Cybercarnet

Récits de l’Ukraine

Ce mois-ci, Ben Taylor, missionnaire du Fellowship à l’étranger, raconte son séjour en Ukraine ravagé par la guerre. Lisez ce récit intégral.

Lorsque la guerre a commencé, j’ai passé les deux premiers mois à aider les Ukrainiens à franchir la frontière tant en Pologne que dans d’autres pays voisins. Pendant les deux mois suivants, j’ai été affairé pour établir un réseau de partenaires qui nous permettrait d’acheminer des vivres en Ukraine.

Quatre mois plus tard, je suis revenu chez moi en Pologne pour retrouver ma femme et mes enfants. Malheureusement, après avoir vécu un problème de santé, je n’ai pu retourner en Pologne que l’année suivante.

En janvier 2023, je me suis rendu à Rivne, une ville à l’ouest de l’Ukraine où j’ai rencontré le pasteur O. À cette époque, la majorité du pays avait passé l’hiver sans électricité ni chauffage. Grâce à Operation Mobilization Ukraine, son équipe a mis sur pied un refuge d’urgence ouvert jour et nuit au centre-ville. On y distribue des vivres et de l’aide médicale, y prodigue du counseling et y témoigne de l’Évangile avec toute personne qui franchit ses portes. Ils servaient quotidiennement jusqu’à 900 personnes.

Le refuge d’urgence de Rivne a été ouvert de janvier à mars 2023. Il a vu passer près de 100 000 Ukrainiens. Les Églises de Rivne travaillent fort pour assurer le suivi de toutes ces personnes.

Nous avions également des partenaires qui se rendaient à Rivne pour recueillir des fournitures de notre poste principal et les acheminer sur la ligne de front à l’est de l’Ukraine. Nos partenaires apportaient des vivres et des fournitures médicales dans les villages et y présentaient l’Évangile. Des centaines de personnes, des villages entiers ont été sauvés et ont donné leur vie à Dieu. Dieu soit loué!

Vers la fin de mon séjour en Ukraine, j’ai demandé au pasteur O. : « Comment allez-vous? »

Au milieu de l’hiver froid, des rues jonchées de débris, il m’a répondu : « Ben, je suis heureux. Je suis content de ce que Dieu accomplit dans le cœur de mon peuple et comment le royaume de Dieu s’accroît dans mon pays. »

Une Église près de la frontière entre la Pologne et l’Ukraine comptait sept fidèles lorsque j’ai rencontré cette congrégation au printemps dernier. Cinq d’entre elles étaient le pasteur et sa famille. Pendant l’été 2022, ils ont baptisé 25 nouveaux croyants. Maintenant, plus de 50 membres s’y réunissent chaque semaine.

Le champ est prêt pour la récolte. Seigneur, envoie-nous des ouvriers!

Veuillez continuer à prier pour l’Ukraine et pour toutes les victimes de cette guerre. Voici quelques-unes des requêtes de prière que nous a transmises Ben Taylor :
1. Cette région connaît un urgent besoin pour du counseling en traumatologie qui ne fera que certainement s’accroître. Si vous ou quelqu’un parmi vos connaissances avez une expérience d’aumônier ou d’aumônière militaire et que vous avez à cœur d’œuvrer auprès des vétérans par l’accompagnement psychologique, communiquez avec nous.
2. Les amis de Ben ont ouvert un centre pour les veuves et les orphelins de guerre à Rivne. Étant donné la cadence de la guerre, le gouvernement n’a pu reconnaître les personnes qui ont donné leur vie dans la bataille et demeure incapable de soutenir les familles qu’elles ont laissées derrière elles. Veuillez prier pour que Dieu se serve de ce centre pour apporter la guérison et le salut à ces personnes.
3. Des croyants ukrainiens ont afflué vers le reste de l’Europe, surtout en Pologne. Nous espérons voir de nouvelles Églises s’implanter et connaître les progrès de l’Évangile. Le Seigneur agit en Ukraine, en Pologne et ailleurs!

Pour vous renseigner sur l’intervention du Fellowship à l’étranger et d’AIDE, cliquez ici.