Cybercarnet du président

Que se passe-t-il lorsque l’aide-soignant a lui aussi besoin de soins ?

Qu’arrive-t-il lorsque le berger a besoin d’être soigné, lorsque c’est l’aide-soignant qui a besoin de soins ?

L’énoncé de mission de l’Aumônerie du Fellowship est le suivant :

L’Aumônerie du Fellowship vise à permettre à ses aumôniers

de démontrer l’amour de Christ là où les gens vivent et travaillent.

Au cours des quatre dernières années, notre ministère de l’Aumônerie du Fellowship est passé de 27 à plus de 90 aumôniers. Ils effectuent un formidable travail en offrant des soins spirituels et du soutien pastoral à des milliers de personnes.

Qu’arrive-t-il, cependant, lorsqu’un aumônier subit un problème de santé ? Voici deux récits de la part de deux aumôniers du Fellowship qui témoignent du rachat de notre douleur qui génère la transformation spirituelle et les progrès de l’Évangile :

Les leçons de ma crise cardiaque

« Le 12 avril dernier, tout juste après avoir cadenassé mon casier, je me suis retourné pour suivre mon ami près de la piscine pour parcourir un kilomètre à la nage au Boys and Girls Club. Je n’ai aucun souvenir, mais je suis apparemment tombé à genoux, victime d’une crise cardiaque.

Au bon endroit au bon moment ! Par la miséricorde de Dieu, je me trouvais dans un endroit où des gens étaient outillés pour réagir immédiatement. Leur formation actualisée et un défibrillateur ont été mis à l’épreuve et j’en ai été le premier bénéficiaire avec reconnaissance. Une photo de nous tous a été prise trois semaines après ma crise cardiaque, tout juste après une cérémonie de citation pour bravoure pour ces sauveteurs en devoir.

Je jette un regard rétrospectif et je suis émerveillé par la main de Dieu tout au long de ces circonstances. Je suis si reconnaissant envers Dieu ainsi qu’envers tous les gens qui m’ont secouru au long de cette aventure. Je ne comprends pas pourquoi cela est m’est arrivé ; cependant, j’ai fait confiance au Seigneur pour tout et je le loue, quels que soient ses desseins. »

— Andrew Plumridge est aumônier au London Health Sciences Centre, au Boys and Girls Club

ainsi qu’à la Ark Aid Mission à London en Ontario.

Au centre, Andrew Plumridge en compagnie de Jason à gauche et de Danny à droite.

Deux sauveteurs honorés par l’équipe de l’EMS.

Nouvelle aventure en mission !

« Au cours des derniers mois, ma femme Bonnie et moi avons prié et cherché la face de Dieu pour comprendre notre prochain rôle dans son Royaume. J’ai été nommé récemment comme aumônier au sein du Fellowship où je pourrai témoigner de l’amour de Jésus aux gens du centre-ville de St. Catharines en Ontario. Nous avons l’espoir d’établir un réseau avec les responsables de cette ville pour répondre aux grands besoins liés à l’itinérance et à la santé mentale.

Ma femme et moi, nous nous sommes investis dans le ministère pastoral depuis les 32 dernières années. Le travail pastoral et la propagation de la Parole de Dieu ont fait mes délices et la raison d’être de mon appel. Le 7 juillet 2017 cependant, ma vie a basculé lorsque j’ai souffert d’un AVC. Notre monde a vacillé si bien que je suis devenu un patient et ma femme, mon aidante. Je n’étais plus le berger, mais bien la brebis qui avait besoin de soins, de sécurité et de réconfort. J’étais devenu un patient qui avait besoin de soins médicaux et de médicaments. Situation qui m’était étrangère. L’AVC avait causé chez moi une paralysie du langage. J’ai dû réapprendre à parler et à structurer mes phrases. C’était un grand défi à l’occasion et épeurant. J’ai pensé que jamais je ne pourrais reparler et prêcher à nouveau. Dieu dans sa bonté cependant m’a redonné la parole et la voix, mais pas comme auparavant. J’ai également souffert d’un trouble de santé mentale qui nous a conduits à mettre sur pied r un nouveau ministère : l’AGORA network ministries. Il a pour objectif d’outiller, d’éduquer et d’inciter la participation de l’Église locale devant les préjugés entourant la santé mentale à l’intérieur de ses murs.

Ma femme et moi sommes très enthousiastes au sujet de ce nouveau rôle de l’aumônerie. Nous avons hâte de voir ce que Dieu va nous montrer et ce qu’il accomplira par nous. Il s’agit d’un nouveau rôle pour nous. Nous avons l’assurance que Dieu nous a dirigés et pourvoira au soutien financier et aux gens pour qu’ils deviennent partenaires avec nous pour accomplir ce ministère. »

— Allan Gallant dirige l’Agora Network Ministries à St. Catharines en Ontario.

Allan Gallant

 

Notre Fellowship est membre du Clergy Care Network, un ministère de Focus on the Family. C’est un service de téléassistance pour le clergé (pasteurs, missionnaires et aumôniers) et leurs familles. Ces derniers peuvent consulter un conseiller chrétien par téléphone sans frais. C’est le Fellowship qui paie les frais.

Votre appel est traité de manière entièrement confidentielle et vous serez acheminé vers un conseiller titulaire d’un permis dans votre région si vous avez besoin de soins de suivi.

Clergy Care Network

Numéro de téléphone : 1-888-5-CLERGY

Si vous ou des membres de votre famille connaissez une situation de crise, que vous éprouvez des difficultés matrimoniales, que vous avez des doutes sur le plan spirituel ou si vous vous sentez déprimé par les fardeaux du ministère, ne tardez pas. Vous trouverez tous les soins nécessaires pour vous aider à devenir florissant à nouveau. Composez le 1 888 5-CLERGY.