Cybercarnet d'AIDE

Maman, enseignante et amie

Nedlande et Guerronki Volcine, une sœur et son frère, sont des enfants parrainés par la Joy Foundation en République dominicaine depuis 2021.

Je me souviens du jour où je les ai rencontrés pour la première fois. De plus petite taille, ils parlaient et riaient moins que les jeunes de leur âge. Leur mère, cheffe de famille monoparentale, ne disposait d’aucune aide. Ils avaient perdu contact avec leur père depuis longtemps. Il les avait quittés pour gagner de l’argent dans un autre pays.

Dès le départ de ce parrainage, nous avons remarqué des changements chez ces deux enfants.

Grâce à leur parrainage, ils recevaient du soutien alimentaire ainsi que le paiement de leurs frais de scolarité. Dès le premier jour, je les ai vus sourire. Nedlande, l’aînée, a souligné qu’elle aime aller à l’école. Cela m’apporte toujours une grande joie.

En juin 2022, j’ai appris la triste nouvelle du décès de la mère de ces petits. Ce n’est qu’à ce moment que j’ai appris les problèmes de santé de cette femme. Du jour au lendemain, Nedlande et Guerronki sont devenus orphelins. Guerronki, le plus jeune, ne comprenait même pas que sa maman était décédée. Tout ce qu’il savait, c’est qu’elle était partie pour un « long voyage ».

Les enfants sont donc allés vivre avec leur grand-mère et la famille de leur oncle. Lorsque je suis allée leur rendre visite, ils semblaient heureux d’être en compagnie de leurs cousins.

J’ai informé le parrain de cette nouvelle. Pendant cette même période, Dieu avait accordé un autre parrain qui a pu aider l’oncle de ces jeunes pour leurs frais de subsistance pendant les trois mois de cette transition. Leur grand-mère et la famille de leur oncle sont ainsi devenues une vraie famille pour ces deux enfants.

Malgré nos inquiétudes, Nedlande et Guerronki grandissent bien. Ils deviennent plus forts et plus grands. Ils vont bien à l’école.

Je rencontre sans cesse des enfants comme Nedlande et Guerronki par le programme de Parrainage d’enfants. Les besoins que nous voyons ont suscité beaucoup de ministères qui vont au-delà de l’éducation des enfants. Les soins holistiques prodigués aux enfants dans le cadre de ce programme les aident à grandir vers la vie adulte en sachant qu’ils sont précieux et pris en charge. Jusqu’à ce que ces enfants parviennent à la vie adulte, la Joy Foundation agit comme leur mère, leur enseignante et leur amie.