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Rapport sur l’effet de halo : et si les baptistes du Fellowship n’existaient plus ?

Que se passerait-il si nos Églises baptistes du Fellowship cessaient d’exister ? Combien en coûterait-il à la société canadienne pour remplacer les programmes et les services offerts par nos Églises à la collectivité élargie ?

Nous avons voulu mesurer cette réalité au cours de l’année dernière. En effet, une entreprise de recherche, de confession chrétienne, a mené une étude de notre mouvement d’Églises pour connaître l’effet de halo que nous produisions dans nos collectivités à l’échelle du Canada.

Qu’est-ce que l’effet de halo ?

La quantification de la valeur économique mesurable suscitée par une congrégation locale dans son entourage immédiat mène à la découverte de l’étendue de l’effet de halo d’une congrégation. Cette type d’étude quantifie la valeur pécuniaire des biens et services que les congrégations offrent dont le marché n’évalue pas la valeur financière. Cette étude visait à reconnaître qu’il y a en effet un avantage socio-économique que les groupes confessionnels procurent aux collectivités. Elle livrait les données concrètes engendrées par les actifs intangibles pour contribuer à prouver la valeur des Églises, tant aux mairies qu’à notre collectivité. Bien que la valeur ne soit jamais exclusivement rattachée à l’argent, notre étude sur l’effet de halo nous permet de souligner notre valeur inhérente par cette seule étude.

Les effets de halo du Fellowship

Une étude générale a été effectuée auprès de 442 de nos 507 Églises baptistes du Fellowship en juin 2018. Puis entre septembre 2018 et mai 2019, une autre analyse plus rigoureuse a été effectuée auprès de 26 Églises du Fellowship. Ces Églises provenaient des régions du Fellowship suivantes :

  • Le Fellowship du Pacifique : sept Églises
  • Le Fellowship des Prairies : deux Églises
  • La région de FEB Central : onze Églises
  • L’AÉBÉQ : cinq Églises
  • Le Fellowship de l’Atlantique : une Église 

Voici certaines retombées découvertes par notre étude d’impact sur l’effet de halo :

L’effet de halo annuel exercé par une Église moyenne du Fellowship s’élève à 785 922 $.

  • À elle seule, la contribution d’une Église de la région FEB Central a été évaluée à 11 000 000 $ en avantages socio-économiques envers sa collectivité en une année.
  • Au total, nos Églises génèrent 415 000 000 $ d’avantages socio-économiques aux collectivités locales chaque année.
  • Un adorateur du Fellowship moyen contribue à un effet de halo de 5 739 $ chaque année.
  • Pour chaque dollar dépensé par une Église du Fellowship, des retombées de 2,68 $ sont générées au sein de sa collectivité.
  • Les dépenses de vingt-six Églises étudiées s’élevaient à 29 153 592 $ et engendrent ainsi un effet de halo de 78 060 796 $ au sein de leurs collectivités.
  • Les Églises du Fellowship suscitent 5,9 fois plus de retombées socio-économiques que si elles perdaient leur statut d’organismes de bienfaisance et commençaient ainsi à payer l’impôt foncier.
  • Les « dépenses directes » au sein des collectivités des vingt-six Églises étudiées composaient 28,14 % de l’effet de halo total.
  • Des 442 Églises étudiées, 347 Églises urbaines ont suscité un effet de halo total de 374 M$ et 95 Églises rurales comportaient un effet de halo évalué à 40 M$.
  • Le Canada compte 30 000 organismes religieux, soit vingt millions de membres qui génèrent 6,8 milliards de dollars annuellement.
  • Les Canadiens qui fréquentaient un culte dominical religieux hebdomadaire consacraient 215 heures de bénévolat par année, soit 579 millions d’heures évaluées à 15,6 milliards de dollars en services (gratuits) accomplis envers leurs collectivités. (Ces données s’appuient sur le taux horaire de 27 $ l’heure établi selon les statistiques de la Chambre de commerce du Canada.)

Nous pouvons ainsi conclure que le Fellowship suscite un important dynamisme à des milliers de Canadiens, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos Églises. L’étude sur l’effet de halo a révélé que nos Églises ont suscité 415 millions de dollars de services gratuits à nos collectivités au cours de l’an dernier. Ce fait constitue un immense avantage socio-économique pour la société canadienne, ce qui est trop souvent caché et rarement apprécié par les médias ou les mairies. Nous devons faire mieux en passant le mot dans un climat où les gens de foi sont de plus en plus marginalisés et mis sous silence sur la place publique.

Pour obtenir davantage de renseignements, cliquez ici pour consulter le rapport sur l’effet de halo de quatre pages, qui résume les résultats de cette étude. N’hésitez pas à le photocopier et à le transmettre aux gens de votre congrégation.