FAQ

Foire aux questions fréquentes :

Questions d’intérêt général

Qu’est-ce que le ministère d’AIDE et quelle est sa raison d’être ?

AIDE, l’assistance et le secours à l’étranger est la division d’aide humanitaire et de justice sociale du Centre des ministères du Fellowship d’Églises Baptistes Évangéliques au Canada. AIDE existe pour soulager la souffrance humaine et contrer l’injustice sociale et cherche à devenir le moyen phare par lequel les Églises du Fellowship procurent des secours humanitaires au nom de Christ. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’orientation stratégique d’AIDE, consultez la page intitulée Mission et vision.


Comment puis-je effectuer un don à AIDE ?

Les dons faits aux appels et aux projets d’AIDE peuvent être effectués par chèque ou mandat bancaire, par des paiements préautorisés ou par carte de crédit en ligne ou par téléphone.


Est-ce que je recevrai un reçu à des fins fiscales pour mes dons à AIDE ?

Un reçu pour fins fiscales peut être obtenu pour les dons de plus de 10 $ à tous les projets et les appels à l’AIDE. Dès le moment où nous recevons un don, nous émettons un avis de réception de ce dernier et un reçu à des fins fiscales pour le montant total pour l’année en cours sera émis au début de février. Vous pouvez choisir de recevoir l’avis de réception et le reçu à des fins fiscales par courriel ou par la poste.


Quel est le pourcentage des fonds d’AIDE consacrés à l’administration ?

Pour aider à faire la promotion de projets et permettre l’accomplissement d’autres fonctions liées à ce ministère, les fonds recueillis sont soumis à des frais administratifs qui se situent entre 10 % et 15 %. Lorsqu’un projet nécessite un partenariat avec une autre organisation, une entente intervient, assurant que les frais administratifs ne dépassent pas 15 % sont retenus entre les deux organismes. 


Appels et projets

Quelle est la différence entre un appel et un projet ?

AIDE élabore un large éventail d’initiatives et en fait la promotion. Ces initiatives ont pour objectif le soulagement de la souffrance et la lutte contre l’injustice sociale grâce à l’usage stratégique des fonds recueillis. Les appels et les projets composent les deux catégories d’initiatives. Un appel fait référence à toute initiative de collecte de fonds comportant une période promotionnelle précise. Les appels, les mini appels et les appels urgents sont compris dans cette catégorie. Les projets constituent des initiatives à plus long terme, à l’objectif plus restreint ou moins précis étant donné leur mode continu et figurent au catalogue d’AIDE.


Qu’est-ce qu’un appel à l’AIDE particulier ?

Ces initiatives à plus vaste portée sont diffusées deux l’an dans les numéros d’automne et d’hiver de la revue L’Essor. Des appels particuliers ont généralement une portée et un objectif financier plus vastes. Ils sont dirigés en association avec un missionnaire du Fellowship à l’étranger ou un organisme partenaire. D’importantes réparations des infrastructures, l’amélioration des installations et le démarrage de programmes à fortes retombées qui deviendront autosuffisants ne sont que quelques exemples.


Comment s’effectue la promotion de ces appels particuliers ?

La promotion des appels particuliers est effectuée de manière dynamique par le personnel d’AIDE dans les Églises du Fellowship ainsi que par des communications papier et en ligne. AIDE diffuse deux appels particuliers chaque année, l’un en hiver, de janvier à avril et l’autre à l’automne, de septembre à décembre. Des envois postaux et par courriel sont envoyés au début de la période de promotion des personnes figurant sur la liste d’envoi d’AIDE. Cette dernière est composée d’Églises du Fellowship et des pasteurs, des particuliers et des organismes qui ont soutenu des projets d’AIDE au cours des dix-huit derniers mois ainsi que des personnes qui ont demandé de figurer sur cette dernière.


Comment puis-je être ajouté à la liste d’envoi d’AIDE ?

Vous pouvez être ajouté à cette liste en communiquant avec nous.


Si la date d’expiration d’un projet particulier est passée, cela signifie-t-il que je ne peux plus le soutenir ?

Même si les projets particuliers ne sont promus que pendant quelques mois, en fait, AIDE reçoit fréquemment des dons envers ces initiatives bien au-delà de la date de leur promotion. La majorité des appels à l’AIDE particuliers sont conçus pour répondre à un besoin parmi tant d’autres. Les fonds recueillis au-delà de l’étendue de l’objectif de départ de cet appel sont utilisés pour payer les frais supplémentaires liés à l’initiative. Ils peuvent également servir à élargir l’étendue de cette dernière tout en respectant l’esprit de l’appel d’origine.

Voici des exemples :

  1. Le soutien en mode continu de l’appel intitulé Un havre au Liban diffusé au printemps 2014 a permis la construction de trois appartements, terminée à l’automne 2017, plutôt qu’un seul, comme le recherchait l’objectif initial de cet appel.
  2. Le soutien au-delà de l’objectif de l’appel intitulé Le rétablissement de l’innocence aux Philippines lancé à l’automne 2017 signifiait que l’étendue de cet appel pouvait se prolonger. En effet, l’objectif financier s’élevait à 120 000 $ au départ avait pour moyen d’action le démarrage d’un programme de foyers d’accueil pour les enfants secourus de la traite cyber sexuelle. Les fonds supplémentaires qui ont été recueillis ont servi à l'évaluation des besoins des survivants une fois qu’ils étaient secourus.

Qu’est-ce qu’un mini appel ?

Ces initiatives de collecte de fonds plus modestes sont diffusées pendant la promotion des appels particuliers ou entre les périodes promotionnelles de ces dernières. D’une manière générale, les mini appels comportent des objectifs financiers plus modestes et se centrent sur l’amélioration et le soutien de ministères déjà existants dirigés par les missionnaires du Fellowship à l’étranger de façon ponctuelle. Ils contribuent à l’achat de fournitures ou à la formation professionnelle ou pour les programmes destinés aux enfants.


Comment s’effectue la promotion de ces mini appels ?

Elle se décline en deux volets. Un premier courriel est envoyé aux donateurs figurant sur la liste, qui ont déjà soutenu le missionnaire en question ou des projets dans le même pays. Des communications promotionnelles de ce mini appel sont envoyées principalement sur les réseaux sociaux pendant deux ou trois mois. Vous pouvez en connaître davantage à propos de ces mini appels et recevoir également d’autres mises à jour d’AIDE et du ministère national en nous aimant sur Facebook (FellowshipNatl), sur Twitter (@FellowshipNatl) et sur Instagram (@FellowshipNatl).


Si la date d’expiration d’un mini appel est passée, cela signifie-t-il que je ne peux plus le soutenir ?

Étant donné la courte période de promotion des mini appels, ils n’atteignent généralement pas leur objectif dans le temps fixé au départ. Cependant, les besoins présentés par de tels appels demeurent en mode continu dans leur essence, si bien que des dons peuvent être effectués quand même bien après la fin de la période promotionnelle. Si cela est jugé nécessaire, un mini appel peut être transformé en un projet continu du catalogue d’AIDE.


Qu’est-ce qu’un appel à l’AIDE d’urgence ?

Ces projets sont amorcés pour répondre à une situation d’urgence, causée par l’homme ou par la nature, comme une catastrophe naturelle, une famine, des déplacements de personnes à cause d’une guerre ou d’instabilité, etc. Leur diffusion est démarrée dès que possible après la crise initiale. Ces projets se centrent généralement autour de la capacité de l’Église locale de procurer des secours et du soutien de reconstruction aux gens les plus affectés par cette crise. Les appels urgents sont dirigés en association avec un missionnaire du Fellowship à l’étranger ou un organisme partenaire.


Quelle est la marche à suivre d’AIDE pour répondre aux besoins d’assistance et de secours ?

Bien sûr, AIDE ne peut pas répondre à toutes les situations d’urgence qui surviennent dans le monde. Avant de s’engager dans un projet, AIDE pose des questions de ce genre :

  • Un intérêt a-t-il été exprimé par des Églises du Fellowship et des particuliers pour soutenir des secours et de l’assistance ?
  • AIDE peut-il garantir que l’aide atteindra les personnes éprouvant les plus grands besoins ?
  • AIDE a-t-il des partenaires sur le terrain dans le pays où à l’endroit le plus touché ?
  • De tels partenaires sont-ils en mesure d’acheminer les secours et l’aide au nom d’AIDE ?
  • Un plan précis a-t-il été mis en place avec des objectifs réalistes pour s’assurer que les personnes les plus touchées recevront l’aide dont elles ont besoin ?
  • Pouvons-nous avoir l’assurance qu’en plus de l’aide acheminée, nous puissions exprimer de manière tangible l’amour de Christ et avoir même l’occasion de témoigner de l’Évangile ?
  • Comment le partenaire planifie-t-il d’acheminer de l’aide ?
  • L’Église locale sur le terrain est-elle participante à l’acheminement de l’aide ?
  • L’acheminement de l’aide comprend-il l’établissement d’une relation ainsi que la possibilité du témoignage de l’Évangile ?
  • L’accomplissement d’un tel projet peut-il se concrétiser sans entraîner des coûts administratifs injustifiés ?
  • Quels sont les coûts administratifs habituels du partenaire et comment ce dernier et AIDE peuvent-ils s’entendre pour conserver des coûts administratifs de moins de 15 % ?

Quels sont les projets figurant au catalogue ?

Les projets du catalogue d’AIDE sont présentés tant en version papier qu’en ligne. Ces projets se centrent sur la mise en valeur de ministères existants dirigés par des missionnaires du Fellowship à l’étranger, comme l’achat en mode continu de fournitures pour la formation professionnelle. À certains moments, les mini appels ou des projets avec nos organismes partenaires comportant des dates limites précises peuvent également être soulignés dans les publications de projets vedettes du catalogue. Il contribue au soutien des projets de puits, le soutien d’orphelinats et des besoins de fournitures médicales en continu.


Comment AIDE mesure-t-il la réussite des projets ?

L’une des méthodes d’évaluation de la réussite d’AIDE consiste à l’atteinte des objectifs financiers. Le personnel sur le terrain gère et encadre la réussite par l’évaluation de retombées positives que le projet a exercées sur les plans physique, émotionnel et spirituel sur ceux qui ont reçu cette aide. Nous évaluons également la réussite par le nombre croissant de partenariats créés entre AIDE et nos Églises du Fellowship. Notre vision : AIDE constitue le moyen phare par lequel les Églises du Fellowship procurent des secours humanitaires au nom de Christ.


Comment AIDE tient-il les donateurs à jour à propos des appels et des projets ?

AIDE émet des mises à jour au fur et à mesure que le champ les lui fait parvenir. Les mises à jour généralement se centrent sur le total des sommes recueillies. Au fur et à mesure que les fonds sont utilisés et que la vie des gens est touchée, AIDE reçoit des récits correspondants et les transmet à ses donateurs. Les mises à jour de divers appels et projets liés à AIDE figurent dans les rapports d’AIDE qui sont envoyés trois fois l’an avec un envoi lié à un appel particulier. Elles figurent également dans le rapport trimestriel du Fellowship national, envoyé quatre fois l’an à tous les donateurs du Fellowship. Les mises à jour sont également transmises par les réseaux sociaux et le cybercarnet d’AIDE tous les jeudis. Recevez toutes les mises à jour d’AIDE et du Fellowship national en nous aimant sur Facebook (FellowshipNatl), sur Twitter (@FellowshipNatl) et sur Instagram (@FellowshipNatl).


Comment AIDE décide des ministères qu’il soutient ?

AIDE amorce les appels, les projets et les programmes là où le secours humanitaire constitue une valeur ajoutée, durable et ne crée pas de dépendance. La priorité d’AIDE consiste à travailler au nom de Christ par la division du Fellowship à l’étranger et son personnel missionnaire.


Les outils d’AIDE

Qu’est-ce que le catalogue d’AIDE ?

Le catalogue de projets d’AIDE intitulé L’amour répandu met en valeur les projets généralement en cours ou de nature réduite et en dehors de l’étendue d’un appel typique. On peut consulter en ligne la liste intégrale des projets du catalogue.


Existe-t-il une copie papier du catalogue d’AIDE ?

La dernière version papier du catalogue d’AIDE a été éditée en 2016-2017. Depuis septembre 2017, AIDE ne publie plus de version intégrale papier de son catalogue. Vous pouvez cependant consulter la liste intégrale des projets en cours figurant au catalogue en ligne. Pour promouvoir des projets nouveaux ou à besoins particuliers auprès de nos donateurs, AIDE fait paraître un document d’une page intitulée Les projets vedettes de L’amour répandu du catalogue d’AIDE. Ce feuillet promotionnel réduit souligne un nombre de projets du catalogue, nouveaux et en cours, est publié deux fois l’an et distribué avec des envois particuliers en janvier et en septembre.


Comment se compose le feuillet de projets vedettes du catalogue d’AIDE ?

Chacun des projets présente une description de son moyen d’action et comprend le montant du don suggéré ou un objectif général ainsi qu’un sujet de prière. Les donateurs sont encouragés à considérer chacun des projets comme une occasion de répondre à la générosité de Dieu par un don envers les besoins présentés. Pour effectuer un don, remplissez le formulaire de réponse ci-joint avec vos coordonnées.


Quelle est la composition du catalogue d’AIDE en ligne ?

Chaque projet comporte sa propre page qui décrit son champ d’action, un don suggéré ou un objectif d’ensemble, une requête de prière ainsi que la personne qui supervise ce projet. Vous pouvez parcourir tous les projets du catalogue ou préciser votre recherche par mots-clés pour trouver des projets plus ciblés à l’aide du filtre. Si vous désirez soutenir plusieurs projets, vous pouvez ajouter votre don au panier de dons et continuer votre exploration des projets. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez passer à la caisse.


Les dons suggérés sont-ils vraiment acheminés aux articles décrits ?

Les dons suggérés de la plupart des projets du catalogue ne sont qu’un indicateur pour vous aider à comprendre que dans bien des cas, même le don le plus modeste peut générer des retombées. Certains projets cependant comportent des dons suggérés qui correspondent précisément au besoin. Le projet des vêtements de seconde main au Japon où les dons suggérés reflètent les frais d’expédition pour une boîte de jouets et de vêtements usagés présente un tel exemple.


Vais-je recevoir un reçu à des fins fiscales pour mes dons envers les projets du catalogue d’AIDE ?

Vous recevrez un reçu à des fins fiscales pour tout don supérieur à 10 $ envers tous les projets et les appels à l’AIDE, y compris les projets du catalogue. Dès le moment où nous recevons un don, nous émettons un avis de réception de ce dernier et un reçu à des fins fiscales pour le montant total pour l’année en cours sera émis au début de février. Vous pouvez choisir de recevoir l’avis de réception et le reçu à des fins fiscales par courriel ou par la poste.


 Qu’est-ce que la tirelire d’AIDE ?

La tirelire d’AIDE, une boîte cartonnée, demeure un excellent outil qui peut susciter de grandes retombées, en recueillant la petite monnaie destinée au soutien des projets. Par ce moyen, votre intérêt pour le soutien d’un appel particulier en cours, celui d’un appel d’urgence ou encore celui de l’un des projets de notre catalogue, se concrétisera grâce à la tirelire d’AIDE. Cet outil contribuera à vous rendre participant au soulagement de la souffrance et à contrer l’injustice sociale d’une manière constructive.


Comment mon Église et moi pouvons-nous utiliser la tirelire d’AIDE ?

À l’école du dimanche : choisissez un projet d’AIDE et faites-en la promotion dans votre classe, dans celles de l’école du dimanche ou dans tout le programme de cette dernière. Faites la distribution des tirelires aux élèves, puis la promotion tout en encourageant leur participation pour toute la durée du projet.

À la maison : distribuez les tirelires d’AIDE aux familles de votre Église et encouragez-les à en faire la promotion auprès des leurs pendant une période déterminée. Cet outil s’agence bien avec le calendrier de l’avent d’AIDE intitulé L’amour répandu ou encore pour la collecte de fonds d’un projet d’AIDE précis.

Au sein de la famille d’Église : certaines congrégations font la promotion d’un projet d’AIDE précis plusieurs fois par année et encouragent leurs membres à accumuler leur petite monnaie pendant un temps déterminé pour ce projet d’AIDE.


Comment puis-je me servir de la tirelire d’AIDE avec ma famille ?

  • Chaque soir, versez l’excédent de votre petite monnaie dans votre tirelire.
  • Encouragez les autres membres de votre famille à déposer leurs pièces de monnaie supplémentaires dans la tirelire.
  • Après avoir réuni toutes les pièces et les billets, comptez-les et déposez-les dans votre compte bancaire. Postez un chèque de ce montant à l’ordre d’AIDE : P.O. Box 457, Guelph ON N1H 6K9.
  • Assurez-vous d’indiquer votre nom, votre adresse complète et votre numéro de téléphone et votre courriel pour que nous puissions émettre un reçu à des fins fiscales.
  • Si vous désirez que cette somme soit acheminée à un projet précis, indiquez le nom de ce projet sur le chèque.

Comment mon Église, son programme pour enfants ou un petit groupe peuvent-ils se servir d’une tirelire d’AIDE ?

  • Remettez une tirelire aux familles, aux enfants ou à des personnes pour qu’ils l’utilisent.
  • Choisissez une date où elles seront recueillies (dans un mois ou dans plusieurs mois) et demandez aux gens de retourner leur tirelire ce jour-là.

Qu’est-ce que le calendrier de l’avent d’AIDE ?

Ce calendrier constitue un moyen bien pensé qui suscite la réflexion et permet de faire une contribution aux personnes dans le besoin pendant la période de Noël. Le calendrier de l’avent, L’amour répandu à Noël, souligne une approche particulière qui nous permet de nous rappeler toutes les choses dont nous sommes bénis, et de démontrer notre reconnaissance tout en bénissant les autres.


Comment utiliser ce calendrier de l’avent ?

En suivant le principe du calendrier de l’avent, les participants sont invités à lire une suggestion tous les jours à donner et à déposer quelques pièces dans un contenant, la tirelire d’AIDE. À titre d’exemple, le jour 5 les participants doivent déposer 10 cents dans leur tirelire d’AIDE pour chacun des lits dans leur foyer. Ces suggestions ont trait à des éléments de base : nourriture saine, eau potable et niveau de vie à l’aise, trop souvent tenus pour acquis par les Canadiens. Ces éléments constituent pourtant un véritable luxe pour bon nombre de familles dans les pays en voie de développement. À la fin du calendrier, les fonds sont comptés et envoyés par chèque à AIDE, pour l’un de ses projets.


Où puis-je me procurer les outils d’AIDE ?

Des exemplaires en nombre ou individuels du catalogue de projets vedettes, des tirelires et du calendrier de l’avent d’AIDE sont offerts sans frais lorsqu’on en fait la demande en communiquant à AIDE par courriel ou par téléphone : 519 821-4830 poste 240.


Partenariats

Pourquoi AIDE est-il partenaire avec d’autres organismes ?

AIDE aspire à procurer aux Églises du Fellowship et aux particuliers un large éventail de moyens pour contrer l’injustice sociale et participer au soulagement de la souffrance. Cela dit, le ministère d’AIDE se limite aux pays où nous avons du personnel à l’œuvre ainsi qu’aux moyens que nous pouvons mettre en oeuvre par notre structure administrative actuelle.

Les partenariats avec d’autres organismes permettent à AIDE d’avoir ainsi accès à de nombreux projets et programmes déjà mis en place par ces derniers et pour lesquels ils contribuent substantiellement tant à la structure administrative, aux frais afférents ainsi qu’au personnel nécessaire. Ce qui permet à AIDE d’élargir l’étendue de son ministère et ainsi de contribuer aux ministères et aux besoins là où un partenaire œuvre sur place et dont l’expertise et l’expérience ne sont pas communes à celles du personnel du Fellowship.

En devenant partenaire avec les Églises donatrices, AIDE leur permet de participer très activement à un projet dans son ensemble ou à un programme envers lequel elles sont engagées financièrement. Elle permet également aux Églises d’avoir l’occasion de faire participer directement leurs membres à un ministère d’aide humanitaire et sociale. Les voyages missionnaires à court terme en présentent un exemple.


Avec quels organismes AIDE noue-t-il des partenariats ?

Lorsqu’ils présentent des avantages à l’accomplissement de son ministère, de ses projets et de ses programmes, AIDE noue des partenariats formels et documentés ou des ententes informelles avec des Églises du Fellowship, des régions de ce dernier ou des organismes externes.


Pourquoi nos donateurs n’effectueraient-ils pas des dons directement à l’organisme partenaire d’un projet plutôt qu’à AIDE ?

Les donateurs sont libres de faire des contributions selon leur choix ; cependant, ils doivent prendre en considération les avantages ajoutés suscités par leur don à AIDE.

  • En effet, en choisissant de faire un don à AIDE, les donateurs reconnaissent les faits suivants :
    -AIDE attire leur attention sur le besoin.
    -AIDE émet des rapports d’activité et de responsabilité en temps opportun aux donateurs, qui les informent sur les résultats de leur participation au projet.
    -Ils soutiendront le ministère du Fellowship dans son ensemble.
  • Dans le partenariat envers un projet, AIDE traite de la question d’une évaluation administrative en double. 15 % de tout don, au maximum, demeure au Canada pour couvrir les frais promotionnels, de collecte de fonds et d’administration. Chaque partenaire reçoit sa part de ce pourcentage.
  • Les partenariats des projets sont examinés sérieusement et entérinés pour nous assurer que les dons servent l’intention d’origine et sont comptabilisés rigoureusement à cette fin par des rapports émis à intervalles réguliers.
  • Lorsqu’un don est effectué à un partenaire de projet qui n’est pas un organisme canadien de charité inscrit, les donateurs ne peuvent s’attendre à obtenir un reçu à des fins fiscales en vigueur au Canada.

Avec quels organismes AIDE entretient-il des partenariats en cours ?

À l’heure actuelle, AIDE noue des partenariats avec International Justice Mission ainsi que BridgeNorth. Pour en savoir davantage sur ces partenariats, cliquez ici.

AIDE a établi également des partenariats informels avec Operation Mobilization, Emmanuel International, le réseau The Baptist Relief and Development (BReaD) et la Bourse du Samaritain. Ces partenariats informels ont permis à AIDE d’agir promptement lors de situations d’urgence dans des pays où il n’y a pas de personnel du Fellowship ou lorsqu’un partenaire est déjà bien établi sur le terrain et capable d’intervenir rapidement.


Parrainage de réfugiés

Comment AIDE participe-t-il au parrainage de réfugiés ?

AIDE a noué un partenariat formel avec la Christian and Missionary Alliance au Canada (C&MA), signataire d’une entente de parrainage (SEP). Ce partenariat permet aux Églises du Fellowship de parrainer des réfugiés en tant que groupes constitutifs (GC) chapeautés par le SEP du C&MA.


Quels sont les services liés au parrainage de réfugiés offerts aux Églises du Fellowship grâce à AIDE ?

AIDE met une personne-ressource du Centre des ministères du Fellowship national à disposition qui aide les Églises :

  • Pour répondre aux questions liées au parrainage de réfugiés.
  • Pour les conseiller sur les meilleures pratiques selon chaque situation.
  • Pour les conseiller pendant leur démarche de demande de parrainage, y compris la révision des formulaires à remplir et s’assurer que toutes les informations soient fournies.
  • Pour agir en tant qu’agent de liaison entre l’Église et le personnel du parrainage de réfugiés dans les aspects suivants et ne se limitant pas à ces derniers :
    -Pour fournir des services en matière de langue et de traduction lorsque cela est nécessaire.
    -Informer les représentants de l’Église des occasions de scolarité au groupe de parrainage.
    -Communiquer à propos des demandes juridiques liées au parrainage de réfugiés.

Avec qui devrai-je communiquer si mon Église s’intéresse au parrainage de réfugiés, mais ne sait pas par où commencer ?

Toute demande à propos du parrainage de réfugiés devrait être faite par courriel à l’adjointe administrative d’AIDE : ou par téléphone : 519 821-4830 poste 240.

Les Églises du Québec sont invitées à cliquez ici pour obtenir des renseignements sur le parrainage propres à leur province.