Cybercarnet d'AIDE

Autonomiser les enfants d’immigrants illégaux haïtiens en République dominicaine

En 1920, la migration du peuple haïtien vers la République dominicaine s’est amorcée lorsque le gouvernement dominicain a embauché des Haïtiens pour le travail dans ses plantations. Beaucoup de ces ouvriers et leurs familles, en quête d’une vie meilleure, sont ainsi demeurés dans ce pays. Sans documents légaux nécessaires à leur disposition, ils sont devenus des immigrants illégaux. Ils ont transmis ce statut à leurs enfants et à leurs petits-enfants.

Coincés comme immigrants illégaux, il leur est impossible de retourner en Haïti ni de travailler légalement en République dominicaine. Les familles n’ont pas accès aux services médicaux. Les parents ne peuvent pas obtenir des emplois normaux et leurs enfants ne peuvent fréquenter l’école. L’ensemble de ces facteurs maintient la population haïtienne qui vit en République dominicaine dans la pauvreté.

La Joy Foundation, en partenariat avec une Église locale, dirige une école pour les enfants haïtiens issus de familles de migrants illégaux qui vivent en République dominicaine. Ce ministère destiné à ces enfants vise à leur donner des occasions d’entrer en contact avec Dieu. Il leur donne accès à une éducation de qualité qui leur conduira vers un avenir meilleur avec l’espoir qui se trouve en Jésus.

Pendant le séjour des enfants et des jeunes dans cet établissement, les missionnaires et le personnel aspirent à atteindre plusieurs objectifs, notamment :

Susciter des retombées positives chez les enfants de Puerto Plata. Cette initiative les aide à devenir des dirigeants compétents qui sauront changer les mentalités des gens à l’endroit de la communauté haïtienne qui vit en République dominicaine.

  • Offrir aux enfants haïtiens une éducation de qualité qui contribuera à briser le cycle de la pauvreté dans lequel ils se trouvent ainsi que leurs familles.
  • Servir des repas nutritifs à chaque enfant pendant qu’ils fréquentent l’école.
  • Élargir l’étendue des programmes de maternelle aux enfants dominicains à risque pour les aider à intégrer les communautés haïtiennes et dominicaines.

La vie en République dominicaine n’est pas facile pour les immigrants illégaux haïtiens. Trouver un emploi stable relève souvent du défi. Les parents parviennent difficilement à subvenir aux besoins élémentaires de leurs enfants. Ces petits manquent souvent de nourriture, d’amour et d’attention. La Joy Foundation aspire à procurer du soutien spirituel, mental et physique à ces enfants. Ses ouvriers leur témoignent de l’espoir immédiat d’une vie meilleure par l’éducation, la nourriture, les médicaments et l’espoir éternel d’une relation étroite avec Dieu.

La Joy Foundation connaît un besoin de stabilité financière immédiate. Elle aspire à servir ses élèves actuels et à accueillir d’autres enfants à Santiago et à Puerto Plata. Les sommes recueillies par l’appel à l’AIDE particulier Parcours avec un enfant contribueront au soutien du fonctionnement de la Joy
Fondation. Ce ministère a notamment besoin de fournitures scolaires, de trousses alimentaires pour les familles, de l’entretien des bâtiments et de personnel.

Vous pouvez investir dans l’avenir d’un enfant par la Joy Foundation en versant un don à l’appel Parcours avec un enfant dès aujourd’hui.

Nous vous encourageons à devenir un parrain ou une marraine à raison de 35 $ par mois, soit 420 $ par an. Votre soutien assurera à ces enfants et à ces jeunes de la Casa Hogar d’avoir accès aux soins holistiques dont ils ont besoin pour connaître l’amour aujourd’hui et l’espoir de demain.