Cybercarnet d'AIDE

Au service des réfugiés syriens au Liban

Depuis le début de la guerre civile en Syrie, le Liban demeure le pays qui accueille, par personne, le plus grand nombre de réfugiés. Plus de la moitié des enfants réfugiés, de 3 à 18 ans ne vont pas à l’école étant donné le manque de places. Bon nombre d’entre eux doivent ainsi travailler ou prendre soin de leur fratrie pendant que leurs parents sont au travail. Ils risquent donc d’être victimes d’abus de toutes sortes, brimés dans leurs besoins et leurs droits fondamentaux.

Le Clementia Life Centre (CLC) se trouve à Kesrouan au Liban. Il offre un programme en externat et sert 120 élèves réfugiés âgés de 5 à 15 ans ainsi que leurs familles. Par les secours, la formation, le rayonnement et la protection ainsi offerts, cet établissement aspire à ce que des familles démunies atteignent l’autonomisation. Le CLC prodigue la scolarité, la formation dans les habiletés fondamentales, du soutien psychosocial, des repas nutritifs, des secours et de l’aide aux familles ainsi que du soutien spirituel en exposant les enfants à l’amour et à la vérité de Jésus.

Pendant le séjour des enfants et des jeunes dans cet établissement, les missionnaires et le personnel aspirent à atteindre plusieurs objectifs, notamment :

  • Offrir l’occasion de s’instruire aux enfants défavorisés qui n’ont pas accès à une éducation formelle. Ces enfants proviennent d’un large éventail de groupes de personnes au Liban (cf. des Syriens, des Irakiens, des Libanais, etc.).
  • Offrir un endroit sécuritaire aux enfants et à leurs familles pour les guérir de leur passé, afin qu’ils nourrissent un espoir quant à leur avenir.
  • Créer un environnement sécuritaire pour les enfants et leurs familles, propice à ce qu’ils prennent la décision de devenir des disciples de Christ.
  • Établir une génération nouvelle de croyants et de dirigeants provenant d’arrière-plans syriens et irakiens arabes islamiques qui peuvent atteindre leurs collectivités dans leur pays d’origine avec l’Évangile de Christ.

Depuis 2014, le Clementia Life Centre (CLC) œuvre auprès des réfugiés syriens au Liban. La crise socio-économique en cours au Liban rend le CLC encore plus indispensable à ces réfugiés. Les séismes qui ont frappé la Türkiye et la Syrie en février dernier s’ajoutent à cette situation. Ces catastrophes ont augmenté les pertes encourues par les réfugiés syriens et amoindri leur espoir de retourner à une vie normale dans leur pays.

Les sommes recueillies par l’appel à l’AIDE particulier Parcours avec un enfant contribueront à la stabilité financière du CLC. Des sommes additionnelles versées par des donateurs canadiens aideront à combler tout manque à gagner qui pourrait survenir par l’inflation et la crise économique en cours. Cette plus grande stabilité financière soutiendra le CLC pour offrir les soins holistiques nécessaires aux enfants réfugiés et à leurs familles. Elle permettra à ces enfants d’avoir accès à l’éducation et leur donnera la nourriture, les soins de santé, le soutien émotionnel nécessaires et la formation de disciples qui en font d’autres dans cette collectivité de réfugiés.

Vous pouvez investir dans l’avenir d’un enfant par le CLC en versant un don à l’appel Parcours avec un enfant dès aujourd’hui.

Nous vous encourageons à devenir un parrain ou une marraine à raison de 35 $ par mois, soit 420 $ par an. Votre soutien veillera à ce que les enfants et les jeunes du Clementia Life Centre aient accès aux soins holistiques dont ils ont besoin pour connaître l’amour aujourd’hui et l’espoir de demain.