Cybercarnet du président

Pour qui voterez-vous le 21 octobre prochain ?

Après avoir été littéralement bombardés par tous les partis politiques fédéraux pendant des semaines... Nous irons aux urnes lundi prochain, le 21 octobre.

Dans mon carnet du 2 juillet dernier, j’ai souligné que la religion demeurait un facteur déterminant pour susciter des citoyens défenseurs d’enjeux sociaux, c'est-à-dire qui recherchent le bien des autres. Ils coûtent généralement moins cher que les autre à la société, font preuve d’une grande générosité et effectuent davantage de bénévolat au sein de leur entourage, en moyenne. [Cliquez ici pour consulter l’intégral de mon cybercarnet  à ce propos].

Voter constitue un autre important moyen par lequel les chrétiens recherchent le bien de notre entourage et de notre pays. En effet, il s’agit d’un moyen fondamental par lequel nous contribuons au bien-être qui convient à la société canadienne. Nous pouvons prendre en considération le désir éprouvé par Dieu d’une gouvernance juste et appelle à la justice (Romains 13) lorsque nous participons à la démarche de l’élection.

Ce dimanche, veuillez prier pour notre pays et encourager, ou mieux encore, mettre au défi vos membres d’aller aux urnes et de voter le 21 octobre prochain.

Pour une Église, il est tout à fait inconvenant de promouvoir publiquement ou de s’opposer à un candidat ou à un parti politique. Les Églises locales sont libres cependant de fournir des renseignements sur des questions d’intérêt ou de préoccupation provenant de l’enseignement biblique, en autant que l’Église n’établit pas de liens avec ses points de vue à un parti politique ni à un candidat. Il est permis à une Église de publier comment tous les membres du parlement ont voté sur une question particulière ainsi que de fournir les plateformes énoncées en public par tous les partis fédéraux sur des questions particulières, même sur des questions importantes et chères aux gens de foi et à l’Église. Il est important de soulever que toute liste de leurs points de vue ou de leur vote doit comprendre tous les candidats et tous les partis fédéraux, et non simplement qu’un ou deux.

Des questions comme la liberté religieuse, l’avortement, l’immigration, l’euthanasie, les soins palliatifs, l’éducation, l’adoption, le discours libre ou haineux, l’environnement, la prostitution, la sexualité et l’identité peuvent être publiées. Et d’autres questions peuvent s’ajouter.

Voici quelques sites en ligne à explorer où ce genre de renseignements se trouve :

  1. Trousse de l’élection fédérale de l’Evangelical Fellowship of Canada 
  2. Association for Reformed Political Action (ARPA) Canada Election Guide (en anglais seulement).
  • Dans un souci de transmettre toute l’information à ce propos, ARPA Canada est une organisation de défense de la politique chrétienne dont la mission consiste à sensibiliser, outiller et encourager les chrétiens à l'action politique et à apporter une perspective biblique à nos autorités civiques.
  • Le tableau suivant, œuvre de l’ARPA Canada vise à résumer la plateforme politique ou les points de vue des principaux partis politiques fédéraux sur quelques-unes des questions d’intérêt chères aux chrétiens évangéliques (en anglais seulement) :

 

  1. Les lignes directrices sur ce qu’une Église peut faire, tant pendant qu’après une période électorale, tiré de la Loi de l’impôt sur le revenu
  • « Publier sur son site Web ou dans les médias sociaux, ou faire connaître au public par toute autre méthode que ce soit, la prise de position de tous les partis politiques ou candidats, ou leurs réponses à des questions de politique.
    • Cette pratique est permise même si est évident aux yeux du public cible qu’un ou plusieurs des partis ou des candidats partagent ou non l’opinion de l’organisme de bienfaisance.
    • L’organisme de bienfaisance doit présenter les renseignements en demeurant neutre, pour éviter de faire ressortir la réponse ou la prise de position en matière de politique d’un parti politique ou d’un candidat, que ce soit positivement ou négativement.  Par exemple, les organismes de bienfaisance ne peuvent pas :
      • Cocher en rouge les prises de position en matière de politique d’un parti ou d’un candidat qui diffèrent de celles de l’organisme, et cocher en vert les prises de position en matière de politique d’un parti ou d’un candidat qui correspondent à celles de l’organisme.
      • dire aux gens de voter pour le parti dont la réponse se rapproche le plus de l’opinion de l’organisme de bienfaisance sur l’enjeu en question.
  • Organiser des débats réunissant tous les candidats, pourvu que tous les candidats aient des chances égales de présenter leur point de vue et de répondre aux questions.
    • En règle générale, l’Agence s’attend à ce que l’organisme de bienfaisance invite tous les candidats aux débats ou forums qu’il organise. Si l’organisme de bienfaisance limite le nombre de candidats invités, il doit être en mesure de prouver qu’il suit une logique qui s’applique uniformément. Il pourra ainsi montrer qu’il ne cherche pas à soutenir un candidat ou un parti, ou à s’y opposer.
    • Si un ou des candidats refusent de se présenter au débat, l’Agence ne considère pas pour autant que le débat se tient en faveur ou en défaveur d’un candidat ou d’un parti uniquement en raison de ce refus.
  • Fournir à ses partisans ou au public des renseignements sur le vote de tous les députés, membres de l’assemblée législative d’une province ou d’un territoire, ou membres d’un conseil municipal, concernant un enjeu lié à la fin de l’organisme de bienfaisance.
    • Cependant, l’organisme de bienfaisance ne doit pas faire ressortir les habitudes de vote d’un parti ou d’un candidat donné. »

Joignez-vous à moi ce lundi en rendant visite à votre bureau de scrutin et votez !

Elections Canada