Cybercarnet d'AIDE

Ô Canada !

C’est le 1er juillet 1980 que le Ô Canada a été déclaré hymne national. Peu de gens se rappellent son histoire et ses paroles d’origine. La plupart des Canadiens n’en connaissent que la première strophe. C’est Robert Stanley Weir, avocat montréalais qui en a rédigé les paroles en anglais. Les paroles françaises ne sont pas une traduction du texte anglais. Elles sont l’œuvre de sir Adolphe-Basile Routhier, devenu plus tard juge en chef de la Cour du Québec. La musique a également été composée par un Québécois d’origine, Calixa Lavallée.

Voici la version originale en français (1880)

Ô Canada ! Terre de nos aïeux,
Ton front est ceint de fleurons glorieux !
Car ton bras sait porter l’épée,
Il sait porter la croix !
Ton histoire est une épopée des plus brillants exploits.
Et ta valeur, de foi trempée,
Protégera nos foyers et nos droits,
Protégera nos foyers et nos droits.

Sous l’œil de Dieu, près du fleuve géant,
Le Canadien grandit en espérant.
Il est né d’une race fière,
Béni fut son berceau.
Le ciel a marqué sa carrière
Dans ce monde nouveau.
Toujours guidé par sa lumière,
Il gardera l’honneur de son drapeau,
Il gardera l’honneur de son drapeau.

De son patron, précurseur du vrai Dieu,
Il porte au front l’auréole de feu.
Ennemi de la tyrannie
Mais plein de loyauté,
Il veut garder dans l’harmonie,
Sa fière liberté.
Et par l’effort de son génie,
Sur notre sol asseoir la vérité,
Sur notre sol asseoir la vérité.

Amour sacré du trône et de l’autel,
Remplis nos cœurs de ton souffle immortel !
Parmi les races étrangères,
Notre guide est la loi :
Sachons être un peuple de frères,
Sous le joug de la foi.
Et répétons, comme nos pères,
Le cri vainqueur : « Pour Christ et le roi ! »
Le cri vainqueur : « Pour Christ et le roi ! »

En tant que croyants, nous prions pour que Dieu exerce sa miséricorde pour notre pays et que nos amis et nos voisins connaissent l’amour de notre Seigneur Jésus-Christ ! Une partie de la vision du Fellowship se trouve concrétisée par l’engagement d’AIDE envers des projets et des partenariats au Canada. Ces derniers aident les gens tant au Canada que dans le monde à expérimenter cet amour profond de Jésus, ses soins guérissants et son espoir pour l’avenir.

International Justice Mission Canada, organisme planétaire, se porte à la défense des plus vulnérables, conduit en justice les criminels de la traite humaine et rétablit les survivants. L’IJM présente des programmes éducatifs et de la documentation à nos Églises du Fellowship. Il renseigne nos congrégations et les encourage à s’engager à rechercher la justice à l’endroit des personnes démunies et vulnérables tant au Canada que dans le monde.

BridgeNorth, organisme fondé et dirigé par une survivante, est situé à Toronto. Il se consacre au rétablissement des filles et des femmes exploitées sexuellement, met à leur disposition des services et de l’accompagnement. Cet organisme sensibilise les personnes du public et les forme et se porte à la défense des personnes abusées au sein de notre propre société.

Pregnancy Care Canada se consacre à outiller les centres de soins de grossesse et les collectivités par de la documentation nécessaire pour soutenir celles qui vivent une grossesse imprévue. Le partenariat d’AIDE aspire à fournir de la documentation aux Églises du Fellowship pour les outiller dans leur soutien envers leurs collectivités en aidant les futures mères dans le besoin.