Cybercarnet d'AIDE

Affranchies

Sécurité publique Canada définit la traite des personnes ainsi : « Le recrutement, le transport, la tromperie, la contrainte ou la menace du recours à la force ou le contrôle, la direction ou l’influence sur les mouvements d’une personne en vue de l’exploiter, généralement à des fins de nature sexuelle ou de travail forcé. Il est souvent décrit comme une forme moderne de l’esclavage. »

L’exploitation des jeunes femmes et des filles est devenue un sujet de préoccupation croissante au Canada. Nous nous sommes leurrés nous-mêmes ou pire, nous avons considéré la traite humaine comme quelque chose qui survient « là-bas ». Nous pourrions penser que bien sûr, cela peut survenir ici au Canada, mais pas dans nos voisinages, ni dans nos écoles, ni dans nos Églises.

La vulnérabilité ne se limite pas à « là-bas » ni à l’arrière-cour d’autres pays, mais est bel et bien présente chez nous. Elle saute parfois aux yeux, mais passe bien souvent inaperçue. Les prédateurs sexuels peuvent repérer cette vulnérabilité tels des requins dont l’odorat permet de flairer l’odeur du sang dans l’eau.

Ne vous fiez pas à notre parole. Lisez les expériences d’une Canadienne à cet effet. (Avertissement : ce texte, en anglais seulement, renferme du contenu explicite.)

Pouvez-vous repérer les personnes vulnérables dans votre entourage ? Sauriez-vous comment faire si vous pensiez que quelqu’un que vous connaissez pourrait être sur le point d’être piégé dans une situation semblable ? Le traumatisme qu’entraîne l’exploitation sexuelle subie par la victime et par sa famille bouleverse leur vie à jamais. Sauriez-vous comment aider une survivante ? Saviez-vous qu’il y a de la documentation conçue pour les personnes qui échappent à une telle exploitation pour qu’elles reconstruisent leur vie ?

AIDE est partenaire de BridgeNorth, un organisme de bienfaisance dirigé par une survivante qui se consacre à aider d’autres survivantes de l’exploitation sexuelle à rebâtir leur vie. Cet organisme met à la disposition des collectivités et des Églises de la documentation et de la formation à cet effet.

Oui, l’exploitation sexuelle bouleverse la vie. Cependant, une rencontre avec Jésus-Christ transforme la vie bien davantage. Favoriser une telle rencontre est l’une des composantes fondamentales de BridgeNorth. Obtenez davantage de renseignements sur BridgeNorth en consultant son site Internet et sur le partenariat d’AIDE avec cet organisme sur le site Internet d’AIDE.  Nous vous encourageons à vous renseigner sur la manière dont vous pouvez participer au mini appel à l’AIDE en cours, Affranchies au nom de BridgeNorth.