Cybercarnet d'AIDE

Une année à la Joy Foundation

Hélène Hwang, missionnaire du Fellowship à l’étranger, a fait part de ses réflexions récemment sur la vie du ministère pendant l’année 2023 à la Joy Foundation en République dominicaine. La Joy Foundation exerce un ministère auprès des enfants à deux emplacements. Le premier se trouve dans une école pour les enfants d’immigrants haïtiens illégaux. Le deuxième, démarré en septembre 2022, est situé dans une prématernelle pour enfants, dominicains comme haïtiens.

 

Les changements climatiques se font sentir en République dominicaine. De décembre à février, le temps a été inhabituellement long et froid. Puis, la température la plus chaude jamais survenue est apparue tôt et a duré longtemps. Respirer était même devenu difficile. Si je faisais le moindre geste, je commençais à suer. Même les habitants originaires du pays trouvaient cette chaleur difficile à supporter. Beaucoup de Dominicains et d’immigrants illégaux haïtiens vivent dans des logements sans fenêtre ni ventilateur.

Nous prions pour que la grâce rafraîchissante se déverse dans les cœurs de ces gens chaque jour.

Par ailleurs, un grand nombre de personnes et d’Églises nous ont rendu visite en République dominicaine cette année. De janvier à août, dix équipes de missions au total sont venues ici pour exercer un ministère auprès des enfants, des jeunes, lors des réunions du soir, pour prononcer le sermon dominical dans les Églises locales. Elles ont visité les enfants parrainés, exercé un ministère médical et ont démarré une nouvelle Église dans un village haïtien local. Nous avons accompli un ministère de peinture des habitations. Nous avons sué sans discontinuer, ce qui a rendu sa mise en pratique plus difficile. Les équipes de mission ont témoigné de l’amour aux gens d’ici de manière concrète. Chacune de ces équipes a fait déborder la grâce de confesser l’existence de Dieu et l’amour par leur travail.

Par-dessus tout, le besoin d’un ministère auprès des jeunes a vivement touché mon cœur. Dieu m’a permis de commencer un tel ministère pendant cette période.

Le fait de voir les adolescents des environs verser des larmes lorsque nous avons adoré et prié Dieu ensemble a été très encourageant. J’ai appris que le temps fixé par Dieu, c’est maintenant.

Nous avons commencé notre ministère auprès des jeunes en priant avec des Églises des États-Unis et du Canada. Par-dessus tout, j’espère devenir cette amie sur laquelle les enfants puissent compter. Nous prions et avons hâte de rencontrer les jeunes que Dieu a préparés pour nous. À l’heure actuelle, dix adolescents prennent des leçons d’anglais grâce au soutien de leurs parrains et marraines.

À la Joy Foundation, nous brûlons de voir dans chaque village, des jeunes grandir comme dirigeants et disciples qui en forment d’autres. Bien sûr, nous commençons par étudier la Parole de Dieu ensemble. Nous planifions également organiser un camp biblique d’anglais à l’été 2024. Une Église aux États-Unis a déjà commencé à former des dirigeants pour ce camp. Nous prions pour avoir la patience de nous attendre à la direction de Dieu, d’avoir l’aptitude et l’énergie de bien servir les jeunes dans ce ministère.

Le ministère scolaire et celui de la prématernelle auprès des jeunes réfugiés haïtiens vont bien par la grâce de Dieu. À la fin d’août, après les vacances estivales, les prématernelles et les écoles ont rouvert. L’école connaît plus d’enfants inscrits et la prématernelle a recommencé ses activités avec de nouveaux enseignants, de nouveaux enfants et un cœur nouveau. De plus, grâce au soutien de l’amour, des matériaux d’isolation ont été installés au plafond de la prématernelle. Ce qui évite que ses salles de classe ressemblent à un four!

Cette année, les parrains et marraines ont fourni tous les jouets, les uniformes, les fournitures scolaires et tout le matériel nécessaire à l’enseignement. Nous prions pour que nos enfants profitent de leur temps passé en notre compagnie cette année où ils connaîtront Dieu davantage.

Tel un tremblement de terre, les racines d’un vieil arbre ont fait craquer et éclater le plancher de l’Église à Siantago. Dieu nous a cependant envoyé un commanditaire, ce qui nous a permis de réparer ce plancher.

Jusqu’en septembre 2022, le ministère de parrainage était situé uniquement à Santiago. Le démarrage de la prématernelle et de la maternelle à Puerto Plata a été formidable. Il s’est centré sur la réconciliation entre les familles haïtiennes et dominicaines. Cette année, beaucoup de parrains sont venus ici pour rencontrer les enfants. Beaucoup de personnes qui ont accompagné l’équipe de la mission estivale sont devenues parrains et marraines.

Le ministère de parrainage d’enfants constitue une bénédiction aux personnes qui le soutiennent. Il demeure une grâce et une joie pour les enfants et les familles qui reçoivent ce soutien. Par ce parrainage, les enfants fréquentent l’école, reçoivent de la nourriture et des fournitures scolaires ainsi que beaucoup d’articles qui répondent à leurs besoins individuels. Ce soutien apporte une assistance appréciable aux personnes d’ici qui mènent une vie dure.

À l’heure actuelle, beaucoup d’enfants demeurent en attente d’un parrain ou d’une marraine. Nous prions pour pouvoir apporter la bonne nouvelle à ces enfants lorsque Dieu le permettra.

En juillet, nous avons commencé la distribution de riz. Nous remettons entre 3 kg et 10 kg à 55 familles et à 120 enfants.

Depuis le début de 2023, Dieu a béni la Joy Foundation.

Louanges et requêtes de prière :

Loué soit Dieu : il a pourvu aux fonds pour l’achat d’une camionnette et pour le programme de distribution de riz. Il a permis l’accès à des régions malgré la mauvaise condition des routes pour y accéder.

Veuillez prier avec nous pour que nous fassions preuve de la sagesse de Dieu lors de l’achat de ce véhicule.