Cybercarnet

Lorsque tout est en harmonie

À bien y penser, tout a commencé en mai 2019 lors de la tenue de notre grande vente-débarras, de chaque côté du bâtiment de notre Église. Un couple et ses deux enfants y sont venus pour voir les articles en vente. Il s’agissait de deux immigrants très récemment arrivés à Vancouver, après avoir vécu dans l’est du Canada pendant plusieurs années. Nous nous sommes entretenus avec eux et je crois leur avoir remis ma carte professionnelle. Comme ils ne m’avaient toujours pas téléphoné, à vrai dire, ils sont sortis de ma mémoire.

Sans que je le sache, en septembre, ils ont inscrit leur fille aînée à la garderie de notre Église. J’étais alors en vacances et je suis revenu en octobre. Notre missionnaire coréen avait commencé un club d’étude de l’anglais le samedi matin. Il s’adressait aux étudiants venus de l’étranger ainsi qu’aux gens de notre voisinage. C’est ainsi que l’on m’a demandé d’enseigner un certain nombre de séances. Qui ai-je aperçu ? Le mari que j’ai rencontré lors de la vente-débarras ! Il avait vu dans la rue l’affiche annonçant la tenue de ce club et il avait communiqué avec notre missionnaire coréen. Cet homme voulait surmonter son fort accent qui l’empêchait de bien se faire comprendre en anglais auprès des gens. Comme j’en ai l’habitude, je lui ai offert de prendre un café pendant la semaine pour lui permettre d’avoir une conversation en anglais. Il a accepté avec enthousiasme. C’est ainsi que nous avons commencé à nous voir chaque semaine, amorçant une amitié qui allait croissant.

Peu de temps après, j’ai planifié la tenue d’un repas à l’Église, dont le thème serait européen. Tout juste avant, j’avais découvert que mon nouvel ami était un chef français. Je lui ai donc demandé s’il serait disposé à cuisiner deux repas particuliers typiquement européens. Il a donné son apport et a préparé avec moi de merveilleux mets pour près de 110 personnes. Ce fut un retentissant succès. La femme de cet homme accompagnée de leurs enfants ainsi que d’un parent y ont également pris part, ce qui fut le couronnement de ce festin pour moi. Ils ont été accueillis chaleureusement et ont exprimé leur reconnaissance pour cette invitation. Ils ont démontré un intérêt à participer aux prochains repas de notre Église.

J’ai communiqué à mon nouvel ami que j’allais subir une intervention au cœur prochainement. Il a comparé cette intervention à une expérience près de la mort et il désirait sincèrement connaître ce qui selon moi, survient après la mort. Je lui ainsi répondu de manière très détaillée.

J’ai été très encouragé parce que j’ai pu constater à quel point les nombreux ministères de l’Église envers cette famille s’harmonisent avec coordination.