Cybercarnet d'AIDE

Un carquois plein d’enfants

Pourquoi est-ce important de soutenir la Casa Hogar, un orphelinat pour enfants de la rue et orphelins au Honduras et le considérer comme étant un ministère fondamental ?

Voici pourquoi :


Près de 9 % des enfants honduriens âgés de 5 à 14 ans travaillent à temps plein. Ce travail comprend la mendicité et la vente d’articles dans les rues, le travail dans des ateliers de réparation, le nettoyage de vitres de voitures, la performance artistique aux feux de circulation. Tout comme le glanage dans les décharges, le travail de domestique, l’exploitation sexuelle à des fins commerciales qui résulte de la traite des personnes, la mendicité forcée, instruments d’activités illégales par les bandes de rues qui forcent les enfants à commettre des meurtres, de l’extorsion, la vente et le trafic de stupéfiants.

Le Bureau of International Labour Affairs rapporte : « Des rapports indiquent que des bandes menacent parfois des familles comme moyen pour recruter par la force des enfants à joindre leurs rangs, où des garçons sont forcés de commettre de l’extorsion, du trafic de stupéfiants et des meurtres et où les filles sont victimes d’exploitation sexuelle à des fins commerciales. Les enfants qui ont des carences économiques et scolaires demeurent les plus vulnérables et plus susceptibles d’immigrer dans d’autres pays. Une fois en route, ils deviennent plus facilement la proie à la traite des personnes et à l’exploitation sexuelle à des fins commerciales. Au Honduras, l’accès à l’éducation est souvent limité. Les rapports soulignent qu’environ 220 000 enfants âgés de 5 à 17 ans ont du mal à avoir accès au système d’éducation... Dans les régions urbaines, la violence répandue et le recrutement des enfants par les bandes empêche leur accès à la scolarité parce que le parcours des allers-retours de la maison à l’école est devenu très dangereux. De plus, le taux de diplomation est faible et beaucoup d’enfants ne parviennent pas à réussir le primaire. Selon les données de 2015, seuls 58,3 % des filles et 47,4 % des garçons ont terminé leurs études secondaires. »*

La Casa Hogar se consacre à offrir un endroit sécuritaire aux enfants qui proviennent des rues dangereuses et de foyers qui connaissent une situation difficile. Sous la supervision de Mélodie Francis, missionnaire du Fellowship à l’étranger, les enfants et les jeunes reçoivent de la nourriture, des vêtements, un toit, des soins de santé, une éducation, de l’aide psychologique ainsi que la présentation du Père du ciel qui les aime.

Grâce à AIDE, votre soutien a donné de l’espoir aux enfants honduriens. Nous avons cependant besoin d’un miracle pour permettre à la Casa Hogar de poursuivre ses opérations au nom de ceux qui sont les moins aptes à se défendre par eux-mêmes. Les responsables de la maison principale située en Espagne qui avait commencé cette œuvre au Honduras, il y a bien des années, a avisé les responsables d’AIDE que cette œuvre ne pouvait plus assurer le maintien de cet établissement. Ils jonglaient avec l’idée de fermer la Casa Hogar et ainsi renvoyer les enfants dans la rue. Depuis ce temps, les responsables d’AIDE ont entamé des négociations pour effectuer le transfert de la responsabilité de cet établissement de la maison principale au ministère d’AIDE. Une telle démarche comporte d’importantes incidences financières. Tenant compte de ces dernières, les responsables d’AIDE ont lancé l’appel Nouveau départ durant l’hiver 2019.

Il s’agit d’un URGENT besoin, si nous espérons conserver ce ministère et veiller à ce « carquois débordant » de jeunes aux grands besoins. Cliquiez ici.

 


* Https://www.dol.gov/agencies/ilab/resources/reports/child-labor/honduras  (en anglais seulement)