Cybercarnet d'AIDE

Ce qu’un soulier peut accomplir

Nous sommes particulièrement bénis en Amérique du Nord. La plupart des Canadiens se procurent sans peine des biens de première nécessité comme des vêtements ou des souliers, même lorsque ces derniers ne sont pas toujours neufs. En effet, bon nombre de programmes ont été mis sur pied pour venir en aide aux gens qui ne peuvent s’offrir ces biens.

Au Canada, la nature complexe de la pauvreté dépasse en effet la facilité d’accès de ces objets. Mais, imaginez un instant l’aspect encore plus épineux de cette pauvreté dans un pays où le coût de la vie a grimpé bien au-delà des moyens d’une famille ordinaire. Notre récit d’aujourd’hui provient du Venezuela, où sévit une crise économique et politique, par le ministère du projet Réseau vital. Il souligne magnifiquement les effets spirituels des actions posées par les chrétiens pour combler de petits besoins d’ordre pratique chez les gens.

Voici Gustavo.

Il habitait sous un pont. Il se nourrissait à même les ordures et sa vie demeurait sans espoir. Puis, il y a deux ans, il s’est présenté à une église locale vénézuélienne qui distribuait de la nourriture. À la fin du message, il a été touché.

Il raconte comment quelqu’un l’avait invité à l’église. Cependant, il n’avait pas de souliers. Il s’est réveillé le dimanche et s’est rappelé les paroles qu’il y avait entendues, qui soulignaient l’importance de communiquer tous nos besoins à Dieu. Sans connaître «les règles», il a ainsi demandé à Dieu des souliers du dimanche. Il assure qu’une heure plus tard, quelqu’un a déposé trois sacs à ordures près du pont où il habite. Or, dans l’un de ces sacs à ordures, il a trouvé une paire de souliers neufs, dans leur boîte. Ils lui allaient parfaitement. Depuis ce jour-là, il fréquente l’église avec assiduité.

Combien il est merveilleux de constater que très souvent la Bible fait référence aux pieds et aux souliers! Aujourd’hui encore, Dieu démontre sa puissance par ce ministère dans la rue de cette Église locale. Cette dernière met à la disposition des gens une panoplie de chaussures, où ils peuvent trouver une paire qui leur convient ainsi qu’aux membres d’une famille qui en ont besoin. Les pieds demeurent une affaire très personnelle. Seul Dieu peut appareiller des pieds dans le besoin à des chaussures données au hasard, dans un accord parfait. Et il le fait à répétition!

Vous pouvez en apprendre davantage sur la manière dont le projet Réseau vital vient appuyer l’Église locale dans l’exercice de son ministère au sein de sa collectivité, en cliquant ici.