Cybercarnet d'AIDE

Faire des disciples

En tant que missionnaire du Fellowship à l’étranger, Roula Karkafi et son équipe dirigent le Clementia Life Centre au Liban, une composante du Programme de parrainage d’enfants du Fellowship. Le CLC, un programme d’externat, sert les élèves réfugiés ainsi que leurs familles. Ce printemps, AIDE souligne chacun des volets du ministère de parrainage d’enfants. Nous sommes enchantés de vous faire part de cette mise à jour du CLC transmise à la fin de janvier dernier.

Nous amorçons cette année nouvelle avec un espoir renouvelé. Même si au Liban, les gens demeurent sans espoir, où « les Libanais comme les Syriens éprouvent des difficultés ! » (UNHCR, 2022). (En anglais seulement) Le Liban a dû affronter la plus forte tempête de neige à survenir depuis des années. Les maisons ne sont pas équipées pour y faire face, le prix de l’essence demeure trop élevé et le courant électrique est interrompu plus de douze heures par jour. Plus la situation continue de sombrer au Liban, plus grande est l’occasion d’apporter l’espoir et la lumière à ses habitants !

« Nous sommes au service de 48 familles. Chacun des membres de notre personnel en a adopté entre six ou sept. Ils leur téléphonent hebdomadairement pour s’informer de leurs besoins, pour prier avec elles, les aider à vider leur sac et leur faire savoir que quelqu’un les a à cœur ! Ces appels sont inscrits sur une liste que nous avons préparée dans notre recherche de moyens pour répondre à leurs besoins. Voici les réponses de beaucoup d’entre-elles : “Nous n’avons pas les moyens d’acheter de l’essence pour le radiateur. Nous n’avons pas d’électricité. Nous n’avons que des couvertures hivernales nous garder au chaud !”

« La plupart des familles du centre disposent entre quatre et cinq heures d’électricité par jour. Cela signifie qu’elles vivent dans le froid glacial et les nuits sombres, puisqu’elles ne peuvent se payer des radiateurs ni des génératrices. Trouver un emploi demeure une entreprise rendue difficile par la tempête de neige alliée à la crise économique.

En cette nouvelle année, nous avons adopté une nouvelle approche à l’heure des repas au CLC. Les enfants profitent de nourriture à volonté : ils peuvent demander autant de sandwichs et de fruits qu’ils le désirent. Ils peuvent également emporter des boîtes de nourriture à la maison. Bashar, 11 ans, a raconté candidement à son enseignante : “Prenez une photo de moi, qui mange et envoyez-là à ma mère. Elle sera contente !”

Nous avons lancé la campagne d’eau potable. Les familles boivent de l’eau insalubre du robinet puisqu’elles ne peuvent pas se permettre d’acheter de l’eau potable. La plupart d’entre elles boivent de l’eau impropre. Elles téléphonent à notre personnel pour signaler qu’elles ont la diarrhée, souffrent de déshydratation et d’intoxication. Nous avons distribué deux bidons d’eau potable aux familles. Nous espérons pouvoir leur en fournir plus souvent.

Une maman raconte : “J’ai été contente d’avoir ces deux bidons d’eau pour mes enfants. J’ai des petits bébés et je suis constamment inquiète pour leur santé, puisque nous ne pouvons nous permettre d’acheter de l’eau. Mes enfants rapportent toujours des fruits et autres friandises du centre à la maison. Mon bambin de deux ans aime les manger avec eux. Lorsqu’il a vu les bidons d’eau, il pensait que c’était quelque chose de spécial. Toute la journée, il retournait toujours vers ces bidons et demandait à boire.”

“Un mot de célébration : grâce à Merath, nos partenaires locaux, nous avons acheté des outils et des fournitures nécessaires à notre programme de formation professionnelle pour nos adolescents. Nous formons trente adolescents dans trois domaines professionnels : la cosmétologie, la coiffure et un domaine qui allie l’électricité et la climatisation. Nos étudiants sont enchantés. Au cours d’électricité, ils ont monté un circuit et vu leur ampoule électrique s’allumer.

La moitié des adolescents ont été des élèves du CLC pendant cinq ou sept années. Ils peuvent maintenant acquérir des compétences monnayables, ainsi que l’acquisition de leurs connaissances de la langue, de l’informatique et de la comptabilité dans ce programme. Nous assignons nos anciens étudiants pour aider leurs nouveaux amis dans les cours de langue et d’informatique ! Ils leur expliquent également les récits et les concepts bibliques et font des prières avec leurs pairs en classe !

‘Veuillez prier pour nos formateurs, tous membres et dirigeants de notre Église, qui animeront les séances d’études bibliques. Priez pour les adolescents qui ont soif d’entendre parler de Dieu et qui répondent bien au message de la Bible après notre temps matinal !’

Si vous aimeriez soutenir l’œuvre du Clementia Life Centre auprès des enfants et de leurs familles, vous pouvez parrainer un enfant de ce programme.