Cybercarnet d'AIDE

An Interview About Child Sponsorship

White man with short brown hair in a blue sweater smiling at camera; outdoors

En janvier dernier, AIDE et la Faithway Baptist Church située à Woodstock en Ontario ont démarré un nouveau partenariat avec la Casa Hogar dans le cadre du programme de parrainage d’enfants du Fellowship.

Nous voulions en savoir davantage et avons communiqué avec le pasteur Robert pour mieux connaître ce partenariat et vous encourager et vous inspirer votre communauté d’Église et vous.

Question : Pouvez-vous vous présenter et nous raconter comment vous avez entendu parler du programme de la Casa Hogar?

Réponse : Je me présente : Robert Singleton, pasteur principal de la Faithway Baptist Church. Puisque nous faisons partie du Fellowship, nous recevons bon nombre de mises à jour sur le travail missionnaire actuel effectué dans le monde. Grâce à ces renseignements, j’ai pris connaissance du programme de parrainage d’enfants à la Casa Hogar, il y a tout juste deux ans. À cette époque, ma femme et moi avions deux merveilleux enfants. Nous avions éprouvé des problèmes de fertilité quatre ans auparavant. Ce qui nous a conduits à envisager l’adoption à cette époque. Nous pensions aux milliers d’enfants dans le monde sans famille qui les aime et qui en prend soin. Nous avons pris conscience de la main de Dieu : non seulement il nous a bénis avec un autre garçon peu de temps après, mais nous attendons également des jumeaux cet été. Même si nous avons été bénis par Dieu ces deux dernières années, notre vif intérêt pour les orphelins ne s’est jamais amoindri.

Question : En janvier dernier, la Faithway a lancé une initiative pour convier les gens de votre congrégation à envisager le parrainage d’un enfant de la Casa Hogar. Pouvez-vous nous parler de la vision et de la motivation de votre Église derrière cette initiative?

Réponse : La COVID-19 a bouleversé le monde au printemps dernier. Elle nous a montré ce qui importait dans la vie ainsi que les choses que nous pouvons tous tenir pour acquises. Ce qui m’a conduit à démarrer une série sur Jacques, qui parle aux personnes qui font face à des épreuves en tous genres. Son accent sur la veuve, l’orphelin et le démuni a touché tant de personnes parmi nous à la Faithway. Dieu, par l’épreuve de la COVID-19, nous a conduits à regarder en dehors de notre confort et de nos propres ministères à l’église, vers des domaines chers au cœur de Dieu. Ce qui nous a vraiment fait ressentir le besoin de faire partie de quelque chose hors de nous-mêmes en tant qu’Église. Nous voulions mettre en pratique la religion pure et sans tache plutôt que de s’accrocher à une définition dépourvue de toute manifestation concrète. Martin Luther a dit : «Ce n’est pas d’une définition de la religion dont le monde a besoin, mais bien de sa démonstration.» (Traduction libre)

J’avais communiqué avec Norman Nielsen du ministère d’AIDE quelques mois avant la pandémie. Dieu, en son temps, a concrétisé cette démarche. Nous en avons fait la promotion à notre église, avons invité Dan Shurr pour nous entretenir de ce ministère et des occasions de parrainage ainsi que d’équipes missionnaires à court terme à venir. Enfin, nous avons demandé aux gens de notre Église de chercher Dieu concernant le parrainage d’un enfant de 35 $ par mois.

Question : Parlez-nous de la manière dont votre communauté d’Église a répondu à la suite de cette première invitation?

Réponse : Constater combien les gens de notre congrégation et particulièrement un bon nombre de jeunes familles avaient à cœur ce ministère a constitué l’un des plus grands privilèges provenant de cette démarche. Par ailleurs, beaucoup de gens de notre Église n’attendaient que cette occasion pour s’investir dans un ministère d’orphelinat. Jusqu’à présent, vingt-quatre parrains de notre congrégation se sont engagés à 35 $ par mois, pour notre plus grand émerveillement. Nous avons confiance que ce nombre augmentera à l’avenir.

Question : Quels défis votre Église et vous avez-vous dû surmonter pour faire de cette initiative une démarche d’importance?

Réponse : Nous avons mis le temps nécessaire tout au long de cette démarche. La COVID-19 y a joué son rôle. Nous sommes cependant reconnaissants que cette initiative n’a pas été précipitée. Je ne peux véritablement cibler d’autres défis relatifs à cette démarche. Nous sommes particulièrement reconnaissants à la division d’AIDE tout au long de cette démarche.

Question : Comment entrevoyez-vous la poursuite de ce partenariat avec la Casa Hogar dans les années à venir?

Réponse : À l’heure actuelle, nous commençons les étapes préliminaires de la planification d’un voyage missionnaire à court terme à la Casa Hogar en 2022. Nous souhaiterions que notre partenariat connaisse une croissance d’année en année et nous permette d’envoyer une équipe tous les ans.

Question : Pour les autres communautés d’Églises qui envisagent un tel partenariat, que pouvez-vous témoigner pour les aider à mieux démarrer une telle initiative?

Réponse : J’aimerais leur dire de prendre les commandements bibliques en considération pour veiller sur les orphelins et les plus démunis dans ce monde. AIDE nous a beaucoup aidés à chaque étape. J’aime l’ajout de voyages missionnaires à court terme, car je crois qu’il profitera à notre Église autant que nous souhaitons être une bénédiction pour la Casa Hogar.

En conclusion :

Merci beaucoup, pasteur Rober pour ce formidable entretien. L’équipe d’AIDE demeure si encouragée par la manière dont ce partenariat a été mis sur pied et la réponse de votre communauté d’Église.

À l’invitation du pasteur Robert, comment pouvez-vous prendre soin de l’orphelin et des moins fortunés dans ce monde? Si votre communauté d’Église et vous souhaitez nous parler à propos de votre partenariat avec la Casa Hogar ou votre participation aux autres programmes de parrainage d’enfants, envoyez-nous un courriel. Renseignez-vous sur cette initiative en consultant notre site Internet : fr.fellowship.ca/parrainagedenfants.