Cybercarnet d'AIDE

Le Clementia Life Centre

Au Clementia Life Centre, nous avons été très occupés avec l’année scolaire qui a bien commencé. Nous sentions que pendant cette saison affairée, du début de l’année scolaire jusqu’à l’approche de Noël, il était important de faire un retour sur l’année antérieure et célébrer. Voici un extrait de la mise à jour transmise par Roula Karkafi, missionnaire du Fellowship à l’étranger, en juillet dernier alors que nous venions de terminer l’année scolaire.

« Juin annonce la fin de notre année scolaire : « […] jusqu’ici l’Éternel nous a secourus. » 1 Samuel 7.12 (Colombe). La vie au Liban pose un grand défi, particulièrement pour les familles de réfugiés qui éprouvent des difficultés à vivre avec dignité. Nous croyons que nos apprenants méritent d’être fêtés : contre toute attente, ils ont été assidus, ont étudié, ont fait confiance à Dieu et ont profité de la sécurité du centre. Nous remercions Dieu de votre partenariat tout au long de ce parcours qui a transformé des vies !

Situation sociale : En juin, nous avons questionné des parents pendant nos rencontres avec les enseignantes. Nous voulions savoir comment ils s’étaient sentis à l’idée d’envoyer leurs enfants au centre. Presque tous ont répondu : «Nous nous sentions en sécurité.» Une mère a même raconté qu’elle pensait qu’il était plus sécuritaire pour sa fille de fréquenter le centre que de demeurer à la maison. Un père a affirmé : «  Au Liban, nous ne nous sentons pas en sécurité. Ma femme s’était rendue à une école publique pour y inscrire nos enfants. Les gens là-bas l’ont humiliée. Elle est revenue à la maison en pleurant. Nous avons été surpris par votre gentillesse à notre égard.» Lors de cette rencontre, nous avons prié avec les parents. Chacune des familles a reçu une trousse de soutien psychosocial d’Himaya, remplie de fournitures d’artisanat pour amuser les enfants cet été ! Les apprenants ont rapporté des colis alimentaires chez eux.

Soins spirituels : Nous avons demandé à nos apprenants comment leur séjour au CLC avait changé leur point de vue sur Dieu et sur eux-mêmes. En juin, l’un de nos pasteurs a témoigné de l’Évangile aux parents lors de la fête de fin d’année du programme professionnel. Nous avons invité nos apprenants à choisir la vie et à choisir Jésus, quelles que soient les circonstances qu’ils devront surmonter cet été. Nos enseignantes ont prié avec tous les parents présents à la rencontre parents-professeurs, pour qu’ils jouent leur rôle de parents dans la paix en Jésus. Enfin, lorsque nous avons demandé à nos apprenants quelles étaient leurs requêtes, certains d’entre eux ont répondu : «Je veux que Jésus vive dans mon cœur !»

Sur le plan scolaire : Nous avons célébré la fin de l’année scolaire avec nos enfants lors d’une excursion au musée de «la vie animale». Ils y ont fait des découvertes, ont joué, ont dégusté un bon repas et ont pris une photo avec leur mortier de fin d’études. Nous avons également invité les familles à une réunion de parents d’élèves avec nos enseignantes pour aborder les moyens d’aider leurs enfants dans leur scolarité pendant l’été. Nous leur avons prodigué des conseils en parentalité sur la gestion de la colère. Nous avons fêté nos adolescents du programme professionnel avec leurs parents qui étaient très fiers d’eux ! Priez pour que le ministère de l’Éducation remette à nos apprenants des certificats d’études officiels. Priez pour que notre personnel profite d’un repos cet été et qu’il fasse preuve de sagesse dans leur planification de la prochaine année scolaire. 

 

Cette mise à jour présente un parfait exemple des retombées exercées par les ministères de Parrainage d’enfants du Fellowship sur les enfants inscrits et sur la collectivité environnante. Nous espérons que vous êtes autant encouragés que nous le sommes !

À l’heure actuelle, AIDE recherche des parrains supplémentaires, prêts à s’investir dans la vie des enfants et de leurs familles comme le souligne la présente mise à jour.

Devenez parrain dès aujourd’hui.