Cybercarnet d'AIDE

Le Love Trust aide une princesse-danseuse à apprendre à lire

La remise des diplômes demeure une occasion de célébration pour le Love Trust au Sri Lanka. Cette remise, pleine de cérémonie, est conçue pour féliciter les réussites des diplômés et encourager la prochaine cohorte d’apprenants. Cet hiver, lors de sa tournée des emplacements du Love Trust, Ronald Jeyaseelan, missionnaire du Fellowship à l’étranger a participé à la cérémonie de remise des diplômes. Il y a rencontré une petite fille bien particulière. Il a transmis ses réflexions sur cette princesse-danseuse à l’équipe d’AIDE :

Lorsque je l’ai rencontrée, Aishwarya* était enchantée d’exécuter sa danse lors de la remise des diplômes devant ses parents et tous les invités. Lors de cette cérémonie, ses camarades de classe et elle ont eu l’occasion de montrer leurs talents. Elle était à la fois nerveuse et enthousiaste, comme le sont toutes les petites filles de cinq ans.

Dans les villages, beaucoup de filles issues de familles de cueilleurs de thé n’ont pas ce privilège. Marginalisés pendant des générations, ce n’est que récemment que ces cueilleurs ont droit à la citoyenneté et à l’accès aux services sociaux qui l’accompagnent. Ces familles vivent des gages journaliers gagnés par les parents. Ils cueillent 18 kilos de thé composés uniquement des meilleures feuilles du théier. Cette quantité parfaite, si elle n’est pas de première qualité, signifie qu’ils gagneront moins qu’entre 4 et 5 dollars, soit le tarif d’une journée de travail. 

Sans l’œuvre du Love Trust dans sa collectivité, Aishwarya et ses camarades n’obtiendraient pas les fondations d’apprentissages nécessaires pour qu’ils commencent leurs études à l’école publique. Ils prendraient ainsi rapidement du retard dans leur scolarité. Cette enfant ressemble à une princesse radieuse. Comme tant de petites filles dans le monde, elle rêve d’une vie meilleure. Pendant qu’Aishwarya dansait devant une foule de spectateurs, d’enseignants, de parents, d’amis et de responsables officiels, elle a appris qu’elle pouvait se tenir devant les autres et danser. Ses camarades de classe et elle ont fait de leur mieux, sous les applaudissements des spectateurs. L’ambiance dégagée par cette foule prenait un ton de gratitude, de célébration et d’amour affirmé.  

Cette cérémonie de remise de diplômes, aussi belle et inspirante qu’elle puisse être, n’exprime que la reconnaissance du dur travail effectué auparavant. Aishwarya et ses camarades apprennent à lire, aiment apprendre et à se mettre au défi. Dans cette démarche de découverte, ils peuvent apprendre qu’ils ont du talent, des aspirations et que des occasions les attendent. La vie de cette petite fille a été enrichie d’un cadeau qui ne peut jamais lui être ravi. De la nourriture, des vêtements et des cadeaux peuvent lui être tous enlevés, mais son éducation lui appartient pour toujours.     

Une fois loin de la portée des villageois, des enfants comme cette charmante petite fille peuvent maintenant aller au-delà de leurs rêves. Car ils disposent des outils qui leur permettront de réaliser leurs aspirations.

En plus de l’éducation, le Love Trust donne à Aishwarya et à des dizaines d’enfants comme elle du même village, une espérance encore plus importante. Elle a maintenant l’espoir de la bonne nouvelle que Dieu l’aime, qu’il a de bons desseins pour sa vie et que par la foi, elle peut le connaître comme son Seigneur et son Sauveur. Des récits de l’Évangile sont lus, transmis et renforcés par les valeurs, les prières et les affiches de cette prématernelle.

Le Love Trust a donné à cette petite fille et à son entourage un espoir et un avenir.

 

*Nom modifié par respect de la vie privée.

 

Nous vous invitons à vous joindre aux nombreux autres qui parrainent des petites princesses comme elle.

Renseignez-vous sur le Love Trust ou devenez un parrain ou marraine aujourd’hui.