Cybercarnet d'AIDE

Des élèves de Z à A

Myriam s’est jointe à la famille du Cedar Home il y a six ans. Cette réfugiée syrienne, comme la plupart de ses compatriotes, n’atteignait pas les exigences éducationnelles du Liban. Elle n’avait pratiquement aucune connaissance en anglais.

La décision d’accueillir Myriam était aisée. Cette enfant réfugiée désavantagée répondait aux critères pour recevoir nos soins. Notre défi reposait sur le fait de parvenir à la mise à niveau de sa scolarité.


Son premier trimestre comme élève de cinquième année a constitué une catastrophe attendue. Notre objectif principal surpassait sa réussite scolaire. Nous voulions que, comme jeune Syrienne, elle s’adapte dans cette école fréquentée en grande partie par des élèves libanais. Elle s’y est bien acclimatée, a même commencé à parler le dialecte libanais. En un rien de temps, personne ne pouvait savoir si elle était Syrienne ou Libanaise.

Ce qui a renforcé sa confiance en soi et sa motivation à accomplir davantage. Elle a beaucoup étudié et a bien travaillé avec une tutrice pour comprendre les choses qu’elle ne parvenait pas à résoudre par elle-même. En un clin d’œil, Myriam, d’abord dernière en classe, est passée à la quatrième place. Elle a même remporté la médaille d’or au concours de mathématiques national.

Comme projet d’avenir, Myriam aimerait devenir psychiatre pour aider les enfants et les familles traumatisés par la guerre.