Cybercarnet d'AIDE

Exploiter le soleil pour apporter la lumière au Cedar Home

Le conflit en cours dans cette région remonte avant les années 40. Il a transformé le Liban en terre de refuge pour des millions de personnes, plus récemment celles qui proviennent de Syrie et d’Irak. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, l’UNICEF, estime qu’il y a 2M de réfugiés syriens au Liban, le tiers de l’ensemble de la population du pays. Près de 150 000 enfants sont piégés dans différents aspects du travail des enfants, dont bon nombre d’entre eux sont des filles. Des organismes chrétiens, comme le Cedar Home, demeurent la seule solution pour combattre la pauvreté, l’abandon et la traite d’enfants, l’itinérance forcée ainsi que le mariage d’enfants.

Le Cedar Home, un orphelinat chrétien, accueille les nouveau-nées abandonnées, les orphelines, les jeunes filles défavorisées, les réfugiées syriennes, les Palestiniennes et Irakiennes ainsi que celles sans nationalité au Liban. Cet établissement offre du soutien spirituel, physique, mental, émotionnel et social pour que ces jeunes filles puissent atteindre leur potentiel le plus élevé. Son personnel les prépare à faire leur entrée dans la société, sur le marché du travail ainsi qu’au mariage, faisant d’elles des personnes mûres et autonomes.

Pendant le séjour des enfants et des jeunes dans cet établissement, les missionnaires et le personnel aspirent à atteindre plusieurs objectifs, notamment :

  • Offrir une éducation officielle par le biais du système scolaire public pour préparer la prochaine génération de femmes outillées pour exercer une influence dans leur milieu et leur pays par la connaissance et la foi chrétienne.
  • Permettre aux jeunes filles d’acquérir les compétences de la vie courante ainsi que la formation de disciples de façon pratique. Elles sont invitées à vivre courageusement leur foi.

L’alimentation électrique nationale au Liban n’existe pas. Comme partout au pays, le Cedar Home a effectué une transition et a recours à une génératrice pour poursuivre ses opérations. Non seulement il en coûte environ 2 000 $ par mois pour maintenir le courant, mais la dépendance au gaz contribue à la pollution et laisse l’établissement vulnérable au prix du gaz et aux pénuries. Le courant demeure fondamental au ministère de l’orphelinat. Il assure le fonctionnement des électroménagers, des lumières, de la technologie et des autres appareils, mais aussi celui des systèmes de sécurité et de sûreté de son bâtiment.

Le Liban profite de onze mois de soleil chaque année. C’est donc un endroit idéal pour établir des projets d’énergie solaire. Le toit du Cedar Home dispose d’un vaste espace dégagé et permettrait l’installation de panneaux solaires qui peuvent capter la lumière de 6 h à 19 h chaque jour.

Les sommes recueillies par l’appel à l’AIDE particulier Parcours avec un enfant serviront à l’achat et à l’installation de panneaux solaires au complexe du Cedar Home. Cet investissement dans ce bâtiment contribuera à épargner plus de 24 000 $ par année. Il produira ainsi une source d’énergie sans intermédiaires et facilitera la vie des filles et du personnel et la rendra plus prévisible.

Vous pouvez investir dans la stabilité et la sécurité du Cedar Home en effectuant un don envers Parcours avec un enfant dès aujourd’hui.

 

 
Nous vous encourageons à devenir un parrain ou une marraine à raison de 35 $ par mois, soit 420 $ par an. Votre soutien veillera à ce que les enfants et les jeunes de la Casa Hogar aient accès aux soins holistiques dont ils ont besoin pour connaître l’amour aujourd’hui et l’espoir de demain.