Ministère francophone

Le recensement de 2016 de Statistique Canada indique que les francophones, dont la langue maternelle est le français, composent un peu plus de 20,6 % de la population canadienne. Seul 0,8 %, un peu moins d’un pour cent, des francophones au Canada s’identifient en tant que chrétiens évangéliques. Ce qui fait de la population d’expression française au Canada le champ missionnaire le moins atteint en Amérique du Nord.

Il y a quelques générations passées, le Québec, une société alors « religieuse », persécutait les évangéliques. Aujourd’hui, devenue séculière, elle ignore les évangéliques. En fait, des multitudes n’y ont pas encore entendu une présentation claire de l’Évangile.

Même si environ 9 000 croyants adorent le Seigneur tous les dimanches dans nos Églises de l’AÉBÉQ, 6M de francophones vivant au Québec et 1M d’autres habitant autre part au Canada demeurent en grande part non atteints par l’Évangile. La dure réalité démontre que très peu de personnes hors de nos frontières cherchent à atteindre la population francophone du Québec ou d’ailleurs au Canada. Cette mission fondamentale repose sur notre Fellowship.

Atteindre les francophones au Canada

La tâche de l’implantation d’Églises parmi les Canadiens français n’est pas terminée.

Mission et vision

Les francophones composent un peu plus de 20 % de la population du Canada.

C’est-à-dire ceux qui déclarent le français comme leur langue maternelle.
LE RECENSEMENT DE STATISTIQUE CANADA DE 2016

La force de la mission auprès des francophones repose sur une merveilleuse équipe de missionnaires. La plupart d’entre eux sont nés au Québec et ces derniers ont expérimenté une conversion spectaculaire lors de leur rencontre avec Jésus-Christ et de leur engagement à vivre pour lui. Ils se sont consacrés au ministère et au témoignage de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ auprès des leurs.

La mission de l’Œuvre française a pris fin ; cela ne signifie pas que le travail soit terminé. En 1958, le Québec était une société « religieuse » qui persécutait les évangéliques. Aujourd’hui, devenu séculier, il ignore les évangéliques. « En réalité, » souligne M. Dobson, « à présent, il y a encore moins de 1 % des Québécois s’identifient en tant que chrétiens évangéliques et il y a des multitudes qui n’ont pas encore entendu une présentation claire de l’Évangile. » Ce pourcentage figure parmi les plus faibles dans le monde.

Même si aujourd’hui environ 9 000 croyants adorent le Seigneur tous les dimanches dans nos Églises de l’AÉBÉQ, 6 000 000 de francophones vivant au Québec et 1 000 000 d’autres qui vivent autre part au Canada demeurent non atteints par l’Évangile. Le fait que presque personne en dehors de nos frontières ne cherche à atteindre la population francophone du Québec ou d’ailleurs au Canada, cette mission fondamentale repose sur notre Fellowship d’Églises.

Environ 85 % des francophones du Canada vivent au Québec. Il y a cependant de vastes concentrations de francophones au nord de l’Ontario, dans la vallée d’Ottawa, au nord et sur la côte est du Nouveau-Brunswick.