Cybercarnet d'AIDE

Garder l’espoir : le récit de Nora

Lorsqu’une femme enceinte de manière inattendue se rend à un centre de soins de grossesse, il est difficile de connaître les retombées de cette visite. Sa visite sera peut-être brève. L’essentiel, c’est qu’en quittant ce centre, cette femme se sente informée et autonome pour prendre une importante décision qui transformera sa vie. Cette visite sera peut-être la seule.

Et les bénévoles et le personnel de chacun de ces centres jouent un rôle fondamental. Ils procurent à cette femme de l’information sur les choix et sur le soutien à sa disposition. Mais ils lui offrent également une écoute attentive ainsi qu’un lien personnel pendant cette période très difficile de sa vie. C’est ce lien qui peut changer le cours des choses.

Pregnancy Care Canada, une organisation partenaire d’AIDE offre des outils et de la formation aux centres de soins de grossesse. Ses responsables ont fait part du témoignage de Nora, une bénévole, concernant son expérience lors d’une seule rencontre dans son centre de soins local. Nous avons voulu vous raconter le récit de Nora. Cette histoire illustre bien comment ces centres peuvent exercer de magnifiques retombées.

 

Nora, missionnaire à la retraite, sert fidèlement au centre de soins de grossesse près de chez elle une fois par semaine. Malgré la différence d’âge qui existe entre elle et ses clientes, beaucoup de jeunes femmes entretiennent un lien avec Nora. Cette dernière agit comme une grand-maman bienveillante, qui comble un manque parfois présent dans la vie de ces jeunes femmes.

Beaucoup de bénévoles dans ces centres, tout comme Nora, ne connaissent pas les retombées suscitées par leur soutien et leur gentillesse.

Nora n’a rencontré Brianna qu’une seule fois. Lorsque la jeune femme a quitté le centre, elle demeurait indécise quant à sa grossesse. Brianna ne s’est pas présentée à son prochain rendez-vous et ne l’a jamais rappelée. Malgré cela, Nora s’est engagée à prier pour elle et à lui téléphoner une fois par mois, avec l’accord de Brianna. À chaque appel, Nora a laissé un court message à Brianna, pour qu’elle sache qu’elle pensait à elle, qu’elle serait toujours la bienvenue si elle souhaitait y revenir pour être soutenue et obtenir plus de renseignements.

Des mois ont défilé. D’autres messages ont suivi. On ignorait toujours la décision de Brianna concernant sa grossesse. Nora s’était demandé si elle aurait pu l’aider davantage. Elle gardait l’espoir que Brianna avait reçu le soutien et l’information dont elle avait besoin.

Quelques mois plus tard, une enveloppe adressée à Nora est parvenue au centre. Cette semaine-là, lors de sa journée de bénévolat, Nora a été surprise de recevoir cette lettre. Elle a été encore plus étonnée par cette carte de vœux. En quelques mots, Brianna lui racontait qu’elle avait pris la décision de poursuivre sa grossesse grâce à son unique rendez-vous avec Nora au centre. Et même si la jeune femme n’avait pas répondu à aucun des appels de Nora, ces messages lui étaient si précieux. Ces fidèles messages mensuels avaient donné l’espoir et le courage à Brianna qu’elle avait besoin pour poursuivre sa grossesse, mais également pour garder son bébé. Ces quelques mots faisaient savoir à Nora que Brianna était heureuse et qu’elle avait donné naissance d’un petit garçon en santé.

 

Les retombées ne sont pas toujours connues ni assurées après une visite comme celle de Brianna à un centre de soins de grossesse. Ces établissements continuent de manifester l’amour du Christ par l’information et le soutien. Vous joindrez-vous à nous pour prier pour Pregnancy Care Canada et pour les bénévoles et le personnel de ses centres ?

Priez pour que chacune de ces brèves rencontres puisse favoriser l’autonomisation des femmes qui choisissent de ne pas interrompre leur grossesse inattendue. Priez pour que la semence répandue par les bénévoles et le personnel incarne l’amour du Christ et conduise ces femmes à la foi en Christ.