils peuvent combler le faussé relationnel entre eux et leurs petits-enfants. Ce séminaire renferme une foule de moyens pratiques pour devenir des grands-parents spirituels et délibérés. Il aborde un riche éventail de questions et de situations auxquelles sont confrontés les grands-parents d’aujourd’hui. Tout grand-parent peut tirer avantage de ce séminaire. Du point de vue d’un pasteur, cela a été très profitable à ma congrégation.˝