Cybercarnet d'AIDE

Une odyssée de transformation

Voici Mustafa, un jeune syrien de 14 ans qui fréquente le Clementia Life Center (CLC) depuis l’ouverture de cet établissement en 2014. Lorsqu’il était âgé de 8 ans, il avait déjà manqué trois années d’études puisqu’il n’avait pu trouver une école qui pouvait accueillir des élèves supplémentaires. Sa famille et lui ont découvert le CLC il y a maintenant six ans. Voici son récit.

«Je n’oublierai jamais ce jour de 2011, je n’avais que 6 ans, et mes parents et moi visitions nos voisins, quand des bombes ont explosé brusquement. J’avais si peur. Lorsque le calme est revenu, nous sommes retournés dans notre maison : elle avait été entièrement détruite. J’ai tenu mon petit frère par la main pendant que ma mère et mon père ont pleuré et crié devant cette destruction. Nos parents nous ont annoncé que bientôt, nous devions quitter la Syrie et prendre un autobus pour le Liban.

Lors de mon arrivée au CLC, je ne savais ni lire ni écrire. Très en colère, sans hésiter, je frappais les autres et je blasphémais. J’étais l’instigateur des batailles. J’ai beaucoup changé au CLC. J’y ai appris à gérer mes émotions et à penser avant d’agir. Je peux maintenant lire et écrire tant en anglais qu’en arabe. J’ai également découvert mon aptitude pour les mathématiques. Je rêve d’être architecte.

Le CLC est mon foyer! À notre arrivée au Liban, nous avons déménagé tant de fois que j’ai passé plus de temps au CLC que nulle part ailleurs. J’ai commencé à contempler mon avenir au CLC et j’ai appris la discipline et la distinction entre le bien et le mal. J’ai également appris ce que signifie la repentance et le retour vers Dieu. La manière dont les enseignants m’ont accueilli et considéré m’a permis de croire ce qu’ils m’inculquaient sur Dieu. Personne ne m’a jamais enseigné sur l’amour de Dieu et sur ses voies auparavant. Je lui demande maintenant certaines choses qui surviennent dans ma vie et j’aime lui parler. Je me sens attaché à Dieu!»

En 2018, Moustafa a abordé l’un des enseignants ainsi : « Je veux changer ! » On lui a raconté qu’il devait demander à Jésus d’entrer dans sa vie, ce qui lui permettrait d’expérimenter un changement véritable. En juillet 2019, il a été invité à prendre part à un camp estival en compagnie d’autres adolescents du CLC. Le dernier soir de ce camp, Moustafa s’est avancé pour répondre à l’appel du dirigeant pour remettre sa vie à Jésus.

Le récit de Moustafa ne constitue qu’un exemple des retombées des ministères de parrainage d’enfants exercées sur la vie d’un enfant. Par le soutien mensuel de parrains, des enfants comme Moustafa reçoivent des soins d’ensemble. Un endroit sûr favorisant l’apprentissage, la croissance, la rencontre des besoins des enfants et l’exploration de ce que signifie être aimé par notre grand Seigneur. Le travail des missionnaires et des enseignants qui exercent un ministère auprès d’eux, démontre aux enfants ce que signifie aimer Dieu et de s’aimer les uns les autres.

Vous pouvez accompagner un enfant dans son odyssée de transformation en devenant son parrain. Cliquez ici.