Cybercarnet

Premières pensées en provenance du Liban

Au début de septembre dernier, nous avons déménagé au Liban. Nous avons été très affairés au cours des quatre mois qui ont précédé notre départ. Nous le sommes toujours. Lors de ces préparatifs vers le champ, nous avions envisagé la vie missionnaire comme très difficile et nous redoutions particulièrement la période initiale de choc culturel. Chose remarquable, notre arrivée ici s’est cependant déroulée en douceur et nous pouvons véritablement constater combien Dieu a été à l’œuvre avant notre arrivée pour répondre à nos moindres besoins.

La plus grande bénédiction que nous expérimentons ici, c’est notre famille de Dieu à la Trinity Baptist Church. Bien que ce soit une petite assemblée, ses membres se sont constamment surpassés pour s’assurer que nous sommes bien. Dieu s’est énormément servi d’eux pour favoriser notre transition. Ils nous ont grandement aidés à avoir accès à un logement temporaire pour nous installer, ils nous ont procuré un véhicule également temporaire et nous ont montré les endroits où faire nos emplettes et tant d’autres choses encore. Les petits détails sont sans doute tout aussi importants. Ainsi, l’un de nos nouveaux amis ici a fait une surprise à nos enfants lorsqu’un soir, il leur a offert une glace. C’est tout ce dont ils avaient besoin pour être comblés.

En rétrospective, les choses se sont beaucoup mieux déroulées que nous nous y attendions. Nous avons également constaté qu’à l’heure actuelle, nous vivons dans notre « bulle chrétienne ». Ce n’est pas la vie pour laquelle nous nous sommes engagés ni notre désir de demeurer ainsi. Nous sommes impatients d’apprendre l’arabe et de commencer à établir des liens dans notre nouvel environnement.

D’autre part, Dieu a déjà créé une relation à laquelle je ne m’attendais pas si tôt dans notre parcours. Le deuxième ou troisième jour après notre arrivée, nous avons prévu de faire les magasins pour meubler notre appartement. Ceux que l’on nous avait recommandés étaient tous fermés. Nous nous sommes arrêtés à un autre magasin demeuré ouvert. Pendant que nous furetions et avons trouvé certaines choses à notre goût, Bechara, missionnaire du Fellowship à l’étranger, a indiqué au gérant du magasin que nous étions des Canadiens qui venaient de déménager pour venir en aide aux gens d’ici. Puisqu’il s’agissait du tout premier magasin que nous visitions, nous nous sommes également rendus à d’autres endroits. C’est au premier magasin cependant que nous sommes revenus pour y passer notre commande. Je me suis assis avec le gérant et je me suis rendu compte qu’il parlait un peu l’anglais. Il m’a dit : « Je sais que lorsque je prie, Dieu m’entend lorsque je suis seul dans ma chambre. » J’étais émerveillé par ce commentaire inattendu, particulièrement parce que je savais qu’il était musulman. Après cette visite, je l’ai revu à quelques reprises et nous avons échangé nos numéros de téléphone. Nous continuons à communiquer quotidiennement. Je lui ai raconté plus particulièrement que je n’étais pas là pour aider les gens aux prises avec des difficultés financières. J’étais là pour leur montrer la vérité qui se trouve dans la Bible. Il semblait très ouvert et je ne peux m’empêcher de penser qu’il s’agit d’une « personne de paix » dont parle Luc 10. Nous espérons de poursuivre notre démarche auprès de cet homme si Dieu le permet. Quel formidable encouragement que de voir des gens ouverts à l’Évangile ici plus que jamais !

Nos premières semaines ont été très encourageantes. Dès demain, nos enfants commenceront leur année scolaire et nous amorcerons notre étude de l’arabe. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour nous tous. Nous sommes bien pris en charge entre les mains de Dieu.